SOS Dys - le p'tit coup de pouce

SOS Dys - le p'tit coup de pouce Accompagnement et aide au niveau scolaire des maternelles à la 2ème secondaire.

01/03/2026
Magnifique jeu de Catherine Vanham: Voyage au centre du nombre -> transformation en jeu de coopération pour nous permett...
26/02/2026

Magnifique jeu de Catherine Vanham: Voyage au centre du nombre -> transformation en jeu de coopération pour nous permettre de terminer la part en 20 minutes environ.

13/02/2026

PROMO 2026 pour le jeu "Voyage au centre du nombre"
3 achetés + 1 gratuit sur le site www.mathemo-formations.org

Pour recevoir le code secret envoyez moi un message personnel !

Voyage au centre du nombre permet à l´enfant de construire le système décimal , notre numération de base pour toute la compréhension des opérations mathématiques. L’enfant va être stimulé dans sa capacité de faire des liens et du sens et dans la mise en place de stratégies efficaces de calcul mental.
Ce jeu se pratique en petits groupes d'enfants (4 maximum). Il est aussi destiné aux logopèdes et orthopédagogues ainsi qu'aux parents qui souhaitent travailler avec un seul enfant.

C'est un jeu d'aventure où les enfants débutent leur voyage dans le centre de recherches du savant professeur Bert Stein. Ils y découvrent une machine à voyager dans le temps.
Curieux, ils y pénètrent et font un saut dans le passé de presque 1500 ans ! Sur leur route, nos aventuriers croiseront de grands mathématiciens. Mais surtout, ils découvriront la grande histoire des mathématiques !
Travailler la numération : Le jeu présente des mises en situation où l'enfant doit anticiper, verbaliser, échanger, compter, associer, placer les éléments et opérer en passant d'un état initial à un état final (temporalité dans les opérations de multiplication, de soustraction et d'addition).
Contextualiser et décontextualiser : Ce jeu se veut un objet d'apprentissage dans un contexte ayant du sens pour l'enfant. Ce contexte concret donne du plaisir à l'enfant et permet des échanges, le tout dans un environnement contrôlé grâce à l'utilisation de règles. Le jeu amène aussi l'enfant à passer par la recherche de ressemblances et de différences. Par l'argumentation et les échanges verbaux, il découvre le principe des équivalences basées sur la base 10, le principe du zéro, les chiffres arabes et les principes transférables de la numération. Recontextualiser : Le jeu permet d'inventer de nouvelles stratégies, d'élaborer une suite ou un autre contexte et de vérifier que le "système" y est toujours opérationnel.

On se retrouve en pleine forme après des congés bien mérités!
13/02/2026

On se retrouve en pleine forme après des congés bien mérités!

28/01/2026
18/12/2025

Elle avait dix ans.
Et une seule leçon de géographie a suffi à sauver des centaines de personnes.

Elle s’appelait Tilly Smith.
Nous étions le 26 décembre 2004.

Tilly était en vacances avec sa famille à Phuket, en Thaïlande.
C’était leur premier voyage à l’étranger, un cadeau de Noël qu’ils attendaient depuis longtemps.

La plage de Mai Khao ressemblait à un paradis.
Le ciel était dégagé.
La mer semblait calme.
Tout paraissait parfait.

Et pourtant, Tilly ressentait que quelque chose n’allait pas.

La mer ne se retirait pas normalement.
Au contraire, elle avançait.
L’eau devenait mousseuse, agitée, presque bouillonnante,
comme une bière fraîchement versée.

Pour la plupart des gens, ce détail aurait semblé simplement étrange.
Mais pas pour elle.

Deux semaines plus tôt, à l’école, son professeur de géographie avait montré à la classe des photos en noir et blanc d’un tsunami survenu en 1946.
Il avait expliqué les signes à reconnaître :
le comportement inhabituel de la mer,
le silence soudain,
l’eau qui semble frémir.

Tilly s’en souvenait parfaitement.
Et à cet instant précis, elle a compris.

Elle s’est mise à crier :
« Il y a un tsunami qui arrive ! »

Au début, les adultes hésitent.
Personne ne voit de vague.
Rien ne semble annoncer un danger imminent.

Mais Tilly insiste.
Elle est certaine d’elle.
« Il faut partir. Ça arrive. »

Son père finit par l’écouter.
Un touriste japonais, présent à proximité, confirme qu’un tremblement de terre a eu lieu.
L’alerte est donnée.
L’évacuation commence.

Quelques minutes plus t**d, une vague d’environ trois mètres frappe la plage.

Tout est dévasté.
Mais sur cette plage, personne ne meurt.
Personne.

Parce qu’une enfant de dix ans avait observé.
Parce qu’elle avait appris.
Et surtout, parce qu’elle a eu le courage de se faire entendre.

Tilly Smith a sauvé des dizaines de vies.
Et encore aujourd’hui, son histoire est enseignée dans le monde entier.

Deux semaines.
Une leçon.
Une petite voix, mais déterminée.

Voilà ce que l’éducation peut accomplir.

18/12/2025

Ce que je peux contrôler vs ce que je ne peux pas contrôler.
Dessin: Céline Veitmann

🎅🎄 OFFRE SPECIALE DE NOËL! PLUS QUE 3 JOURS!
-50% sur le PACK Visio-formation LaboPhilo: "Animer des ateliers de COMMUNICATION SANS VIOLENCE avec les enfants et adolescents"
JUSQU'AU 21/12/2025
> https://www.labophilo.fr/packs/pack-ateliers-cnv/

______________________________
😍 A découvrir sur LaboPhilo - Philo pour enfants & Compétences Psychosociales:
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
🎁 La BOITE A OUTILS contenant plus de 150 fichiers PDF:
> https://www.labophilo.fr/contact/
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
👉 LABOPHILO, ce sont 110k pages vues/mois, + de 1000 stagiaires formés et des centaines d'outils gratuits:
> https://www.labophilo.fr
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
💻 Les PACKS pour se former en visio:
> https://www.labophilo.fr/formations-philo-pour-enfants/devenir-animateur-en-philosophie-pour-enfants/
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
📖 Les LIVRES au format PAPIER:
> https://www.amazon.fr/stores/Julien-Lavenu/author/B00XLEQYL6?ref=sr_ntt_srch_lnk_1&qid=1650696963&sr=1-1&isDramIntegrated=true&shoppingPortalEnabled=tr

10/12/2025

Adres

Louveigné
4141

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer SOS Dys - le p'tit coup de pouce nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Contact De Praktijk

Stuur een bericht naar SOS Dys - le p'tit coup de pouce:

Delen

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram