05/12/2025
A ma petite Salomé endormie dans mes bras...
On est vendredi 5 décembre 2025, il est 14h03, tu as 2 ans et bientôt 5 mois, et tu t'es endormie tout contre moi.
Dans un peu plus d'1 mois, tu commenceras la grande aventure de l'école. Et ce sera la fin de notre tête à tête, de ce temps béni et un peu hors du temps, où la vie s'écoule paisiblement, dans la quiétude du foyer, entre les jouets, les livres, la machine à laver qui ronronne dans la buanderie, les tututes qui attendent la sieste dans l'armoire...
Depuis des semaines, je réponds fièrement aux gens que l'on croise que tu commenceras l'école en janvier. Toi aussi tu le répètes, tu précises que ce sera après les vacances de Noël et que tu donneras la main à Achille dans la cour de récréation. Je te sens prête et me sens moi aussi prête à te laisser aller. En fait, j'ai même vraiment hâte! Conduire mes 2 enfants à l'école, rentrer à la maison seule, ranger à mon aise la table du petit déjeuner, les jouets et les vêtements éparpillés sur le sol, aspirer ou étendre du linge sans être interrompue, organiser mon agenda, visiter les mamans que j'accompagne, ranger mon bureau et préparer mon sac de consultation sans que tu ne fouilles dans ma trousse... et entre deux, venir plonger mon nez dans vos doudoux, penser à vous et me demander comment se passe votre journée à l'école, si vous avez rigolé avec les copains, si vous avez osé demander d'aller faire p**i, si vous avez su enfiler vos moufles tout seuls avant la récréation.
Depuis 4 ans et 3 mois, je n'ai jamais enchaîné 2 journées sans enfant. Alors oui j'ai vraiment hâte de me retrouver un peu avec moi même... et à la fois, avec toi ma toute petite fille lovée dans mes bras avec ta tutute en bouche, en totale sécurité, je ne peux que mesurer le vide que je risque de ressentir ce premier matin d'école et surtout l'immense privilège que je me suis offert de te garder auprès de moi, de ta naissance à tes 2 ans et demi.
Toutes les mamans devraient pouvoir se permettre de faire ce choix de s'occuper à temps plein de leurs tout petits si elles en ressentent l'élan.