14/11/2025
Et si on changeait de perspective ? Et si nous abordions les médicaments, non pas sous l’angle de la prescription, mais sur ce qu’ils disent de notre société ?
Ce sera tout l’objet de la mini-plénière « Ce que les médicaments disent de nous… » qui aura lieu lors du Congrès du CMG, le vendredi 21 novembre après-midi. À travers 3 présentations, nous aborderons la place socio-culturelle qu’ont les médicaments dans nos sociétés et ce qu’ils révèlent de nos fonctionnements sociétaux d’hier et d’aujourd’hui…
✅ Pascaline Faure (Sorbonne université) a réalisé un véritable travail d’enquêtrice pour mettre en évidence les enjeux marketing du choix des noms, des logos et des stratégies visuelles qui orientent patients et médecins vers un produit plutôt qu’un autre. Elle nous fait l’honneur de venir de France pour nous en parler aux côtés de Simon Absil (UNamur), Lou Richelle (ULB) et Sarah Cumps (SSMG).
➡️ Ne manquez pas cette mini-plénière qui s’annonce passionnante, le vendredi 21 novembre à 14h (salle B1).
Un moment qui mêle société, culture, art, marketing pharmaceutique, et pratiques médicales, pour comprendre ce que nos prescriptions disent de nous, de nos sociétés, de nos pratiques et de nos imaginaires.
À la semaine prochaine !
➡️ Infos et programme :
Le Collège de Médecine générale (CMG). Toutes les informations destinées aux médecins généralistes francophones de Belgique.