06/01/2026
CONSEILS POUR LES CHEVAUX AVEC DE L'ARTHROSE EN HIVER :
Pas toujours facile pour nos chevaux qui prennent de l'âge, ou qui ont des pathologies arthro-musculaires de se sentir confortable en hiver. En voyant Emotion aussi en forme aujourd'hui malgré la météo, j'avais envie de vous partager ce que je mets en place pour lui, qui fait une vraie différence au quotidien.
* COUVERTURE :
ça fait bientôt 5 ans que je le couvre en hiver, et clairement c'est une des meilleures décisions que j'ai prises pour lui. Son dos est beaucoup plus délié, il est plus confortable de manière générale, et il n'a plus de perte d'état hivernale.
* SHIATSU REGULIER :
Il reçoit cette année un shiatsu par mois. Je vois une nette différence dans son énergie générale. Le shiatsu en hiver va particulièrement se cibler pour aider le méridien de la Vessie et celui du Rein. Ce sont les méridiens de la saison d'hiver, et qui sont en lien avec le dos, les os (et donc les problématiques d'arthrose), le système nerveux (ça apaise les chevaux qui peuvent être davantage sur l'oeil en hiver), les postérieurs, et l'énergie vitale intérieure contenue dans les reins, ainsi que la sensation de chaleur.
* COMPLEMENT ALIMENTAIRE :
Celui qui fait vraiment la différence selon moi c'est le Phyto'souplesse, que je commande chez Horse Remedy.
Emotion est beaucoup plus délié depuis qu'il en prend, et j'ai vu les résultats en 10 jours. Sa marche est meilleure au naturel, il a une "souplesse de chat" qui est revenue, alors que les postérieurs s'étaient un peu raidis.
* BACK ON TRACK :
Depuis cet hiver, je lui pose régulièrement le couvre dos chauffant de chez Back on Track. Il l'a environ trois fois par semaine, et ça se voit dans son confort musculaire. Je lui pose aussi pendant les promenades à pied. Monté, quand il a eu le chauffe dos avant, il est tout de suite disponible dans son dos, je sens la différence à la seconde où je m'assois. C'est vraiment LE changement de cette année qui apporte un gros plus, car ça a un effet global qui dure sur le long terme.
* MASSAGES :
Je masse son dos et lui propose des étirements 4 à 5 fois par semaine, par des sessions assez courtes de 10 minutes. J'étire sa queue et ses postérieurs régulièrement. Depuis que je suis très régulière, je sens une différence dans sa mobilisation de dos au travail, et la structure de ses pieds se sont modifiées. Il traîne moins ses postérieurs en pince, et le parage devient différent, ce qui me prouve qu'il a davantage de confort au quotidien dans son corps.
* MOUVEMENT DOUX :
Evidemment, tout ceci s'accompagne d'un mouvement doux et régulier. Un mode de vie où il est stimulé à se déplacer quotidiennement en paddock paradise, et deux sorties par semaine (une montée et une à pied) pour l'aider à garder du mouvement, de la souplesse et des muscles.
Tous ces petits gestes du quotidien font que j'ai un cheval qui a un corps beaucoup plus confortable, que je trouve très disponible physiquement et mentalement. L'hiver, même sans arthrose, on bouge moins et on se raidit davantage, et ces habitudes assez rapides à faire permettre de récupérer de la mobilité, pour être en forme en hiver aussi!
Bonne saison d'hiver avec vos chevaux!