09/11/2025
𝗘𝘁 𝘀𝗶 𝗹𝗲 𝗽𝗿𝗼𝗯𝗹𝗲̀𝗺𝗲 𝗻'𝗲́𝘁𝗮𝗶𝘁 𝗽𝗮𝘀 𝗹𝗲 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗮𝗶𝗹 𝗺𝗮𝗶𝘀 𝗹𝗲 𝗿𝘆𝘁𝗵𝗺𝗲...?
À la maison, nous faisons face à l’échec scolaire. Si on regarde les choses de manière pragmatique, le travail fourni pourrait sembler insuffisant. Mais quand on prend du recul, on perçoit autre chose.
Je sens mon fils en fuite face au rythme imposé, face à la rapidité de la matière et à la difficulté qu’il perçoit s’il s’y plonge.
À ce moment-là, il y a deux choix :
1. Le forcer, le menacer ou le punir pour qu’il se mette au travail. Méthode classique, rapide, mais souvent stressante et parfois traumatisante pour les enfants plus sensibles.
2. Chercher à comprendre pourquoi il fuit, écouter ses peurs et lui montrer qu’elles peuvent être transcendées avec douceur et présence.
J’ai expérimenté les deux. Et honnêtement, je choisis la deuxième 😅 : la voie de la douceur, celle qui observe et respecte le rythme et les particularités de chacun.
Le but reste le même : avancer, se mettre en mouvement, atteindre les objectifs que chacun se fixe. Mais le chemin pour y arriver n’est pas identique pour tous. Certains auront besoin de clarté, d’autres de lien ou d’authenticité émotionnelle… Seule une écoute profonde de soi et de l’autre peut nous le révéler.
Oui, cela prend du temps. Et dans un monde qui va à toute vitesse, le temps semble précieux. Mais ralentir, prendre ce temps, apporte une paix et un recul salvateurs. Et surtout, cela n’empêche pas le passage à l’action : il le rend simplement plus doux, plus respectueux de nos rythmes et de nos besoins.
Cette 𝐞́𝐜𝐨𝐮𝐭𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐟𝐨𝐧𝐝𝐞 𝐝𝐞 𝐭𝐨𝐧 𝐡𝐮𝐦𝐚𝐧𝐢𝐭𝐞́, 𝐝𝐞 𝐭𝐞𝐬 𝐫𝐲𝐭𝐡𝐦𝐞𝐬… 𝐣𝐞 𝐭𝐞 𝐥’𝐨𝐟𝐟𝐫𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐦𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐜𝐨𝐦𝐩𝐚𝐠𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐬. Et surtout, je t’accompagne dans cette écoute pour toi et pour tes enfants.
Si ça résonne, contacte moi, on en parle.