24/11/2025
ATELIER D'AMENDEMENT DES MODULES DE FORMATION SUR LES HÉPATITES VIRALES
Dans le souci de mettre les outils nécessaires à la riposte contre les hépatites virales à la disposition des acteurs, le Ministère de la santé poursuit sa dynamique de validation des documents normatifs et programmatiques. C‘est dans ce cadre qu'un atelier d'amendement du draft des modules de formation sur les hépatites virales a été lancé ce lundi 24 novembre 2025 à Koudougou, en présence de l'ensemble des acteurs clés du secteur de la santé. Organisé par le PSSLS-IST/HV, l'atelier réunit l'expertise nationale des structures techniques du ministère de la santé, des CHU, de la société civile, des partenaires techniques et financiers, unis pour une même cause : éradiquer les hépatites virales au Burkina Faso.
La cérémonie d’ouverture a connu trois allocutions. Dans son mot de bienvenu, le Dr N. Dieudonné SOMA, coordonnateur du PSSLS-IST/HV a souligné l'importance cruciale de cet atelier dans la lutte contre les hépatites virales, rappelant que "ces modules vont apporter des supports de qualité pour la formation des prestataires et une amélioration dans la prise en charge des patients au quotidien".
Le Dr Laurent MOYENGA, représentant de l'OMS Burkina a réaffirmé l'engagement constant de son institution au côté du Burkina Faso, saluant cette initiative stratégique pour renforcer le système de santé.
C’est le représentant Directeur Général de la Santé Publique et le Cabinet du Ministre, le Dr Isidore MOYENGA qui a prononcé le discours d'ouverture officiel. Il a insisté sur le caractère prioritaire de la lutte contre les hépatites dans un contexte où "le Burkina Faso est situé en zone de haute endémicité" et l’ampleur des cas enregistrés dans les centre de santé.
Durant ces 5 jours, les travaux devraient aboutir à la production des modules de formation harmonisés pour renforcer les capacités des prestataires de santé (médecins, infirmiers, sages-femmes, techniciens de laboratoire, agents de santé communautaire) à tous les niveaux de la pyramide sanitaire.
ENSEMBLE, DOTONS NOTRE SYSTÈME DE SANTÉ D'OUTILS PERFORMANTS POUR UNE PRISE EN CHARGE DE QUALITÉ DES HÉPATITES VIRALES !
de la Santé et de l'Hygiène Publique - Burkina Fasoe