27/10/2025
Je vois que vous en êtes arrivés exactement là où vous vouliez. Ça me ramène dans les années 90 à 92 à l’université de Yaoundé où nous devrions aller suivre les cours en jogging et basket prêt à courir traqués par les forces de l’ordre devenus forces du désordre. Nous étions dans la vingtaine et même dans nos rêves les plus fous on allait revivre la même scène 35 ans plus t**d.
On rêvait d’un Cameroun paradisiaque pour nous et notre progéniture mais on n’a pas eut un happy eind.
On n’a essayé de survivre comme on pouvait et voilà que l’histoire se répète, sauf que cette fois-ci ce n’est pas les étudiants qui demandent l’a conférence nationale souveraine.
Ce n’est pas les étudiants qui demande leur bourse et la restauration gratuite.
Ce n’est pas les étudiants qui réclame l’inscription gratuite
Ce n’est pas les étudiants qui demandent le multipartisme
Ce n’est pas les étudiants qui demandent de ne plus s’asseoir les uns sur les autres, de se rendre au campus à 4h pour réserver une place assise dans un amphithéâtre comptant 4000 étudiants pour un amphithéâtre de 1000 places.
Non aujourd’hui la population camerounaise a doublé de volume et les universités ont aussi augmenté mais les problèmes aussi se sont multipliés mais c’est toujours le même groupuscule de personnes qui tiennent la manœuvre avec les mêmes lois des temps anciens.
C’est tout le même qui rêve d’autres choses pour le pays, jusqu’aux plus nantis.
Vous demandez aux gens de ne pas sortir je vous le concède mais n’avez vous peut être pas oublié que le ventre affamé n’a point d’oreilles ?
Je vois des personnes qui rigolent de nos enfants tombés un peu partout dans le pays et c’est des jeunes comme eux.
Peut être n’avez vous pas faim mais laissez nous pleurer nos morts. On ne frappe pas les gens et les empêche de pleurer. Soyez un peu humain.
Je suis sûr que ces enfants tombés hier, même si c’était à refaire ils le referaient car un cadavre n’a plus peur de la mort.
Ils ont déjà été tué depuis longtemps par la misère.
Même Dieu ne viendra pas nous sauver sans nos effort car même quand tu lave un enfant il essaie de se frotter le ventre et le visage.
J’espère de tout mon cœur que Dieu touchera le cœur du Cameroun et de ses gouvernants pour que cette fois on arrive à un « happy eind ».
Reposez en paix vaillants enfants. 🥲🥲🥲🥲