01/01/2026
Hier, j'ai fêté la fin d'année bien entouré, en présence d'ami.es, d'enfants et d'adolescents.
J'ai reçu d'eux une belle leçon qui atteste de mon évolution de posture de l'éducateur que j'étais jusqu'à celle de thérapeute qui m'anime aujourd'hui.
Je les connais assez bien et particulièrement par ce que disent les parents de leurs quotidiens. En discutant avec deux d'entre eux, j'étais bien "outillé" pour identifier une distance entre leur discours et leur réalité qui m'indiquait un peu de déni de leur part et pourtant...
Je me suis tu, aucun "commen-taire", juste des encouragements à décrire et préciser leurs envies, leurs objectifs. J'ai senti à quel point le fait de soutenir leurs confidences, même "irréalistes", leur permettait d'explorer leur "champ des possible ", de rêver en fait.
Et donc, aujourd'hui, alors que l'on partage à nos proches les bons souhaits de circonstances, le vœu que je vous adresse est de cultiver votre faculté de rêver.
Les rêves que je vous souhaite pour 2026, ne sont pas ceux d'une vie, ceux qui semblent inaccessibles ou dépendent d'un gros facteur chance.
Les rêves que je vous souhaite sont ceux du quotidien, ceux qui vous permettent de vous projeter, de mobiliser votre créativité et de fonctionner d'une façon satisfaisante, ceux qui nourrissent votre estime personnelle.
Ils sont multiples mais j'ai une tendresse particulière pour les rêves qui ne durent qu'un instant, le temps de dire quelque chose d'un quotidien, d'un espoir, en enjolivant la réalité pour qu'elle soit plus acceptable.
La vie nous ramène souvent à la réalité, alors rêvez, dessinez la réalité que vous souhaiteriez... si, avec un coup de baguette magique vous pouviez lui donner vie. Petit à petit, il vous restera des indices, des jalons qui guideront votre chemin pour chaque jour nourrir un peu plus votre appétit de bonheur.
A bientôt 😉