Psycritique

Psycritique Pour une analyse critique et engagée des pratiques psy en Belgique et ailleurs ! (+ échange art, expos, films, séminaires, conférences, articles, ouvrages)

Le 2 décembre dernier est paru dans le journal De Morgen un article épinglant une série de dysfonctionnements relatifs à...
19/12/2021

Le 2 décembre dernier est paru dans le journal De Morgen un article épinglant une série de dysfonctionnements relatifs à l’activité de la Commission des psychologues, organe public chargé de faire respecter la déontologie des psychologues qui y sont enregistré·e·s : faux jetons de présence, réunions fictives, création d’une fausse société afin de recevoir des primes et des frais de gestion… Après l’affaire Kaat Bollen, la Commission des psychologues est au cœur d’un nouveau scandale.
⤵️⤵️

Un coup de tonnerre a retenti dans le ciel de la Commission des psychologues. L'origine ? Un article du quotidien De Morgen du 2 décembre 2021 relatant des faits de malversations et de...

FRANCE - BELGIQUEMême combat
29/09/2021

FRANCE - BELGIQUE
Même combat

Remboursement de consultations de psychologues, création de postes dans les centres médico-psychologiques : Emmanuel Macron a détaillé mardi son plan pour la...

❤
23/09/2021



Florent Gabarron-Garcia [Note de lecture]

🔴[OFFRE D'EMPLOI]🔴📍Nouvelle offre d'emploi au Smes ➡️ Le Smes cherche un·e 𝗺𝗲́𝗱𝗲𝗰𝗶𝗻 𝗴𝗲́𝗻𝗲́𝗿𝗮𝗹𝗶𝘀𝘁𝗲 pour un CDI 15h/semain...
18/02/2021

🔴[OFFRE D'EMPLOI]🔴
📍Nouvelle offre d'emploi au Smes ➡️ Le Smes cherche un·e 𝗺𝗲́𝗱𝗲𝗰𝗶𝗻 𝗴𝗲́𝗻𝗲́𝗿𝗮𝗹𝗶𝘀𝘁𝗲 pour un CDI 15h/semaine afin de renforcer l’équipe du Smes Support.

ℹLe 𝗦𝘂𝗽𝗽𝗼𝗿𝘁 est l’un des trois projets du Smes. Il est constitué d’une équipe pluridisciplinaire mobile intervenant principalement en deuxième ligne auprès de professionnels de première ligne des secteurs de la santé, de la santé mentale et du social en situation d’impasse face à une situation clinique. Le Smes est guidé par les valeurs de non-jugement, de non-conditionnalité des soins, de liberté de choix des personnes. Il appuie notamment son travail sur les modèles de la Réduction des Risques et du Rétablissement.

́mentale

Intéressé·e ? Plus d'infos par ici ⤵️⤵️

Le Smes recrute, pour son projet Support, un·e médecin généraliste CDI 15h/semaine

09/02/2021

La santé mentale cause nationale pour le MR
Objectif : prévenir les coûts en terme de productivité
Public cible : jeunes, vieux et indépendants
Moyens : la créativité

(Article très intéressant, néanmoins nous ne pensons pas que l'organisation dans les associations corporatistes soit la ...
04/02/2021

(Article très intéressant, néanmoins nous ne pensons pas que l'organisation dans les associations corporatistes soit la meilleure stratégie, nous pensons qu'une analyse de classe invite à l'organisation de l'ensemble du secteur de la santé USAGER.ERES et SOIGNANT.ES pour imposer (et non négocier) un modèle de soin (de santé psychique et somatique) équipé, solidaire et solide)

Psys en colère !

"Ainsi, lorsqu’en 2018 le bureau stratégique de la Fédération des maisons médicales (FMM) a envoyé un courrier à ses membres pour les inciter à se saisir du modèle de remboursement des soins psychologiques de première ligne en engageant des psychologues indépendants (pour ceux qui n’en avaient pas) ou en incitant leurs psychologues indépendants à se conventionner, nous nous sommes rapidement positionnés contre. La FMM, bien que critique vis-à-vis du modèle de la ministre de la Santé, voulait favoriser une tactique d’entrisme : intégrer le modèle des soins psychologiques de première ligne pour pouvoir faire entendre les critiques des travailleurs de terrain et le faire évoluer de l’intérieur vers un remboursement plus étendu, moins conditionné et qui corresponde mieux à la réalité des psys de maison médicale. Nous, psys, ne partagions pas ce point de vue. Conformément aux recommandations de nos associations professionnelles, nous ne voulions pas donner l’impression de cautionner un modèle qui allait à l’encontre de nos valeurs et de l’idéologie défendue de longue date par les maisons médicales : la prise en charge globale, intégrée, continue et accessible des patients."

https://www.maisonmedicale.org/Psys-en-colere.html

La Fédération des maisons médicales vise à promouvoir une politique et un projet de société favorisant la santé pour tous. Elle s’appuie sur un projet de système de santé organisé à partir des soins de santé primaires, tels que définis par l’OMS, et sur le soutien aux 5 axes de la p...

17/01/2021

L’affaire Kaat Bollen en Flandre est venue secouer les divans et fauteuils des psys. En 2021, après les , la victoire des Argentines et les luttes des Polonaises, après le geste fort d’Adèle Haenel, après les ; une...

"Des tours de vis et de la répression à tout va. Point. La politique carcérale du gouvernement Vivaldi, portée par le mi...
02/12/2020

"Des tours de vis et de la répression à tout va. Point. La politique carcérale du gouvernement Vivaldi, portée par le ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne (Open VLD), c’est une nouvelle do**he froide pour les détenus, se désespère la section belge de l’Observatoire international des prisons (OIP)"

"La priorité que veut se donner le gouvernement de construire rapidement des centres de psychiatrie légale abonde dans ce sens. C’est, ici encore, une option ultra-sécuritaire qui est privilégiée au détriment de logiques médicales, dénonce l’OIP".

La politique carcérale portée par le ministre Van Quickenborne (Open VLD) désespère la section belge de l’Observatoire international des prisons.

26/10/2020

La culture, l'enseignement, la santé sous pression pour que le capital puisse continuer bon train dans les entreprises, usines, etc. Le gouvernement est on ne peut plus clair là-dessus. Les intérêts du capital ne serviront jamais nos vies. Tout le "travail social" compris au sens large est LA SOUPAPE de ce système. Une SOUPAPE qui ne peut plus faire semblant de n'en n'être pas.

Nous, psychologues, infirmières, artistes, assistantes sociales, enseignantes avons perdu tout sens à nos métiers. Nous sommes des petites mains dont le pouvoir de subversion peut trop peu... pieds et poings liés que nous sommes dans des activités ESSENTIELLES pour de vrai, elles. Seule notre action collective peut avoir le pouvoir de faire changer les choses.

- Propageons la solidarité, pas le virus.
- Redonnons un sens à nos métiers qui n'est pas calqué sur des tâches dictées par le capital mais sur les besoins réels et le contexte dans lequel nous sommes.
- Déterminons avec "patient.e", "élèves", "bénéficiaires" et "amateur.rices" notre fonction sociale parce que directeurs/directrices/managers/etc qui nous dirigent comme si nous étions des entreprises ne comprennent RIEN à notre travail.

  - "Les personnes dites sans-papiers, ces plus de 100 000 vies éjectées hors d'un corps social défini autour du respect...
25/10/2020

- "Les personnes dites sans-papiers, ces plus de 100 000 vies éjectées hors d'un corps social défini autour du respect de valeurs et des droits fondamentaux, ne cessent d'en témoigner. Il n'est plus possible de les ignorer, ces personnes doivent être régularisées."

SSM Ulysse
Plate-forme Mineurs en Exil
Centre Social Protestant
Gams
SeTIS-Bruxelles
SOS Viol
SSM Le Méridien
L'Entraide des Marolles
Membres du Réseau Santé Mentale en Exil

La "crise du Covid-19" a mis en lumière la précarité croissante à laquelle est contrainte tout un pan de la population sur le territoire belge, dont une partie importante de personnes exilées. Depuis des années, le Réseau Santé Mentale en Exil observe les conditions d'accueil qui leur sont r...

Adres

Brussels

Website

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer Psycritique nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Delen

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram