Relève toi Révèle toi

Relève toi Révèle toi Tu en as plein le dos?

C'est ici que tu déposes ton fardeau et que tu repars pour ta nouvelle vie lumineuse

Psychopraticien en PHENOTHERAPIE
MASSAGES thérap (Dos,DORN)
RELAXOTHERAPIE(techn.psycho-corp,hypnose corp)
Comp alim MODERE
Approche globale

07/10/2024

Ai-je le syndrome de Peter Pan ?

Vous vous reconnaissez dans ces signes et pensez souffrir de ce syndrome ?

Faites le test maintenant !

Signe n°1 : Une irresponsabilité

Le premier signe permettant de reconnaître le syndrome de peter pan concerne l'irresponsabilité. La personne atteinte du syndrome de Peter Pan manifeste une irresponsabilité que l’on peut retrouver dans les différents domaines de sa vie.
Dans le cadre d’une relation amoureuse, l’homme atteint du syndrome de peter pan va préférer ne pas prendre de décision et se reposer sur les choix de sa partenaire. Ainsi, il n’a pas de décisions à prendre et tend à suivre celles prises par sa partenaire. Cette dernière est donc amenée à le materner dans les prises de décision du quotidien.

Les objectifs à tenir et les choix déterminants, sont de véritables cauchemars pour elle, dans la mesure où l’idée d’être tenue pour responsable d’une action ou d’une décision la terrifie, ce qui la conduit à procrastiner, parfois jusqu’à un point de non-retour, dès lors qu’elle est face à une responsabilité à assumer.
Elle aura tendance à s’organiser soigneusement une vie où elle pourra se réfugier à l’écart de ce type de pression qu’elle est incapable de gérer.
Par exemple, face à la peur de prendre des responsabilités, la personne peut développer des tendances addictives et se réfugier notamment dans les jeux vidéo en guise d’échappatoire.

Signe n°2 : Des troubles de l’égo

Le syndrome de Peter Pan est souvent associé à une préoccupation marquée pour l’apparence physique, dont la personne va prendre grand soin.
Dans certains cas extrêmes, ce trait peut conduire au développement d’une dysmorphophobie, c’est-à-dire une perception inadéquate et troublée de l’image de soi, renvoyant au décalage entre l’apparence réelle et une apparence enfantine fantasmée.

La personne atteinte du syndrome de peter pan aura également une certaine tendance à l’égocentrisme, la conduisant à privilégier le plus souvent son bien-être personnel, éventuellement au détriment d’autrui.
Des traits narcissiques peuvent également se développer, avec la surévaluation des qualités propres et une tendance à l’auto-valorisation.

En effet, la personne atteinte de ce syndrome ne perçoit pas ces traits narcissiques. Elle pense être une bonne personne, fiable et à l’écoute d’autrui. Or, c’est la situation inverse qui se produit. Elle prend d’abord soin d’elle et de ses envies. Par exemple, dans une relation amoureuse, elle va préférer regarder la télévision plutôt que de participer aux tâches ménagères et faire à manger. Elle se comporte comme un enfant et va même jusqu’à faire des caprices si une personne va à l’encontre de ce qu’elle veut.

Signe n°3 : Des difficultés sociales

Les difficultés sociales sont également un signe pour identifier le syndrome de peter pan chez une personne. A mesure que la personne porteuse du syndrome de Peter pan avance en âge, elle va progressivement développer un inconfort plus ou moins marqué au contact de personnes de son âge.
Elle se sent, en effet, en décalage du point de vue émotionnel entre la maturité des autres et le sentiment conscient de sa propre dépendance. Des manifestations de stress peuvent alors se manifester en situation sociale, et peuvent conduire à l’isolement pour éviter le mal-être associé à la confrontation aux autres.

Lors de discussions entre amis ou en famille, l’homme touché par ce syndrome peut ne pas se sentir à sa place et en décalage. Ses amis évoquent leurs projets futurs tels qu’un mariage ou encore la naissance d’un bébé. Quand viendra le tour de la personne avec le syndrome, une forme de décalage apparaîtra puisqu’elle ne souhaite pas se projeter et encore moins avoir des enfants ou se marier puisqu’elle se considère encore au stade de l’enfance.
Le développement d’un faux-self, c’est-à-dire d’une personnalité artificielle et socialement séduisante destinée à être portée comme un masque à visée protectrice, est également courant. C’est dans ce cas, que la personne va alors faire croire qu’elle partage les mêmes projets que son entourage pour éviter de créer une distanciation sociale.

Enfin, on aura également tendance à retrouver une sensibilité à fleur de peau concernant l’image renvoyée aux autres, qui se manifestera par une grande susceptibilité face aux critiques qui viennent directement heurter la représentation de soi et peuvent être vécues comme de véritables blessures narcissiques. On parle alors d’immaturité affective qui viendra perturber ses relations avec autrui.

Signe n°4 : Des tendances dépressives

Ses difficultés relationnelles et le sentiment de ses propres incapacités, peuvent avoir tendance à faire souffrir la personne qui entretient une relation ambivalente avec son image, parfois au point de glisser dans la dépression.
Par exemple, si la personne reçoit fréquemment des remarques de la part de son entourage en lui répétant qu’elle n’avance pas dans sa vie, qu’elle ne prend pas ses responsabilités, alors elle peut développer une forme de dépression.

On parle plus particulièrement ici des cas où la personne ne se serait pas radicalement protégée par la mise en place d’une image de soi grandiose par le biais d’un narcissisme de surface.
A ces éléments, vient s’ajouter une nostalgie parfois envahissante, liée à l’état d’enfance, qui peut également être émotionnellement déstabilisante et conduire à la mélancolie. La personne souffrant d’un syndrome de Peter Pan idéalise l’enfance en général, et ressent un fort appel relativement à cette phase d’innocence et d’insouciance.
Cet appel intime la conduit souvent à s’enfermer dans un monde imaginaire qui lui donne l’illusion de la revivre.

Signe n°5 : Une sexualité difficile

La construction émotionnelle étant restée immature, la personne a tendance à percevoir la sexualité comme un acte avilissant, sale et non naturel.
L’asexualité, soit le fait de se développer personnellement en dehors d’une sexualité génitale classique, est donc relativement courante à l’âge adulte chez les personnes atteintes du syndrome de Peter Pan.
A l’inverse et en lien avec un besoin massif de prouver sa maturité et sa toute-puissance, certains vont développer une sexualité débridée, mais non intégrée au niveau psychique, qui ne sera donc pas vécue sur le registre d’une intimité émotionnellement investie.

Dans ce cas précis, un homme touché par le syndrome de peter pan pourra être davantage touché par des perturbations sexuelles telles que l’éjaculation précoce ou encore la panne sexuelle.
De plus, nous l’avons évoqué précédemment, ce syndrome provoque des conduites addictives. Pour ne plus voir la réalité en face, la personne peut consommer de façon excessive de l’alcool voire, dans certains cas, de la drogue. Une surconsommation d’alcool peut alors venir perturber l’intimité d’une personne.
Le fait d’utiliser les autres comme des faire-valoir narcissiques ou des trophées, est fréquent dans ce type de fonctionnement et rejoint la tendance misogyne déjà évoquée dans le cas des hommes.
Les femmes pourraient avoir moins tendance à recourir à ce type de comportements sexuels, étant moins conditionnées socialement à la prédation et moins attendues du côté de la performance sexuelle.

Signe n°6 : Une mauvaise régulation émotionnelle

Le dernier signe que nous évoquerons pour repérer le syndrome de peter pan est la mauvaise régulation émotionnelle. Dans le cadre d’un syndrome de Peter Pan, les émotions sont souvent extrêmes, en lien avec l’immaturité affective. La tristesse en particulier, est mal accueillie et n’est pas assumée, car difficile à gérer du point de vue de son expression sociale. En effet, les personnes souffrant du syndrome de Peter Pan tendent à vouloir donner une image d’eux-mêmes renvoyant à la solidité et à la maîtrise, sans pour autant avoir les moyens d’intégrer harmonieusement leurs émotions.
L’expression émotionnelle passe donc souvent par la rétention et lorsque le barrage cède, les émotions déferlent de manière violente et désordonnée, avec parfois des manifestations hors contexte ou inadéquates par rapport à la situation.

A force d’être dénaturées par des efforts de contrôle intensif et par les filtres qui leurs sont appliquées pour qu’elles soient socialement acceptables selon son point de vue, il arrive que les personnes perdent entièrement le contact avec leurs émotions, au point de ne plus savoir les distinguer et de ne plus pouvoir définir leurs états intérieurs.
Ce contrôle est alors dangereux puisque, dans le cas d’une rupture amoureuse, la personne risque d’être submergée par ses émotions et ne pas réussir à y faire face.

Signe°7 : L’usage de la pensée magique

Les personnes souffrant du syndrome de Peter Pan auront souvent recours à des pensées magiques, c’est-à-dire des pensées auxquelles on donne le pouvoir de faire concrètement advenir ce qu’elles évoquent, et qui permettent de s’auto-apaiser sans avoir à se remettre en question ou à initier le changement.
Elles sont caractéristiques de l’enfance et viennent signer une grande immaturité affective. Ces pensées magiques ont pour fonction de protéger la personne de toute autocritique qui serait trop déstabilisante pour son système psychique et émotionnel : elle se persuade que tout va bien grâce à ce tour de passe-passe intellectuel par lequel elle parvient à valider toutes ses prises de position.

La personne se crée un monde magique et imaginaire avec l’idée que le monde va s’adapter à elle et à ce qu’elle croit. Elle tente de faire en sorte que le monde soit comme elle le voudrait. Pour cela, la personne atteinte de ce syndrome peut venir à manipuler ses proches et notamment son partenaire amoureux. On le reconnaît par son incarnation d’un enfant insouciant qui prend tout avec légèreté, mais qui est en réalité très sensible.

https://www.la-clinique-e-sante.com/blog/therapie-sante/syndrome-peter-pan

09/03/2024

La vie de couple est parsemée d’embûches, et parfois les obstacles mettent un terme à la relation. Et ce motif sous-estimé est celui qui provoque le plus de ruptures. Entretenir la flamme dans son couple n’est pas un exercice facile. Chacun doit faire des efforts pour que la relation fonctio...

09/03/2024

PARDONNER.

" Réduit-on une personne à ses erreurs ? La cloue-t-on à un seul de ses actes ? Nul n’est que bon ou que mauvais. Pardonner revient à prendre conscience qu’un destin s’improvise constamment, qu’on ne le figera pas dans le passé, encore moins dans un instant unique. Demain n’est pas hier."

( Le poison d'amour - Éric-Emmanuel Schmitt)

09/03/2024
Le premier Amour rencontré, le premier message de la vie au vivant qui nous propulse hors de notre mère, est celui qui c...
06/03/2024

Le premier Amour rencontré, le premier message de la vie au vivant qui nous propulse hors de notre mère, est celui qui caractérise la relation qu'ont nos parents, entre eux, et avec nous.

Quand le climat familial — qu’il forme un foyer ou un charnier — est imprégné de traumatismes, l’expression et la sensation de cet Amour est confondu et associé avec ces derniers. A un âge où nous n’avons pas encore la parole, et où ne nous sommes qu’une éponge à informations subtiles, cette association traumatique se grave dans notre corps.

Adultes, la plupart d’entre nous — naturellement attirés par la recherche de ces sensations originelles — sommes naturellement dans la confusion entre l’Amour et les traumatismes familiaux dans lequel nous avons inévitablement baigné. Cet ainsi que certains confondent amour et violence, amour et rejet, amour et abus, amour et absence, amour et trahison… et ainsi que mon histoire m’a mené à confondre amour avec manque de sécurité affective et instabilité. Le besoin du lien est si fondamental pour l’humain, que nous sommes prêts à nous conformer à toutes les exigences d’une relation, même quand celle-ci est maltraitante. Etablissant à tort un lien de causalité entre le comportement maltraitant de l’être aimé et notre propre comportement, alors jugé de défaillant, pathologique ou insuffisant.

En suivant la même logique, les personnes ayant grandi dans un environnement violent ou toxique peuvent trouver les relations saines insipides, et tendent à recherche le même niveau de stress, de tension, dans leurs relations amoureuse, au point parfois, de le créer.

Stephan Schillinger
(illustration : Nishino Yoichi)

24/10/2023

Quand ces 5 blessures sont en voie de guérison, voici ce qui se passe en nous (ça fait un bien fou de les voir de cette façon là)
La blessure de REJET :
Est en voie de guérison lorsque tu prends de plus en plus ta place, que tu oses t'affirmer. En plus si quelqu'un semble oublier que tu existes, tu peux être quand même bien dans ta peau. Il t'arrive beaucoup moins de situations où tu as peur de vivre la panique.
La blessure d'ABANDON :
Est en train de se rétablir lorsque tu te sens bien même si tu es seul et que tu recherches moins l'attention. La vie est moins dramatique. Tu as de plus en plus envie de suivre tes projets et mêmes si certains ne t'appuient pas, tu peux continuer.
La blessure d'HUMILIATION :
Est en voie de guérison lorsque tu prends le temps de vérifier tes besoins avant de dire oui aux autres. Tu en prends beaucoup moins sur tes épaules et tu te sens libre. Tu arrêtes de te créer des limites pour toi. Tu es capable également de faire des demandes sans te croire dérangeant.
La blessure de TRAHISON :
Est en voie de guérison lorsque tu ne vis plus autant d'émotions au moment où quelqu'un ou quelque chose vient déranger tes plans. Tu lâches prise plus facilement.
Je précise que lâcher prise signifie arrêter d'être attaché aux résultats, arrêter de vouloir que tout se passe selon notre planification.
Tu ne cherches plus à être le centre d'attraction. Lorsque tu es fier de toi suite à un exploit, tu peux être bien même si les autres ne te reconnaissent pas.
La blessure d'INJUSTICE :
Est en voie de guérison lorsque tu te permets d'être moins perfectionniste, de faire des erreurs sans vivre de colère ou de critique à toi-même.
Tu t'accordes le droit de montrer ta sensibilité, de pleurer devant les autres sans perdre le contrôle et sans peur du jugement des autres.

''Dompter sa peur''(Cécile Carre)
19/10/2023

''Dompter sa peur''
(Cécile Carre)

21/08/2023

Quand l’émotion de l’enfant est interdite, explicitement ou non, survient la répression automatique de celles-ci face à ce qui est alors perçu par l’enfant comme une condition de survie : s’adapter au désir de l’autre pour être aimé.

On assiste alors au déplacement de cette énergie des émotions vers la sphère intellectuelle, qui devient alors le lieu solide et stable, de l’identification aux pensées et aux concepts. Nous sommes devenus des enfants-adultes brillants, efficients, au mieux dans la réussite matérielle la plus totale (que nous réaliserons comme étant profondement insuffisante) et au pire dans l’incapacité d’entreprendre quoi que ce soit.

La prise de conscience à l’âge adulte de ce surinvestissement de la sphère mentale devenue l’interface principale avec laquelle nous interagissons avec le réel (au détriment des émotions et de l’expérience directe du moment présent), donne lieu à la re-découverte des portes que nous avions fermées pour acheter l’amour de nos parents.

A la mesure de l’exploration de l’irrationnel-émotionnel qui se cache en nous, refoulé, au-delà de l’appartement existentiel dans lequel nous entassons nos concepts sur le monde et nous-même, se trouve une pièce cachée, pleine de fenêtres, qui donnent sur l’univers infini de la Conscience.

C’est au moment où nous acceptons de regarder par ces fenêtres, qu’émerge la magie enfouie du vivant et de la Conscience, dont la source même est cet amour dont nous avons tant manqué.

🙏 Stephan Schillinger©️

📚 Extrait des livres « Par un Curieux Hasard » disponibles sur curieuxhasard.com/boutique

🥰 Stages & Curieuses Journées : curieuxhasard.com/retraites

📸 instagram.com/paruncurieuxhasard

🎬 youtube.com/c/paruncurieuxhasardstephanschillinger

(illustration : erik thor sandberg)

Phénothérapie ©Relaxotherapie©Massages thérapeutiques
05/03/2023

Phénothérapie ©
Relaxotherapie©
Massages thérapeutiques

Nous ne donnons vraiment à autrui que ce dont nous débordons. Tout le reste, on se l’emprunte à soi-même.L’addition arri...
05/03/2023

Nous ne donnons vraiment à autrui que ce dont nous débordons. Tout le reste, on se l’emprunte à soi-même.

L’addition arrive vite, et souvent salée, quand nous avons « trop donné », car nous avons emprunté à notre propre personne ce que nous ne possédions pas en abondance.

Puis, une révision de nos priorités commence à faire sens : « Maintenant je m’occupe de moi », revient en fait à se mettre au centre de ses préoccupations.

Puisque notre culture a diabolisé un sain-égoïsme consistant à faire de Soi le réceptacle premier de notre bienveillance,
Nous offrons au monde un Soi anémié, boitant, en manque d’amour.

Je crois que l'amour de Soi-même guérit de tout, et, que rien d'autre ne guérit vraiment la dépendance affective.

Tout au plus, la collection et l'accumulation compulsive de sentiments et d'égards externes remplissent un puits sans fond, ce vide immense dont parlent ceux qui se détestent.

Ceux-là qui, comme solution de survie ont développé un système de défense complexe tout autour de leur tonneau des danaïdes, oscillant entre la fuite compulsive (du sens, ou de la profondeur) et la dépendance affective.

Nous ne donnons vraiment à autrui que ce dont nous débordons,
Tout le reste, on se l’emprunte à « soi-m’aime ».

Stephan Schillinger©️

26/02/2023

La colère, la peine, la jalousie, l’amertume... Même si ces émotions sont souvent désagréables, elles sont bienvenues car elles parlent toutes de nous-même. Elles nous renseignent et nous apprennent sur la manière dont nous fonctionnons.

Les émotions dites « négatives » ne sont pas des accidents qu’ils faudrait éviter, mais des ingrédients que nous avons besoin d’apprendre à décoder, comme nous apprenons à lire les signaux d’un tableau de bord de voiture. Tous les signaux ne sont pas agréables, mais ils sont tous très utiles (si pas essentiels) pour assurer notre voyage.

SIGNIFICATION ÉMOTIONNEL DES ADDICTIONS.La dépendance est liée au noyau familial, à la surprotection maternelle et à l'a...
07/01/2023

SIGNIFICATION ÉMOTIONNEL DES ADDICTIONS.

La dépendance est liée au noyau familial, à la surprotection maternelle et à l'absence du père. Les deux cas par manque d'amour inconditionnel.

Toute addiction cherche à éviter le contact avec l'émotion, peut être un sentiment de vide existentiel, manque d'amour, se sentir seul, déconnexion avec notre être supérieur.

Si nous analysons étymologiquement le mot ADDICTION signifie «non dit». Ce que je ne peux ou ne veux pas exprimer.

🌫️Cocaïne : aide à gérer la haine envers le père, à exprimer ce que je n'ose exprimer, puisque la cocaïne me désinhibe. Illusion d'un grand réveil qui facilite la relation avec les autres. Je veux retrouver ma pureté ou ce que je ne peux plus générer, comme l'admiration des autres.

🌿Marijuana : aide à gérer une séparation de couple, et mon identité ou position face à cette séparation. Personne qui se cherche, qui ne sait pas ce qu'il est venu faire sur la planète. Conflit d'identité.

🍸Alcoolisme : C'est lié au désir de fuir les responsabilités physiques ou affectives de peur d'être blessé et d'être blessé à nouveau. (conflit avec maman).

🚬Tabac : Le tabac est lié aux conflits de la mère, vivre une situation profonde de solitude. Manque de communication avec la mère ou trop de protection. Manque de liberté et d'indépendance.

Obésité : Essayer d'assouvir la faim d'amour avec de la nourriture. Plus on mange, plus on a faim. Manger pour essayer de surmonter le passé ou les expériences non assimilées.

🍫Chocolat : besoin d'amour et de douceur de papa. Conflits avec l'absence, le manque d'amour ou la dévalorisation du père.

🧁Sucre : Le besoin d'adoucir la vie en compensant la sensation de manque d'amour, de tendresse et de joie chez la personne.

👥Addiction au sexe : Essayer de remplir avec le physique, le spirituel, penser que faire l'amour c'est avoir de l'amour.

👨 💼Addiction au travail : Vivre avec trop d'attachements et de peur, pour ne pas souffrir de carence. Croire qu'il faut prouver que ma vie est productive et que les autres reconnaissent que je vaux quelque chose.

🏋️ ♀️Addiction à l'exercice : Difficulté de s'accepter. Dépend de son état physique (à l'extérieur) pour combler et combler le vide (Intérieur) d'insécurité dans son propre être.

✨Si vous souffrez de ce genre d'addiction, vous devez aller à l'origine de la racine de votre histoire et pardonner ce qu'il y a à pardonner en vous,

guérir l'enfant intérieur et ne pas prendre la vie comme une punition ou une souffrance, l'autonomisation, l'humilité, la valeur doivent être travaillés prière et surtout, l'amour de soi ...

Page: Reiki Ingrid Karro

Adres

Bastogne

Website

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer Relève toi Révèle toi nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Delen

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram