31/10/2025
Halloween🎃🎃🎃🧝🧙
Alors que ce 31 octobre est synonyme de déguisements, friandises et frissons, saviez-vous que la fête d'Halloween, malgré sa grande popularité aux États-Unis, puise ses origines en Irlande ?
Un peu d'histoire...
L'origine d'Halloween remonte à la fête celte païenne de Samhain, qui marquait la fin de l'été et le nouvel an celtique, célébrée il y a plus de 2 500 ans dans les îles anglo-celtes (Irlande, Écosse, Pays de Galles). Les Celtes croyaient qu'à cette nuit du 31 octobre, le voile entre le monde des vivants et celui des morts s'amincissait. Les traditions se sont ensuite mélangées avec les fêtes chrétiennes de la Toussaint (le 1er novembre) et des défunts (le 2 novembre), et la fête a été importée aux États-Unis par des immigrants irlandais et écossais. En effet,en raison de la grande famine qui a ravagé l'Irlande pendant la seconde moitié du XIXe siècle, des millions d’Irlandais ont fui vers les États-Unis, en emportant avec eux leurs mythes et légendes.
C'est là qu'elle a évolué vers sa forme moderne et festive, avec l'apparition de traditions comme :
Le symbole de la citrouille pour la fête d’Halloween est également issu d’une légende irlandaise, celle de Jack à la lanterne, ou Jack-O’-Lantern en anglais. En défiant le diable, ce dernier obtint de lui de ne jamais aller en enfer. Toutefois, son passé d’ivrogne et de paresseux l’empêcha aussi d’accéder au paradis. Il se voit donc condamné à errer sans but, dans le noir, avec une simple lanterne creusée dans un navet.
Le "Trick or Treat": La coutume du porte-à-porte pour demander des friandises ("Des bonbons ou un sort !") s'est popularisée dans les années 1930, remplaçant les anciennes traditions d'offrandes de nourriture ou de farces parfois plus extrêmes.
Aujourd'hui, Halloween est une fête laïque et commerciale, célébrée principalement aux États-Unis, au Canada, en Irlande, au Royaume-Uni mais elle a pris beaucoup d'importance chez nous également, où les gens se déguisent, décorent leurs maisons et partagent des friandises.
Et vous, vous comptez faire quoi?😍😍🥸🤩
Voici une petite recette rigolote pour les enfants
Pumpkin pancakes aux pommes, noix de pécan et skyr
Ingrédients pour
4 Portions
• 3 œufs (pour les pancakes)
• 300 g de chair de potiron (poids net, épluché) (pour les pancakes)
• 2 dl de lait demi-écrémé (pour les pancakes)
• 300 g de farine (pour les pancakes)
• 1 c à c de Backin (poudre à lever) (pour les pancakes)
• 2 sachets de sucre vanillé (pour les pancakes)
• 20 g de beurre (pour les pancakes)
• 1 c à c de cannelle en poudre (pour les pancakes)
• 1 pincée de sel (pour les pancakes)
• 3 pommes bio (pour le topping)
• 50 g de noix de pécan (pour le topping)
• 2 c à s de graines de courge (pour le topping)
• 250 g de skyr nature (pour le topping)
• 4 c à s de sirop d’érable (pour le topping)
• 20 g de beurre (pour le topping)
• 1/2 c à c de cannelle en poudre (pour le topping)
Commencez à cuisiner
1.
Préchauffez le four à 180 °C. Taillez le potiron en petits dés et étalez-les sur la plaque du four recouverte de papier cuisson. Faites-les rôtir 15 min., puis mixez-les finement en purée (± 250 g).
2.
Préparez les pancakes : mélangez la farine, la poudre à lever, la cannelle et le sucre vanillé dans un saladier. Ajoutez les jaunes d’œufs à température ambiante (réservez les blancs), le lait, la purée de potiron, le sel et mélangez bien. Si la pâte est trop épaisse, ajoutez encore un peu de lait (3 à 5 cl). Montez les blancs en neige et les incorporez-les délicatement à la pâte.
3.
Faites cuire les pancakes dans une poêle chaude légèrement beurrée, à feu modéré. Retournez-les quand toute la surface est recouverte de bulles. (Tenez-les au chaud au fur et à mesure ou réchauffez-les un peu au micro-ondes au moment de servir).
4.
Pendant ce temps, faites revenir dans une autre poêle les pommes coupées en petits morceaux, avec le beurre et la cannelle. Ajoutez les noix de pécan concassées et les graines de courge en fin de cuisson.
5.
Dressez les pancakes sur les assiettes avec du skyr et la préparation aux pommes. Servez sans attendre, en présentant le sirop d’érable à part.
Bon appétit !!!
Et bon amusement les enfants ce soir🥳🥳🥳🥳🥳