Catherine Demoulin - Neuropsychologue

Catherine Demoulin - Neuropsychologue Ma page professionnelle où je partage des stratégies ou connaissances psy ou neuro 🙂

🧠 AVC : Un accident vasculaire cérébral survient lorsqu’une partie du cerveau n’est plus correctement irriguée par le sa...
02/11/2025

🧠 AVC : Un accident vasculaire cérébral survient lorsqu’une partie du cerveau n’est plus correctement irriguée par le sang.

👉 Dans cet article, je vous explique ce qui se passe dans le cerveau lors d’un AVC et ce qui peut augmenter le risque d'en subir un.




Quelques informations de base sur l'AVC, ses symptômes, ses conséquences et la prise en charge post-AVC

🧠 L’héminégligence : quand le cerveau “oublie” un côté de l'espace.Après un AVC ou une lésion cérébrale, certaines perso...
02/11/2025

🧠 L’héminégligence : quand le cerveau “oublie” un côté de l'espace.

Après un AVC ou une lésion cérébrale, certaines personnes cessent de prêter attention à tout ce qui se trouve du côté gauche ou droit de leur environnement — sans même s’en rendre compte.

Ce phénomène fascinant, appelé héminégligence, nous en dit beaucoup sur la manière dont notre cerveau construit la réalité.

👉 Dans cet article, je vous explique ce trouble et ses manifestations.




L' héminégligence (ou la négligence unilatérale) est un trouble curieux. Les personnes qui en souffrent présentent généralement une lésion cérébrale de l'hémisphère droit (provoquée, par exemple, par un accident vasculaire cérébral). Suites à ces lésions, elles ont tendance à ignor...

📖 Comprendre le TDA/H au féminin – Lotta Borg SkoglundUn ouvrage éclairant qui met en lumière la réalité souvent méconnu...
25/09/2025

📖 Comprendre le TDA/H au féminin – Lotta Borg Skoglund

Un ouvrage éclairant qui met en lumière la réalité souvent méconnue du TDA/H chez les femmes et les jeunes filles.

On y découvre pourquoi les symptômes passent si souvent inaperçus, comment ils s’expriment différemment de ceux observés chez les garçons, et les conséquences que cela peut avoir dans la vie quotidienne, scolaire et professionnelle.

Un livre précieux pour toutes celles qui se reconnaissent dans ces difficultés, mais aussi pour les proches et les professionnels qui souhaitent mieux comprendre et accompagner.

Mettre en évidence un TDA/H chez une femme est, en effet, souvent plus complexe que chez un homme.

Pourquoi ?

- Des symptômes plus intériorisés : plutôt que l’agitation motrice, on observe souvent de l'agitation mentale, de l’inattention, de la rêverie, de l’anxiété ou une grande fatigue.

- Des stratégies de compensation : beaucoup de femmes développent tôt des systèmes d’organisation ou de perfectionnisme pour masquer leurs difficultés. En moyenne, elles ont aussi généralement une maturité psychosociale plus précoce, comprenant plus tôt ce que l'on attend d'elles et comment se comporter en divers contextes.

- Des stéréotypes de genre : les attentes sociales poussent les filles à être + sages, discrètes et à « bien s’adapter » sous peine d'être plus vite rejetées du groupe, en comparaison à un garçon qui aurait les mêmes comportements, ce qui retarde la détection. A l'âge adulte, alors qu'il est encore accepté socialement qu'un homme ne sache pas gérer sa maison ou le quotidien de ses enfants, il n'en va pas de même pour une femme qui sera jugée beaucoup plus négativement pour les mêmes comportements.

- Un biais diagnostique : la recherche et les critères ont longtemps été construits sur des profils masculins, rendant moins visibles les présentations féminines.

- les filles intellectuellement douées semblent encore moins susceptibles d'être identifiées comme ayant un TDAH.

Résultat : de nombreuses femmes reçoivent un diagnostic seulement à l’âge adulte, trop tardivement, souvent après un parcours jalonné de doutes, de culpabilité et d'errance diagnostique...

Ou bien, ne (se) sont tout simplement jamais identifiées comme présentant un TDAH parce qu'ayant depuis toujours surcompensé ou masqué leurs faiblesses attentionnelles et exécutives au prix d'un épuisement majeur à certains moments de la vie.

Catherine DEMOULIN, Neuropsychologue
www.neuropsywaterloo.be

16/08/2025
16/08/2025

🧠 Dr. Micky Collins Talks Concussions & The Chuck Noll Foundation!

We’re excited to share that Dr. Micky Collins, one of the leading experts in sports-related concussions, was featured on “the drive”! 🎙️

In this episode, Dr. Collins breaks down:
✔️ What defines a concussion and how it's diagnosed
✔️ The latest treatment protocols and recovery strategies
✔️ Risk factors that impact concussion severity
✔️ Emerging research, including hyperbaric oxygen therapy & synthetic ketones
✔️ Why early treatment is critical for recovery
✔️ How the Chuck Noll Foundation is helping advance concussion research

This is a must-listen for athletes, parents, coaches, and anyone passionate about brain health! Listen now: https://loom.ly/c6gJMAQ

Adres

Waterloo

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer Catherine Demoulin - Neuropsychologue nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Delen

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram