Pssls-Ist-Hv

Pssls-Ist-Hv Organe technique du Ministère de la santé.

ATELIER D'AMENDEMENT DES MODULES DE FORMATION SUR LES HÉPATITES VIRALES Dans le souci de mettre les outils nécessaires à...
24/11/2025

ATELIER D'AMENDEMENT DES MODULES DE FORMATION SUR LES HÉPATITES VIRALES
Dans le souci de mettre les outils nécessaires à la riposte contre les hépatites virales à la disposition des acteurs, le Ministère de la santé poursuit sa dynamique de validation des documents normatifs et programmatiques. C‘est dans ce cadre qu'un atelier d'amendement du draft des modules de formation sur les hépatites virales a été lancé ce lundi 24 novembre 2025 à Koudougou, en présence de l'ensemble des acteurs clés du secteur de la santé. Organisé par le PSSLS-IST/HV, l'atelier réunit l'expertise nationale des structures techniques du ministère de la santé, des CHU, de la société civile, des partenaires techniques et financiers, unis pour une même cause : éradiquer les hépatites virales au Burkina Faso.
La cérémonie d’ouverture a connu trois allocutions. Dans son mot de bienvenu, le Dr N. Dieudonné SOMA, coordonnateur du PSSLS-IST/HV a souligné l'importance cruciale de cet atelier dans la lutte contre les hépatites virales, rappelant que "ces modules vont apporter des supports de qualité pour la formation des prestataires et une amélioration dans la prise en charge des patients au quotidien".
Le Dr Laurent MOYENGA, représentant de l'OMS Burkina a réaffirmé l'engagement constant de son institution au côté du Burkina Faso, saluant cette initiative stratégique pour renforcer le système de santé.
C’est le représentant Directeur Général de la Santé Publique et le Cabinet du Ministre, le Dr Isidore MOYENGA qui a prononcé le discours d'ouverture officiel. Il a insisté sur le caractère prioritaire de la lutte contre les hépatites dans un contexte où "le Burkina Faso est situé en zone de haute endémicité" et l’ampleur des cas enregistrés dans les centre de santé.
Durant ces 5 jours, les travaux devraient aboutir à la production des modules de formation harmonisés pour renforcer les capacités des prestataires de santé (médecins, infirmiers, sages-femmes, techniciens de laboratoire, agents de santé communautaire) à tous les niveaux de la pyramide sanitaire.
ENSEMBLE, DOTONS NOTRE SYSTÈME DE SANTÉ D'OUTILS PERFORMANTS POUR UNE PRISE EN CHARGE DE QUALITÉ DES HÉPATITES VIRALES !
de la Santé et de l'Hygiène Publique - Burkina Fasoe

SNPF+ 2025, L’ENGAGEMENT DU PSSLS-IST/HV POUR LA SANTÉ SEXUELLE ET DE REPRODUCTION A ÉTÉ FORTEMENT MARQUÉ À SABOU !Le Pr...
11/11/2025

SNPF+ 2025, L’ENGAGEMENT DU PSSLS-IST/HV POUR LA SANTÉ SEXUELLE ET DE REPRODUCTION A ÉTÉ FORTEMENT MARQUÉ À SABOU !
Le Programme Sectoriel de Santé de Lutte contre le Sida, les Infections Sexuellement Transmissibles et les Hépatites Virales (PSSLS-IST-VIH) a pris une part active au lancement officiel de la Semaine nationale de la planification familiale couplée à la Semaine mondiale de l’allaitement maternel et aux activités de dépistage des cancers féminins, des IST/VIH et des hépatites virales (SNPF+) 2025, ce lundi 10 novembre à Sabou, dans la région du Nando.
LA SNPF+ : UNE PLATEFORME STRATEGIQUE POUR NOS ACTIONS
Organisée par le Ministère de la Santé, à travers la Direction de la Santé de la Famille (DSF) avec l’appui des partenaires techniques et financiers, la SNPF+ 2025 se tient sous le thème : « Réduction de la mortalité maternelle et infantile à travers l’intégration des services de santé de la reproduction dans un contexte de défi sécuritaire ». Le PSSLS-IST / HV était représenté par son Coordonnateur, Dr Natyon Dieudonné SOMA, accompagné de ses collaborateurs en charge de la prévention et des activités promotionnelles.
Depuis quelques années, l’activité va bien au-delà de la planification familiale classique. C'est précisément cette approche intégrée « PF+ » qui cadre parfaitement avec le mandat du PSSLS-IST/HV, à savoir la lutte contre le VIH/Sida, les hépatites virales et les autres IST.
Le programme est engagé dans les équipes techniques et la mise à disposition des intrants de mise en œuvre. En plus donc de l’information et des méthodes contraceptives, les populations bénéficieront gratuitement des offres de services en lien avec le VIH, les hépatites virales et les IST.
AU CŒUR DE L'ÉVENEMENT : LA PROMOTION DE NOS THEMATIQUES PHARES
Notre participation s' articule autour de la promotion intensive des services et messages clés portant sur :
✅ La Prévention et le Dépistage du VIH : Sensibilisation sur l'importance de connaître son statut sérologique et accès aux moyens de prévention combinée (préservatifs + autres méthodes contraceptives, etc.).
✅La Lutte contre les Hépatites Virales : Promotion du dépistage des hépatites B et C, information sur les modes de transmission des hépatites B et C ainsi que la promotion de la vaccination contre l'hépatite B.
✅Le Dépistage et la Prise en Charge des IST : Mise en avant des conséquences des IST non traitées et de l'importance d'un diagnostic précoce.
✅L'Intégration des Services : Plaidoyer pour que dans chaque centre de santé, une consultation de planification familiale soit aussi une opportunité pour proposer un dépistage du VIH, des hépatites et des IST.
Cette SNPF+ 2025 offre une opportunité de plus au PSSLS-IST/HV de poursuivre sa mobilisation sur l'ensemble du territoire national pour un Burkina Faso où chaque individu jouit de son droit à la santé sexuelle et reproductive, sans VIH, sans hépatite et sans IST.

LUTTE CONTRE LES HEPATITES VIRALES : LES NORMES ET DIRECTIVES NATIONALES POUR LA PRISE EN CHARGE DES HEPATITES VIRALES A...
14/10/2025

LUTTE CONTRE LES HEPATITES VIRALES : LES NORMES ET DIRECTIVES NATIONALES POUR LA PRISE EN CHARGE DES HEPATITES VIRALES AU BURKINA FASO VALIDEES !
Le 14 octobre 2025, le Ministère de la santé à travers le PSSLS-IST/HV a organisé un atelier de validation des normes et directives nationales de prise en charge des hépatites virales. Cet atelier qui s’est tenu dans la salle de conférence de la maison de la femme de Ouagadougou a rassemblé des experts du ministère de la Santé, des sociétés savantes, des acteurs communautaires et des partenaires techniques et financiers.
Dans un contexte où le Burkina Faso reste fortement impacté par les hépatites virales, avec des prévalences respectives de 9,1% pour l'hépatite B et 3,6% pour l'hépatite C, cet atelier a permis d'amender, de renforcer et de valider un cadre normatif de la riposte contre ce groupe de maladies. Ce document vise à garantir une prise en charge efficace, uniformisée et adaptée à nos réalités, améliorant ainsi la prévention, le dépistage et le traitement de ces infections à tous les niveaux du système de santé.
Le travail collectif et constructif mené lors de cette journée marque une étape majeure vers l'élimination des hépatites virales au Burkina Faso d'ici 2030, comme le recommande l’OMS, en renforçant la coordination et la mobilisation de tous les acteurs de santé.
Ensemble, poursuivons cette dynamique pour protéger la santé de nos populations et vaincre les hépatites virales.

Nous continuons notre découverte des jeunes engagés contre les hépatites virales à travers HEPA'VOICE avec fighters of d...
02/10/2025

Nous continuons notre découverte des jeunes engagés contre les hépatites virales à travers HEPA'VOICE avec fighters of diseases, à l'occasion de la journée mondiale contre l'hépatite 2025.
Likez et partagez les vidéos pour soutenir cette action de sensibilisation!

CHARGE DES HEPATITES VIRALES AU BURKINA FASO. Koudougou, 29 septembre - 3 octobre 2025 – Le Ministère de la santé à trav...
29/09/2025

CHARGE DES HEPATITES VIRALES AU BURKINA FASO.
Koudougou, 29 septembre - 3 octobre 2025 – Le Ministère de la santé à travers le PSSLS-IST/HV, avec l’accompagnement des partenaires s'engage résolument dans la lutte contre les hépatites virales avec l'organisation d'un atelier crucial à Koudougou. Cette rencontre qui se déroule du 29 septembre au 3 octobre 2025, rassemble des acteurs clés du secteur de la santé, incluant des représentants des directions techniques du ministère de la Santé, des services cliniques, des sociétés savantes, ainsi que des associations de personnes concernées et de lutte contre les hépatites.
L'atelier vise à développer des normes et directives de prise en charge des hépatites virales, un enjeu majeur pour la santé publique dans le pays. Les participants échangeront sur les meilleures pratiques au regard des moyens diagnostics et de prise en charge actualisés, des recommandations et des stratégies basées sur les évidences. Ils partageront également des expériences et proposeront des solutions adaptées au contexte burkinabè.
Après le mot de bienvenu du Coordonnateur du PSSLS-IST/HV, le Dr. Salif SANKARA, chargé de mission et représentant Monsieur le Ministre de la santé, a souligné les attentes de cet atelier dans son mot d’ouverture : « Travailler de manière rigoureuse et participative afin de sortir un document normatif à même préserver la vie et donner l’espoir. » Il a également insisté sur le rôle des parties prenantes : programmatiques, cliniciens, sociétés savantes associations, … dans le processus, affirmant que leur participation est cruciale pour garantir que les directives répondent aux besoins réels des personnes affectées.
Cet atelier s'inscrit dans le cadre d'une stratégie nationale plus large visant à renforcer la réponse aux hépatites virales, avec l'ambition de favoriser un accès plus large et équitable à la prévention et aux soins, et de réduire la stigmatisation des pers. Les résultats de cet événement devraient contribuer à l'élaboration d'un cadre solide pour la gestion des hépatites, permettant ainsi de sauver des vies et d'améliorer la santé des Burkinabè.
Les travaux se poursuivront tout au long de la semaine, avec des sessions interactives et des discussions approfondies, avec pour objectif de produire des directives opérationnelles qui seront mises en œuvre dans les établissements de santé et en milieu communautaire à travers le pays.




Nous continuons notre série de publication des messages de sensibilisation des jeunes engagées contre les hépatites vira...
24/09/2025

Nous continuons notre série de publication des messages de sensibilisation des jeunes engagées contre les hépatites virales dans le cadre HEPA'VOICE organisé par Fighthers of diseases à l'occasion de la JMH 2025.
Commentez, likez et partagez au maximum pour toucher le maximum de personnes et encourager cette jeunesse consciente et responsable!!!





ATELIER DE PRESENTATION DES RESULTATS D’ANALYSE DES DONNEES ENTRE LES PAYS ET LES PARTENAIRES DANS LE CADRE DE L’INITIAT...
23/09/2025

ATELIER DE PRESENTATION DES RESULTATS D’ANALYSE DES DONNEES ENTRE LES PAYS ET LES PARTENAIRES DANS LE CADRE DE L’INITIATIVE BBNT: LE PSSLS-IST/HV JOUE SA PARTITION!
Dans le cadre de l’initiative BBNT (Benin, Burkina Faso, Niger et Togo) soutenue par l’OMS, un atelier de présentation des résultats des analyses des indicateurs par les programmes stratégiques (paludisme, tuberculose et VIH) a eu lieu le 23 septembre 2025 dans la salle de réunion du Secrétariat Permanant pour l’élimination du paludisme (SP/Palu).
Le PSSLS-IST/HV a participé aux travaux avec une forte délégation.
La rencontre a permis aux trois programmes de présenter les résultats de l’analyse de leurs indicateurs selon le plan suivant :
- Présentation des indicateurs de performance du Fonds Mondial à T1-T2 2023, 2024 et 2025 ;
- Présentation de l’analyse de deux indicateurs retenus (avec une désagrégation jusqu’au niveau formation sanitaire) ;
- Les forces et les faiblesses des formations sanitaires les plus performants et les moins performants ;
- Les leçons apprises.
Le mot d’ouverture a été prononcé par le Secrétaire permanent pour l’élimination du paludisme (SP/Palu), le Dr Sidzabda Kompaoré. Il a relevé la plus-value du travail d’analyse des indicateurs et le partage des expériences entre programme et plus t**d entre pays.
Les participants étaient composés des acteurs des trois programmes stratégiques à savoir : SP Paludisme, le Programme national de lutte contre la tuberculose (PNT) et le Programme sectoriel santé de lutte contre le VIH/Sida, les IST et les hépatites virales (PSSLS-IST/IST). Les programmes étaient accompagnés par l’OMS Burkina Faso avec la présence du Dr Laurent MOYENGA et du Dr Casimir MAZINGO.
Les échanges qui ont suivi ont permis d’approfondir les analyses et une meilleure appropriation des résultats présentés par les acteurs programmatiques.

Nous commençons notre série de publication des messages de sensibilisation des jeunes engagées contre les hépatites vira...
22/09/2025

Nous commençons notre série de publication des messages de sensibilisation des jeunes engagées contre les hépatites virales dans le cadre HEPA'VOICE? organisé par Fighthers of diseases à l'occasion de la JMH 2025.
Commentez, likez et partagez au maximum pour toucher le maximum de personnes et encourager cette jeunesse consciente et responsable!!!





Dans la dynamique de la commémoration en différé de la journée mondiale contre l'hépatite, des jeunes se sont engagés so...
21/09/2025

Dans la dynamique de la commémoration en différé de la journée mondiale contre l'hépatite, des jeunes se sont engagés sous la conduite de Fighters Of Diseases et du PSSLS-IST-HV et d'autres acteurs, à porter des messages de sensibilisation sur les Hépatites Virales. Le CHALLENGE HEPA'VOICE a permis d'atteindre des milliers d'utilisateurs des réseaux sociaux. Merci à cette jeunesse engagée!
Durant deux semaines, nous vous permettons de les découvrir et d'apprécier leurs messages.
Likez et partagez chaque vidéo pour poursuivre la chaîne de sensibilisation !

21/09/2025

Relever le défi de la lutte contre les Hépatites Virales, tous engagés !

INITIATIVE BBNT, LE PROGRAMME VIH ANALYSE SES INDICATEURS AVANT LA RENCONTRE 2025Dans le cadre des préparatifs de la deu...
17/09/2025

INITIATIVE BBNT, LE PROGRAMME VIH ANALYSE SES INDICATEURS AVANT LA RENCONTRE 2025
Dans le cadre des préparatifs de la deuxième rencontre de 2025 de l’Initiative BBNT, les acteurs de la DSF et du PSSLS-IST/HV se sont retrouvés pour la consolidation et l’analyse des indicateurs de performances et programmatiques du VIH, des hépatites B et de la syphilis. L’activité a eu lieu du 15 au 16 septembre 2025 dans la salle de réunion du programme VIH et hépatites virales.
Soutenue par l’OMS, l’Initiative BBNT qui regroupe le Benin, le Burkina Faso, le Niger et le Togo, a pour but de faciliter les échanges d’expériences et de bonnes pratiques entre les programmes VIH/Sida-IST, tuberculose et paludisme des quatre pays afin d’améliorer les stratégies d’intervention et les indicateurs.
Les travaux ont permis de comparer les données de T1 et T2 des années 2023 à 2025, de faire des analyses par niveau (national, région, district et formation sanitaire), de ressortir les points forts, les points à améliorer et les leçons apprises.
Globalement, le niveau d’atteinte des indicateurs est plus que satisfaisant. Cependant, des défis restent à relever pour l’élimination de ces pathologies comme problèmes de santé publique à l’horizon 2030.
La prochaine rencontre BBNT avec toutes les parties prenantes aura lieu le 23 septembre prochain dans la salle de conférence du SPCNLS-IST.




Adresse

Ouagadougou

Heures d'ouverture

Lundi 08:00 - 16:00
Mardi 08:00 - 16:00
Mercredi 08:00 - 16:00
Jeudi 08:00 - 16:00
Vendredi 08:00 - 16:00

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Pssls-Ist-Hv publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram

Type