02/11/2025
🌸Le cosmos, une fleur aux vertus oubliées
En ce mois de novembre, j’ai encore la joie de pouvoir admirer au jardin quelques cosmos dansant au gré de la pluie battante et des rafales. Leurs corolles roses, mauves et blanches aiguaient le quotidien gris de ces dernières semaines. Ils me procureront encore le bonheur de la contemplation jusqu’aux premières gelées. Les oiseaux aussi l’affectionnent, tant leurs semences sont un met de choix à leurs yeux.
Cosmos… Quel nom imposant, ne trouvez-vous pas ? Le terme cosmos vient du grec « Kosmos » et signifie « ordre » « bon ordre », et en effet, cette ravissante fleur semble admirablement assemblée et séduit les jardiniers les plus endurcis de par sa délicatesse, sa beauté simple et parfaite à la fois. Nous connaissons bien le cosmos car il apporte élégance et légèreté à nos jardins champêtres et romantiques. Je cultive ce goût pour un romantisme désuet, digne des jardins anglais ou de curé car une âme romantique ne se tarit jamais des émerveillements de son environnement et des beautés du monde, tel le délicat cosmos.
Les cosmos font ainsi partie de notre quotidien horticole et pourtant, connaissons-nous tous les dons qu’il a à nous offrir ?
Le Cosmos bipenné (Cosmos bipinnatus) est une plante de la famille des Astéracées, ce que nous prenons pour une de ses fleurs est donc en réalité un capitule composé d’une multitude de petites fleurs ligulées (blanches, roses ou violettes, apricotta) et de fleurs tubulées jaunes. Un vrai bouquet à elle toute seule !
🌎 Originaire d’Amérique centrale et du Mexique, le cosmos fut ensuite implanté en Asie, en Afrique et en Europe. Il est cultivé depuis des millénaires et traditionnellement utilisé comme plante alimentaire et médicinale. Au Mexique, les peuples autochtones connaissent d’ailleurs bien ses vertus et l’utilisent, entre autres, contre les infections et les troubles respiratoires mais aussi comme plante sacrée et comme offrande aux Dieux. Le cosmos fait ainsi partie de nombreuses pharmacopées traditionnelles au Mexique mais aussi en Inde, au Tibet, en Europe et en Afrique du Sud.
Je vous propose de redécouvrir les propriétés de cette plante « cosmique », validées par les études scientifiques.
🌱 Le cosmos présente de nombreux principes actifs comme des flavonoïdes, des anthocyanosides, des acides phénols et des huiles essentielles (monoterpènes et sesquiterpènes). Toutes ces molécules lui confèrent ses vertus.
Le Cosmos est tout d’abord précieux pour les voies respiratoires. Il est à la fois antibactérien, béchique (antitussif) et fébrifuge. Il pourra donc se retrouver dans le mélange d’une tisane contre la fièvre, la toux, la bronchite ou l’asthme. Ces indications corroborent tout à fait avec son usage traditionnel mexicain.
Ses huiles essentielles apportent une action antibactérienne contre diverses bactéries indésirables, telles que le Staphylocoque doré et l’Escherichia coli pour ne citer qu’elles.
Grâce à la présence de flavonoïdes, d’anthocyanosides et de l’hélianol (alcool triterpénique), le cosmos est anti-inflammatoire. Une étude de 2008 a aussi mis en évidence ses propriétés antioxydantes et antimutagènes, présentes de manière plus significative dans les fleurs violettes.
Il est aussi utilisé traditionnellement comme diurétique et pour protéger le foie. Une étude en labo de 2017 a mis en exergue ces propriétés hépatoprotectrices.
En herboristerie, le choix du solvant et la période de cueillette sont détermininants. C'est sous forme d'alcoolature que l'action du cosmos sera optimale car ses principes actifs sont mieux extraits dans l’alcool que dans l’eau. L’époque idéale pour la cueillette de ses fleurs est l’été quand les plants sont à l'apogée de leur vitalité.
Au niveau vibratoire, Philippe Deroide nous dit que le cosmos est une plante qui apporte l’éloquence et une communication fluide. Sous forme d’élixir floral, il aiderait à développer notre parole authentique, à exprimer nos ressentis et notre personnalité profonde. Il aiderait les timides, les introvertis et les nerveux à s’exprimer posément et à se recentrer intérieurement. Il nous apporterait calme, estime de soi et concentration.
🏵Une autre espèce de cosmos est aussi bien connue : le cosmos sulfureux (Cosmos sulphureus) et présente également des vertus médicinales et des usages intéressants, en tant que plante tinctoriale par exemple. Mais c’est une autre histoire que je vous raconterais peut-être un jour lors d’une autre publication.
Je vous partage quelques photos des cosmos de mon jardin à travers les saisons... Point de vers ou de mots, la poésie s'en dégage simplement.
Bienfaisant, élégant, sacré et parfait…. Tant d’adjectifs pour décrire le cosmos bipenné, magnifique plante à cultiver chez soi tout d’abord pour sa beauté évanescente et en tant que soutien de la biodiversité mais aussi pour égayer une assiette de ses pétales ou pour nous aider à rester en bonne santé. Insaisissable et dansant cosmos, tu n’as donc pas fini de nous étonner !🌿
̀desnaturels