03/07/2025
De récentes études nous invitent à regarder le monde des champignons sous un jour nouveau. Des scientifiques ont connecté des électrodes au mycélium (réseau souterrain de filaments fongiques) et ont découvert un véritable flux de signaux électriques souterrains, ressemblant à un langage unique — un langage purement fongique.
⠀
Ces impulsions électriques se combinent en motifs réguliers et répétitifs, formant des phrases. Certains champignons communiquent de façon simple, d’autres semblent tenir de véritables conversations. Fait surprenant: il existerait même un « dictionnaire » composé de plusieurs dizaines de ces « mots » que les champignons utilisent de manière récurrente.
⠀
Bien sûr, cela ne signifie pas que les champignons pensent ou bavardent comme nous le faisons. Il s’agit probablement d’un système d’échange d’informations subtil et encore mystérieux: un langage biologique permettant croissance, adaptation et interactions.
⠀
Mais l'idée même que des êtres dépourvus de cerveau et de système nerveux puissent « communiquer » ouvre de nouveaux horizons fascinants. Peut-être la nature a-t-elle inventé ses propres formes de dialogue, inconnues de nous, et qu’il ne nous reste plus qu’à apprendre à écouter.
⠀
Recherche: « Language of fungi derived from their electrical spiking activity », menée par Andrew Adamatzky.