Virginie Lobet - Le Coeur à l'Ouvrage

Virginie Lobet - Le Coeur à l'Ouvrage Contactgegevens, kaart en routebeschrijving, contactformulier, openingstijden, diensten, beoordelingen, foto's, video's en aankondigingen van Virginie Lobet - Le Coeur à l'Ouvrage, Namur.

🌱 J’aide les personnes sensibles et atypiques à transformer leur crise de sens en reconversion épanouissante en 14 semaines.
✨ Approche intégrative
📚 outils classiques & alternatifs

04/12/2025
27/11/2025

"Dans un monde d'algorithmes, la seule chance de survie, c'est d'être une belle anomalie."

Marie Gaymard

Edit: la CDNAA-R est un outil d’accompagnement psychoéducatif, centré sur l’identification des déclencheurs sensoriels, ...
24/11/2025

Edit: la CDNAA-R est un outil d’accompagnement psychoéducatif, centré sur l’identification des déclencheurs sensoriels, sociaux, cognitifs et émotionnels, ainsi que sur l’adaptation de l’environnement. Elle ne remplace pas un diagnostic ni un suivi médical ou psychiatrique, et ne constitue pas un acte médical. Ses fondements scientifiques sont solides, appuyés par une bibliographie reconnue, et son efficacité est avérée empiriquement, même si elle n’a pas encore fait l’objet d’une validation par étude randomisée.

Un diagnostic d'autisme ne suffit pas.

Ce qui est vraiment utile, c’est la compréhension précise de son fonctionnement réel et des clés concrètes pour être plus épanoui, notamment au travail.

J'ai maintenant intégré la CDNAA-R (Cartographie des Déclencheurs du Neurotype Autistique, révisée) à mon approche. Je suis agréée par Florence Demourant-Nef, sa conceptrice, thérapeute spécialisée.

Ce qui dérégule, ce n’est en général pas l’autisme, ce sont des stimuli spécifiques de l’environnement (son, imprévu, ambiguïté sociale, surcharge sensorielle…) dont la personne ne peut pas s’extraire, auxquels elle ne peut pas s’adapter.

Les réactions comportementales ne sont pas des symptômes qu'il faudrait gommer ou corriger, ce sont des réponses neurologiques légitimes à un contexte inadapté.

Le problème, ce sont les déclencheurs, et on peut les identifier.

La CDNAA-R s’inscrit dans le cadre de la thérapie adaptative, qui considère que la personne n’a pas à s’adapter, seule, à un monde inadapté, c’est l’environnement qu’il faut rendre plus hospitalier.

Avec cette cartographie, on va pouvoir:
- repérer précisément les causes de surcharge,
- aider à anticiper les situations à risque,
- structurer les espaces de vie,
- expliquer ses besoins à des tiers,
- réduire la charge mentale quotidienne.

Dans mes accompagnements en reconversion, cela me permet de :

- mieux identifier les environnements de travail non compatibles,
- définir les conditions minimales pour un projet professionnel vivable, durable,
- sortir d’une logique de performance et de suradaptation pour aller vers une ingénierie de contexte réellement soutenante.

Concrètement, comment ça se passe:
- Je vous présente l'outil
- Vous le passez en autonomie pour votre confort
- L’équipe de Florence Demourant-Nef analyse les réponses
- Elle m'envoie un rapport détaillé de 30–40 pages
- Je le restitue en l'intégrant à mon accompagnement.

La CDNAA-R est (validée) recommandée pour les adultes présentant un TSA sans déficience intellectuelle (ou en cours de diagnostic). Elle peut également être utilisée pour les profils AuDHD (TSA + TDAH). Elle n’est pas destinée aux personnes présentant un TDAH sans traits autistiques.

infos ici: hello@virginielobet.com
Le test coûte 80e (tarif identique au test proposé en direct par le concepteur).

24/11/2025

Dispo de dernière minute demain à 9h au cabinet de Namur

(Un post écrit pour LinkedIn, un rappel pour vous aussi !)Je ne soigne pas.Je ne fais pas de promesses miracles.J’accomp...
19/11/2025

(Un post écrit pour LinkedIn, un rappel pour vous aussi !)

Je ne soigne pas.

Je ne fais pas de promesses miracles.

J’accompagne des personnes hypersensibles, potentiellement concernées par des troubles neurodéveloppementaux (diagnostiqués ou non),
en épuisement professionnel, en perte profonde de sens dans leur activité.

Je ne suis pas médecin.

Même si je suis passionnée de pharmaco et de médecine conventionnelle et alternative en lien avec mon activité.

Je ne suis pas psy.

Même si je suis passionnée par l'humain et formée comme assistante en psychologie.

Je ne pose pas de diagnostic.

Même si j'élabore mes propres hypothèses, avec beaucoup de prudence.

Mon rôle, c’est d’être :

un tiers entre la personne, son travail, sa santé,
une halte où l’on peut parler à la fois de job, de santé mentale, de symptômes, de peurs et de quête de sens,

Concrètement, j’apporte :

- une lecture fine de la situation professionnelle : vécu, contexte, organisation, exigences perso, environnementales, marges de manœuvre ;
- une attention particulière aux signaux d’alerte : problèmes d’humeur, de cognition, symptômes physiques, rigidité comportementale, conduites d’évitement ou d’addiction ;
- une connaissance des profils TND et de leur fragilité en environnement non adapté.

Très souvent, avant même de parler “reconversion”, il m’arrive de dire à la personne que la priorité, ce n’est pas un projet pro.

Je refuse absolument d'aller dans le sens de certains de mes clients potentiels qui viennent pour des reconversions “pansements” décidées dans l’urgence.

J'en ai perdu, des prospects, à cause de ça.

Au moins, je peux me regarder dans la glace.

Il y a des moments où la priorité, c’est de consulter son médecin, un·e psychiatre, un·e psychologue, un·e neuropsychologue.

Moi, je défriche, et j'adore ça.

Je clarifie les enjeux professionnels,
J'aide à formuler ce qu'on vit au travail et la maison,
Je renvoie aux bonnes personnes.
(D'ailleurs, mon premier stress, en ce moment, c'est la charge de travail de mes partenaires de confiance, et les délais d'attente).

On me dit parfois qu'une séance avec moi met un point final à une longue errance.

Je crois que c’est surtout parce que j'aime les gens, et que je scanne la personne dans son ensemble, je lis toute sa complexité.

Si vous êtes médecin, psy, neuropsychologue, psychiatre, et que vous avez dans votre patientèle :

des patients épuisés par leur travail,
et/ou avec TND suspectés ou avérés qui ne trouvent pas leur place,
des entrepreneur·es TPE/PME en perte de sens,

Je suis là, en amont, en aval, de votre intervention.
___
Je suis Virginie, passionnée par mon métier, et même si je ne soigne pas, je suis convaincue qu'on peut faire des merveilles en réseau, et que la réflexion pro, quand elle est faite sur un terrain stabilisé, peut devenir un levier thérapeutique à part entière.

La posture du sauveur n'aide personne.L'aidant conscient, c'est celui qui sait vraiment pourquoi il aide (ou qui n'a pas...
18/11/2025

La posture du sauveur n'aide personne.

L'aidant conscient, c'est celui qui sait vraiment pourquoi il aide (ou qui n'a pas peur de regarder où il se dupe lui-même), et qui sait d'abord comment prendre soin de lui...

Tout est une question de regard...Et de regard sur soi, d'abord.
12/11/2025

Tout est une question de regard...

Et de regard sur soi, d'abord.

Depuis plusieurs décennies, le sociologue explore les transformations de nos valeurs à travers la notion d’autonomie. Ce mot, devenu incontournable, porte à la fois une promesse d’émancipation et une injonction à la performance : être autonome, c’est devoir se réaliser, se prendre en charge, se perfectionner sans cesse.
➡️ https://l.franceculture.fr/uTF

"Dans le monde d'aujourd'hui, des traits comme le TDAH, la neurodivergence et l’hypersensibilité sont souvent étiquetés ...
11/11/2025

"Dans le monde d'aujourd'hui, des traits comme le TDAH, la neurodivergence et l’hypersensibilité sont souvent étiquetés comme des troubles, quelque chose à réparer pour que ces personnes puissent « s'intégrer » au récit dominant.

Mais en réalité, ils reflètent la présence d'âmes profondes, sensibles, et anciennes, venues exprimer leurs dons uniques et nous montrer de nouvelles façons d’exister.

Plutôt que de voir ces traits comme des fardeaux ou des obstacles, comprenez qu’ils sont des invitations à créer des environnements qui soutiennent nos rythmes naturels, des espaces où nous pouvons vraiment nous épanouir et apporter au monde des expériences extraordinaires.

Débarrasse-toi de ces étiquette et assume tes dons !"

Victoria Hahn

J'ai été invitée par Christelle, pour intervenir dans le podcast TerraJob, petit frère de Terratypique, la communauté fr...
10/11/2025

J'ai été invitée par Christelle, pour intervenir dans le podcast TerraJob, petit frère de Terratypique, la communauté francophone qui célèbre les cerveaux atypiques.

Bonne écoute !

Merci de soutenir ce post, et/ou le podcast que vous trouverez sur toutes les plateformes de podcast habituelles, en aimant, commentant ou partageant ... Comme d'hab.

"De l’épuisement à l’épanouissement professionnel ou comment trouver sa place quand on est neuroatypique.
Christelle reçoit dans ce nouvel épisode : Virginie Lobet, conseillère en orientation spécialisée dans l’accompagnement des profils neuroatypiques (TSA, TDAH), partage son parcours : burn-outs, diagnostics tardifs (TSA, TDAH) et reconstruction. Après des années en RH, elle se met à son compte pour aider ceux qui, comme elle, se sentent en décalage."

Épisode de l’émission · TERRATYPIQUE · 10/11/2025 · 1 h 7 min

Faire de sa blessure un cadeau pour le monde.
08/11/2025

Faire de sa blessure un cadeau pour le monde.

"J'étais terriblement seule" : après sa dépression post-partum, elle crée un café refuge pour les jeunes mamans et leur bébé👉 https://ebx.sh/j8xAv5

Téléphone à cette personne pour savoir si elle recrute.Essaie de créer ton nouveau CV.Envoie ta candidature même si tu n...
07/11/2025

Téléphone à cette personne pour savoir si elle recrute.
Essaie de créer ton nouveau CV.
Envoie ta candidature même si tu ne sais pas si on a besoin de toi.
Crée ce site même si tu n'as pas préparé tout son contenu.
Poste cette publication même si tu trouves que ça pourrait être mieux.

Le perfectionnisme et la peur de déranger, d'être jugé, d'être recalé,

Te maintiennent à un seul endroit:

Le même qu'hier.

Texte sympa de Julie Dachez dont je vous conseille les ouvrages. Elle est docteure en psychologie sociale et engagée dan...
06/11/2025

Texte sympa de Julie Dachez dont je vous conseille les ouvrages. Elle est docteure en psychologie sociale et engagée dans la cause autistique, le féminisme et les thérapies psychédéliques.

Elle est sur tous les réseaux et adopte le costume et les propos requis sur chacun, ici c'est un post linkedin.

Partagez pour que ça tombe sous les yeux des jeunes atypiques ;)

"La formidable Zoë Dubus, une historienne passionnante qui travaille sur les psychédéliques, m’a proposé d’intervenir aujourd’hui à l’EHESS pour parler de mon podcast “Thérapies psychédéliques” aux étudiant·es. Elle m’a laissé carte blanche, et m’a dit “Tu n’as qu’à faire quelque chose qui t’aurait plu à toi, quand tu étais étudiante !”. Meilleur conseil ever. 😍
Du coup pour introduire mon intervention j’ai parlé de mon profil neurodivergent et de la façon dont ça impacte ma vie professionnelle. Je leur ai expliqué que j’ai longtemps essayé de rentrer dans le moule et que j’en ai beaucoup souffert. C’est très difficile pour moi de suivre des chemins normés, et Dieu sait que j’aimerais parfois pouvoir le faire parce que ça doit être plus reposant par certains aspects ! Il m’a donc fallu me construire une vie professionnelle sur mesure. J’ai eu les privilèges aussi de pouvoir le faire, j’ai bien conscience que ça n’est pas donné à tout le monde.

Pour illustrer tout ça, je leur ai parlé de la façon dont j’ai fait de mes vulnérabilités (ou ce qui est perçu par la société comme tel) un tremplin. Par exemple, j’ai besoin de sens. Je ne peux pas fonctionner dans des environnements où je dois faire semblant ou fermer les yeux sur des choses qui ne vont pas. Ça va de pair avec une intolérance à l’injustice et aux absurdités. Donc oui, on m’a souvent perçue comme « l’empêcheuse de tourner en rond », mais c’est aussi ce qui construit ma vision critique et ma posture engagée aujourd’hui 💪.
Je m’ennuie vite et c’est pour ça que j’aime toucher à plein de sujets différents, plein de formats différents. Si je devais refaire mon CV aujourd’hui, ça pourrait donner l’impression que je m’éparpille. Mais grâce à ça, j’ai exploré énormément de champs différents, j’ai appris mille choses en autodidacte, j’ai développé des compétences variées, et aujourd’hui je crée des ponts entre des sujets qu’on ne relie pas forcément.

J’avais envie de leur en parler car quand on est atypique, on peut passer sa vie à croire qu’on est inadapté et se faire violence pour rentrer dans un cadre. Quel gâchis ! C’est le cadre qui est inadapté, et c’est le cadre qu’il faut faire voler en éclat. Je me suis dit que ça, entre autres choses, c’est un truc que j’aurais aimé entendre quand j’étais étudiante. Et j’espère que ça leur a parlé !"

Adres

Namur

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer Virginie Lobet - Le Coeur à l'Ouvrage nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Contact De Praktijk

Stuur een bericht naar Virginie Lobet - Le Coeur à l'Ouvrage:

Delen

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram