17/09/2025
Partage de séance
Aujourd'hui, j'ai vécu une grosse frustration d'un de mes jeunes patients présentant un TSA. On se connait bien. La communication est non verbale. Normalement, j'anticipe suffisamment ses crises pour que ça ne déborde pas.
Malheureusement, aujourd'hui je n'ai pas réussi. Il a réussi à m'attraper par mes cheveux, mon cou et mon lobe d'oreille tout en enfonçant ses ongles dans mon avant-bras. Il est beaucoup plus fort que moi.
Mon premier réflexe a été de crier. Évidemment, plus je crie plus je fais déborder son vase sensoriel auditif. Mais c'est un réflexe.
J'ai réussi à appliquer la théorie en utilisant un outil qui lui permet de se moduler tout en étant moi-même complètement coincée et en souffrance.
J'ai commencé à me taire puis à inspirer et souffler profondément pour qu'il puisse se caler à ma respiration. Technique que nous avons beaucoup entraînée. Et, il m'a lâché de lui-même au bout de 3-4 minutes.
Je souhaite partager ça, non pas pour juger, cibler, dénoncer mais pour expliquer une réalité.
Il y a une semaine, il a également fait une crise dans son milieu scolaire. Malgré mes explications quant à la gestion de crise, il s'est retrouvé avec 4 adultes sur lui pour le maintenir...
Évidemment, ça n'a fait qu'empirer son état de crise.. Ils l'ont maintenu plus de 30 minutes jusqu'à ce que ses superbes parents débarquent pour prendre la relève.
--> C'est en situation de crise qu'il faut faire confiance en ses connaissances et aux conseils reçus pour le bien de ces enfants, même si on a peur.