21/10/2024
Ils nous disent comment faire grandir un bébé.
Ce qu'il faut et ne faut pas manger.
Quelles vitamines prendre. Quel soutien-gorge acheter. Combien de kilos prendre chaque mois. Quels mouvements sont adaptés.
Mais ils oublient de nous dire comment nous reconstruire une fois que bébé est né.
Ils oublient de nous prévenir qu’on peut se sentir à la dérive.
Perdue. Seule. Épuisée, avec des seins qui coulent, des points de suture et un tout petit être dépendant de nous pour sa survie.
Ils oublient de nous dire à quel point c'est déroutant de ressentir un tel vide après avoir été si pleine de vie et de promesses pendant neuf mois.
Je comprends qu’on nous cache la réalité. Je sais que c’est pour ne pas nous effrayer. Mais... Un petit rappel peut vous aider.
Les femmes sont assez courageuses pour connaître la vérité du post-partum et s’y préparer. Et ces choses que vous trouvez si effrayantes - la peau relâchée, les lochies, les cicatrices et les montagnes russes d’émotions - nous avons les ressources pour les accueillir. Pour y voir toute leur beauté.
Alors la voici la vérité.
Votre périnée aura probablement besoin de travail et d'attention pour le reste de votre vie.
Vous devrez faire des efforts pour retrouver de la tonicité, peu importe comment votre accouchement s’est déroulé.
Vos seins et votre ventre ne seront probablement plus jamais les mêmes. Aimez-les quand même. Et célébrez-les pour tout ce qu’ils ont fait.
Votre identité et votre perception de vous-même vont certainement changer.
Votre couple et peut-être même toutes vos relations pourraient se fissurer et certaines vont se briser. Acceptez-le mais ne restez jamais seule si vous avez besoin d’aide. Osez en demander.
Vous êtes en train de vous métamorphoser. Dans cette peau. Dans ce rôle. Dans cet amour. Vous trouverez votre chemin. Vous trouverez votre rythme. Tout se mettra en place avec le temps.
En attendant, respirez. Aussi profondément que vous le pouvez. Buvez votre thé avant qu'il ne refroidisse. Si vous le pouvez. Reposez-vous - chaque fois que vous le pouvez. Et aimez votre nouvelle identité aussi fort que vous le pouvez.
🎨&🖊 Spirit Y Sol traduite par Naturelle Maman