"Appeler le Lungta, le cheval du vent, sert à éveiller et à actualiser l'aspect vivant du courage et de la vaillance. Il s'agit d'une pratique magique permettant de transcender le doute et l'hésitation, et d'invoquer un état d'esprit intensément éveillé. Une fois qu'on a fait surgir le Lungta, la présence authentique se produit." Chögyam Trungpa Rinpoché
Depuis le début des années 2000, période marquée par ma fascination pour le bouddhisme, j'ai eu la profonde intuition que ce mot "Lungta" allait être important pour moi. Peu à peu, j'ai senti qu'il devait être le nom d'un projet sans encore savoir lequel. J'avais mon nom avant de savoir où la vie allait me mener. Actuellement, je l’ignore encore... Je suis mes intuitions simplement.
Lungta signifie en tibétain “Cheval du vent”. Ce terme désigne les drapeaux de prières de l’Himalaya. Flottants au vent, ils permettent à celles-ci de rejoindre le ciel, tels des chevaux galopant dans le vent. Selon la tradition tibétaine, le “Cheval du vent” apporte bien-être, harmonie, paix et bonne fortune. À la fin du XXe siècle, Chögyam Trungpa Rinpoché, maître bouddhiste tibétain, fonde une voie séculaire dénommée "la vision Shambhala" en hommage au royaume mythique du même nom. Les enseignements qu'il propose sont fondés sur la vision qu'il existe en chacun une source de sagesse éveillée, une force de bonté fondamentale appellée Lungta. Il ne tiendrait qu'à nous de la découvrir, de la chercher, de la développer et de l'offrir au monde.
Lungta est aussi le nom choisi pour mon cheval de cœur, mon compagnon de route. Rencontré en 2019, ce petit cheval espagnol m’a demandé de cheminer ensemble afin de s’apprendre mutuellement. Ce cheval en or que je rebaptisa “Lungta”, mon petit cheval du vent, m’a soufflé au creux de l’oreille de suivre mon intuition, de faire confiance en la vie et en mon potentiel. Il représente pour moi cet instant où enfin j’ai osé être moi et prendre des risques. Ôter les doutes et essayer d'incarner une présence authentique et reprendre mon pouvoir personnel en main. Il m’a ainsi donné l’impulsion de proposer un accompagnement par les plantes et le toucher, de m’exprimer publiquement et d’exposer ma créativité et ma personnalité au grand jour via cette page. Il représente aussi pour moi cette impulsion qui m’a amenée à commencer plusieurs formations en phytothérapie. En écho à la signification de son nom, j’ai voulu tout naturellement lui rendre hommage en nommant cette page de ce mot plein de promesses et de résonance, Lungta.
Guidée par le vent, je vous propose un accompagnement par la sagesse des plantes, leurs vertus et le toucher. Selon les cas, ce type d’accompagnement peut aider à retrouver une stabilité psychique ou physique en cas de déséquilibre, à stimuler l’immunité et la guérison, à dépasser des blocages émotionnels ou des traumatismes ou tout simplement apporter détente et bien-être. Il est complémentaire à une approche médicale traditionnelle et ne se substitue pas à celle-ci. En effet, il prend en compte les dimensions émotionnelle, énergétique et spirituelle de la personne alors que les prises en charge médicales axent généralement leur champ d’action sur le corps. Cette complémentarité permet un accompagnement holistique favorisant mieux-être et guérison.
Mon approche est basée essentiellement sur mes ressentis, mes intuitions et mon toucher. J’ai été formée à différentes écoles et mouvances de soins énergétiques. Cependant, de plus en plus, je souhaite m’en détacher pour travailler avec ma propre approche. Dans cet accompagnement, je collabore avec les plantes par le biais d’élixirs floraux, de plantes séchées, d’huiles essentielles en olfaction. Les vibrations des pierres et des cristaux s’invitent aussi parfois aux séances d’accompagnement.
Je souhaite aussi, par le biais de cette page, partager certains conseils en herboristerie et phytothérapie traditionnelle, des informations sur les élixirs floraux ou autres remèdes naturels offerts généreusement par la Nature et la médecine ancestrale européenne. Mon souhait est de rendre chacun responsable, acteur de sa santé et de son bien-être global (physique, émotionnel, énergétique,spirituel). Que chacun puisse connaître les bases d’une médecine complémentaire, simple, abordable et en lien avec la Nature afin de retrouver une certaine autonomie et de se réapproprier son pouvoir personnel.
Cette page a aussi comme intention de vous inviter à une reconnexion profonde avec la Nature, et par là, avec votre essence profonde. Avec passion, poésie et une pointe d’humour, j’aime susciter la contemplation des beautés de la Nature pour stimuler leur conservation et leur protection. Au gré des mots et des souffles murmurés, j’essaye d’inspirer la réflexion à travers la sagesse végétale, issue des plantes. Elles ont tant à nous enseigner.
Qui suis-je?
Mon nom est Aurélie Bingen. Depuis aussi longtemps que je me souvienne, j’ai toujours été fascinée par l’invisible, par ce qui est au-delà des apparences du monde connu et visible. J’ai eu la chance de grandir à la campagne. Enfant introvertie, je me suis tournée naturellement vers la Nature, les plantes et les animaux. Le vent, la rose et le chat étaient mes confidents, mes compagnons de jeux ou d’infortune. Face aux tempêtes de l’existence, ils ont été le berceau de ma résilience. Ils sont l’un des grands piliers de ma vie. Une évidence. Une nécessité.
Historienne de l’Art agrégée de formation, je suis passionnée par l’acte créatif sous toutes ses formes. Au côté de la Nature, l’Art est un autre grand pilier de ma vie. En étudiant l’art de différentes périodes et de différentes cultures ou en expérimentant moi-même l’acte créatif, mon esprit s’est totalement ouvert à d’autres croyances, perceptions ou expressions. Mes études ainsi que mes voyages (particulièrement en Inde, au Japon et au Népal) ont ainsi été un terreau fertile pour accueillir de nouvelles réalités.
Passionnée par les sagesses et spiritualités du monde, je découvre le Reiki en 2007 d’abord en tant que bénéficiaire de soins. Par le biais de ressentis parfois intenses, j ai ouvert les portes d’un monde invisible, impalpable et pourtant, selon moi, bien réel. Le monde énergétique était en totale rupture avec les idées valorisées par mon éducation ou ma formation universitaire. Ça a été un choc, une révélation pour moi. La vie, le monde a depuis ce moment-là pris une dimension différente. De manière plus consciente, j’affirmais dans ma vie la présence d’une dimension invisible. Enthousiaste, j’ai commencé en 2008 ma formation en Reiki. J’ai d’abord commencé les deux premiers niveaux dans l’école du Reiki tibétain pour ensuite me tourner vers l’école traditionnelle “Dento Reiki”, plus proche selon moi, du Shintoïsme japonais originel. Je suis actuellement Maître praticien en Dento Reiki. Plus récemment, je me suis formée à une autre approche de l’énergie, la bioénergie (Stéphane Cardinaux) afin d’appréhender le travail énergétique sous un angle d’approche différent. Je mêle ainsi différentes méthodes dans ma pratique. Je suis très reconnaissante pour tous ces apprentissages et pour cette filiation. Cependant, je souhaite me détacher de plus en plus de toutes ces grilles car aucune ne m’a convaincue pleinement. Forte de ces formations et acquis, je souhaite me créer ma propre approche de soin par le toucher dans laquelle je me sens en total accord. En réalité, j’ai presque envie de désapprendre ces apprentissages pour ne demeurer que dans la présence et le ressenti loin des concepts, des protocoles ou des méthodes en tout genre. Dans cette volonté, je souhaite m’appuyer pleinement sur mon lien privilégié avec la Nature, avec les plantes et les animaux ainsi que mon sens du toucher.
En parallèle de ces recherches, j’ai été libraire de nombreuses années. Par mes lectures, j’ai pu développer des connaissances dans les domaines de la spiritualité, la santé holistique et énergétique, les fleurs de Bach et la phytothérapie et tant de choses encore...
Les plantes et les fleurs, une autre grande passion. Je ne pourrais me présenter sans parler de mon amour inconditionnel pour le règne végétal. En plus d’être jardinière chevronnée, je suis actuellement vendeuse et conseillère dans un magasin de thés et de tisanes. Passionnée par les remèdes naturels et traditionnels, je participe actuellement à plusieurs formations en ce sens : Formation agréée en Fleurs de Bach, Ecole des Plantes de Lessines (herboristerie et phytothérapie traditionnelle européenne) et l’école Sainte Hildegarde qui dispense l’enseignement d’Hildegarde von Bingen. Petit clin d’oeil à cette grande dame que j’affectionne beaucoup, dont le nom “Bingen” nous est commun, mère de la phytothérapie et grande mystique du Moyen-Age.
Cavalière depuis plus de 30 ans, le cheval fait partie intégrante de ma vie. Formée à l’hippothérapie (Ecole Anthé-Anthésis) et à l’éthologie équine (niveaux 1 et 2 FFE), j’ai eu la chance de travailler en collaboration avec cet animal incroyable. Plus je l’apprivoise, plus j’apprends de lui. Le cheval est un animal vraiment particulier qui, par son essence, nous guide sur un chemin riche d’enseignements. Il m’apprend l’humilité, la patience, l’acceptation des émotions, la connexion à ma force intérieure et à ma liberté d’esprit. Sa sensibilité est une grande ressource et un véritable guide pour moi.
Riche de toutes ces formations, ces métiers, ces voyages et des nombreuses rencontres qui y sont liées, j’ai durant toutes ces années entrepris le plus long et difficile des voyages... celui du cheminement intérieur à la découverte de ma vraie identité et de ma vraie utilité. J’ai parcouru de nombreuses contrées...De la psyché aux émotions, en passant par le corps, les ressentis, la spiritualité et l’énergétique. C’est ainsi que, grandie par ces choix et ces expériences, je me trouve là, aujourd’hui, à proposer en toute humilité un accompagnement, à partager mes conseils en santé naturelle et mon amour du monde végétal et de la Nature.
Merci à ceux qui me guident et m’enseignent, à toutes les personnes qui m’accompagnent et me soutiennent, à ceux qui m’aiment et croient en moi.