23/09/2019
Chronique d’un « burn out »…
J’ai fait un fabuleux voyage au cœur de moi-même… Et j’ai très envie de vous en faire part… J’ai vécu il y a maintenant plus de cinq ans, une véritable seconde naissance qui a pris racines dans un événement malheureux mais néanmoins de plus en plus banal : un « burn out ».
Consultant dans la finance depuis quelques années, je souffrais de ne pouvoir donner un sens à ma vie. Je m’efforçais chaque jour de coller à un monde toujours plus exigeant et moins reconnaissant, d'exister socialement avec une belle carte de visite. Un peu comme une belle couverture qui recouvre des décombres. J’avançais comme je pouvais, fixant chaque jour de nouvelles balises à atteindre…
J'étais entré dans la spirale de l'échec, ayant vécu plusieurs licenciements pour diverses raisons, et je vivais dans la crainte d'en vivre à nouveau. J'avais perdu toute confiance en moi car je reportais sur moi la responsabilité de ces échecs.
J'étais chaque jour un peu plus épuisé. Je puisais dans mes réserves, j’avais perdu toute écoute de mon corps et réfréné mes émotions.
Pour noircir un peu plus ce tableau, ma vie sentimentale était un champ de bataille car dans ces conditions, il m'était impossible de construire quelque chose avec quelqu'un…
Jusqu’au jour où j’ai reçu ce petit coup de pouce inattendu… Ce coup de pouce avait la forme d’une remarque malheureuse. « Toi de toute manière, tu n’es qu’une erreur de casting… ».
Je me suis tout d’abord affolé. Cette belle mécanique que je m’efforçais tant bien que mal de tenir en mouvement volait en éclats malgré tous mes efforts, mes sacrifices sur moi-même. Ces efforts coûteux étaient donc vains ? Qu’allais-je devenir ?
Je me suis alors arrêté, posé, et suis devenu spectateur de ce monde pour quelques temps. Et j’ai commencé à en percevoir quelques perles. Et oui, il y en a ! J’ai voyagé. Je suis parti au Maroc, à la découverte d'autres cultures, beaucoup plus relaxes. J'ai fait de nouvelles rencontres, découvert de nouvelles passions et à travers tout cela, découvert toutes ces petites merveilles que le quotidien laisse dans votre vie et que, pris dans l’agitation de notre société, nous ne percevons plus Je suis né une seconde fois…
Au Maroc, j'ai eu l'occasion de me faire masser à plusieurs reprises, et face au bienfaits que ces massages me procuraient, je me suis dit : "Pourquoi pas ?". J’ai suivi des formations en massages qui m’ont repositionné dans une écoute de moi-même et de mon corps. J’ai pris le recul nécessaire sur ma vie pour ne plus, à nouveau la laisser dériver dans d’obscures chemins perdus.
C’est lors de ces formations que j’ai rencontré des personnes qui m’ont alors parlé de la Sophrologie.
Au regard de ce qu'on m'en avait dit, cette technique pourrait-elle m'aider à avoir une autre vision sur mon vécu pour enfin comprendre ces situations qui se répétaient à moi ? Allait-elle me permettre de relativiser ce que j'avais vécu ? Si ce n'était le cas, j'étais cependant très curieux de découvrir cet outil. Et c'est avant tout cette curiosité de tout ce que je pourrais apprendre au sujet de la Sophrologie qui m'a poussé un jour à entamer un fabuleux voyage dont je vous parlerai dans un prochain article.