29/10/2025
Ce témoignage est si touchant ❤️
Derrière les mots, on sent toute la force, la peur, la créativité et la vie qui résistent malgré tout.
Ce genre d’histoire me touche profondément parce qu’elle nous rappelle que même au cœur du chaos, quelque chose en nous continue de créer, d’aimer, de croire.
C’est une magnifique leçon de courage et d’humanité. 🌸
Retour sur quelques dates marquantes de mon histoire et de celle des Franjynes ❤
2014 : Onze ans en arrière. 😯
Une éternité dans ma tête. Cheveux longs jusqu’à la taille et blond platine - je croque ma vingtaine à pleines dents, insouciante, et surtout à mille lieues d’imaginer la météorite qui allait me tomber dessus l’année suivante.
2015 : La fameuse météorite s’écrase un jour de janvier…💥 Un petit caillou extraterrestre et franchement hostile, de six centimètres, qu’on appelle communément “cancer” ou “tumeur” dans le jargon médical. Moi, je l’ai vite rebaptisé Jean-Yves, à cause d’une histoire de tic de langage… parce que bon le mot « tu/meurs » il craint du boudin. 💩
Résultat : 18 mois de cohabitation intensive, 1 essai clinique, 24 chimios, 2 opérations et 40 séances de radiothérapie. Autant dire que Jean-Yves ne s’est pas laissé mettre à la porte facilement…
Ayant beaucoup de mal à me réaproprier mon identité… avec l’aide de ma maman, on imagine et on bidouille des franges que j’associe à des turbans. Sans le savoir encore, je viens de créer Les Franjynes : LA solution qui n’existait pas.
Octobre 2016:
je lance mon crowdfunding sur afin de pouvoir recolter les fonds nécessaires au lancement de la première collection car ayant eu un cancer je ne suis pas éligible à un emprunt bancaire… 😡
Avril 2017:
obtention de l’agrément sécurité sociale pour une prise en charge totale des Franjynes. 💪
2025 : 10 ans plus t**d, après autant d’années de R&D et de combats (si vous saviez) , Les Franjynes proposent aujourd’hui des franges pour le front (rideau, droites, bouclées), des couronnes de cheveux (carré, mi-long, long et wavy, texturés, tressés, bouclés), le tout en 14 coloris. Et pour compléter, des bonnets, turbans, chapeaux, bérets à porter par-dessus. pompon sur le bonnet 😉 : nos parures sont prises en charge par la Sécurité sociale dans le cadre de l’ALD (affection longue durée).
Aujourd’hui, nos créations sont disponibles sur notre site internet et dans plus de 700 pharmacies, et instituts capillaires et le fruit de leur vente à hauteur de 42700€ a pu être reversé à la recherche contre le cancer. 🫶