Mon Endocrinologue - Burkina Faso

Mon Endocrinologue - Burkina Faso Informations de contact, plan et itinéraire, formulaire de contact, heures d'ouverture, services, évaluations, photos, vidéos et annonces de Mon Endocrinologue - Burkina Faso, Endocrinologue, Ouagadougou.

Spécialité médicale qui étudie le fonctionnement, les maladies et les moyens de traiter les glandes endocrines (celles qui produisent des hormones) et le métabolisme (ensemble des fonctions du corps indispensables à la vie comme, par exemple, la fab

17/09/2025

L’hypoglycémie, c’est quand le taux de sucre dans le sang descend trop bas. Le sucre, appelé glucose, est comme le

17/09/2025

Ne donnez jamais de sucre à un diabétique ! » Combien de fois avez-vous entendu cette phrase ? La rumeur circule, alarmante,

19/12/2024

L'insuffisance surrénale.

Les surrénales sont 2 petites glandes situées au dessus de chaque rein. Chaque surrénale est composée de 2 parties sécrétant chacune des hormones différentes : la partie centrale qui sécrète les catécholamines et la partie périphérique ou cortex qui sécrète les glucocorticoïdes (cortisol), les minéralocorticoïdes (aldostérone) et les androgènes (DHEA et delta-4 androstènedione). Le cortisol est une hormone qui augmente en cas de stress.

L'insuffisance surrénalienne (IS) est une maladie résultant d'un déficit de sécrétion des hormones du cortex de la surrénale, principalement le cortisol. Il s'agit d'une maladie grave qui peut se manifester de façon aigue ou chronique.

La forme chronique (ou IS lente) se manifeste essentiellement par une asthénie (fatigabilité) physique, intellectuelle et sexuelle qui est présente dès le matin et qui s’accroit dans la journée, d’une hypotension artérielle et d’un amaigrissement.
La forme aigue (IS aigue) se manifeste essentiellement par des douleurs abdominales parfois violentes avec des vomissements et une déshydratation.

La confirmation se fait par le dosage du cortisol le matin à 8h et on retiendra une IS lorsque ce cortisol revient inférieur à 5 µg/dL (ou 50ng/ml ou 138 nmol/L). Il n’y a pas d’IS lorsque le cortisol à 8h est supérieur 18 µg/dL (ou 180ng/ml ou 500 nmol/L). Lorsque le cortisol à 8h est compris entre 5 et 18 µg/dL (138 - 500 nmol/L) on ne peut pas interpréter et il faut faire un test de stimulation (test au synacthène le plus souvent) pour conclure. Nous insistons sur ces normes auprès de nos confrères en précisant qu’il ne faut surtout pas se fier aux normes écrites sur les résultats de nos laboratoires car en général ils donnent des normes sur une large plage horaire (8h à 16h par exemple). De plus lorsqu’un patient a des signes suspects d’IS aigue, on n’attend pas le lendemain à 8h pour doser le cortisol mais on le dose sur place et on commence le traitement sans attendre les résultats. Là encore il ne faut pas regarder les normes du laboratoire pour interpréter, dans ces situations le cortisol doit être supérieur à 18 µg/dL (500 nmol/L) car il s’agit d’une situation de grand stress (douleurs abdominales, vomissements).

Il existe 2 grandes causes :
- Soit une atteinte des surrénales par une tuberculose ou infection à VIH ou une cause auto-immune par exemple. Dans ce cas en plus des signes décrits plus haut le teint du patient devient plus foncé surtout au niveau des zones découvertes et des cicatrices.
- Soit une atteinte de la glande hypophyse qui ne produit plus suffisamment d’hormone adenocorticotrope (ACTH). L’une des causes d’atteinte de l’hypophyse dans ce contexte chez nous est l’utilisation prolongée de corticoïdes soit par un traitement mal ou insuffisamment encadré, soit par l’utilisation de dermocorticoïdes surtout par les femmes dans les pommades et crèmes éclaircissantes, ou encore par des injections de produits éclaircissants contenant des corticoïdes. L’excès de corticoïdes ainsi induit met au repos l’hypophyse qui ne produit plus d’ACTH et donc les surrénales ne secrètent plus de cortisol. L’IS se manifeste en général quand la personne arrête d’utiliser ces produits car l’hypophyse longtemps mise au repos ne se réveille pas ou alors difficilement.

Le traitement de l’IS se fait avec de l’hydrocortisone qui est un glucorticoïde naturel. Ce traitement est le plus souvent à vie et on apprend au patient à doubler systématiquement ses doses d’hydrocortisone pendant les périodes de stress pour éviter une IS aigue. Ces périodes de stress sont par exemple en cas d’infection (fièvre, paludisme, dengue,...) ou de traumatisme ou de chirurgie prévue ou de stress psychologique important. Les périodes de stress sont des périodes au cours desquels l’organisme a besoin de beaucoup plus d’hydrocortisone. Le patient devrait également avoir avec lui une ampoule d’hydrocortisone qu’il devra s’injecter immédiatement (ou se faire aider par un proche) à la maison s’il a des vomissements qui l’empêchent de prendre ses comprimés d’hydrocortisone puis se rendre immédiatement aux urgences.
Ce traitement doit être consigné pour qu’il soit immédiatement visible sur le carnet de santé du patient ou donner au patient une carte préétablie à ce sujet (appelée carte d’insuffisant surrénalien ou carte d’Addisonien). Aussi, tout patient connu pour avoir une IS et consultant pour des douleurs abdominales avec vomissements et déshydratation doit être considéré comme ayant une IS aigue et pris en charge comme tel (injection immédiate d’hydrocortisone et réhydratation) SANS ATTENDRE LES RESULTATS DU BILAN PRELEVE car l’IS aigue met en jeu très rapidement la vie des patients.

16/12/2024

L'hypophyse (glande pituitaire), chef d'orchestre du système endocrinien.

Il s'agit d'une petite glande de 5 à 7 mm de diamètre contenue dans une structure osseuse (selle turcique) située à la base du cerveau derrière l'arête nasale.
Elle est considérée comme le "chef d'orchestre" du système endocrinien ou encore la glande maîtresse car elle contrôle la fonction de la plupart des autres glandes endocrines du corps. Elle est elle-même contrôlée par l'hypothalamus situé juste au-dessus d'elle, formant le complexe hypothalamo-hypophysaire.

L'hypophyse est composée de 2 parties, chacune sécrétant des hormones différentes.
La partie antérieure sécrète 5 types d'hormones:
- l'hormone adénocorticotrope qui stimule les glandes surrénales pour la sécrétion des glucocorticoïdes (principalement le cortisol qui est l'un des régulateurs de la glycémie et du métabolisme, et est également responsable de la gestion des lipides et des protéines de l'organisme) et des androgènes (DHEA et delta-4 androstènedione qui contrôlent l'apparition et le maintien des caractères physiques masculins),
- l'hormone stimulant la glande thyroïde (TSH) pour la sécrétion des hormones thyroïdiennes (qui contrôlent la fréquence cardiaque, la vitesse à laquelle les calories sont brûlées, la croissance, la production de chaleur, la fertilité, la digestion, la nervosité ou l'irritabilité),
- les hormones gonadotropes (FSH, LH) qui stimulent les testicules pour la sécrétion de testostérone et la production de spermatozoïdes, et les ovaires pour la sécrétion des oestrogènes et la maturation des follicules et l'ovulation,
- l'hormone de croissance qui stimule la croissance des os,
- la prolactine qui prépare et stimule les seins pour la lactation.

La partie postérieure libère 2 types d'hormones:
- l'hormone antidiurétique qui contrôle la sécrétion des urines,
- l'ocytocine qui permet de stimuler l'émission de lait ainsi que les contractions utérines.

Le système endocrinien régulé par l'hypophyse fonctionne comme un système régulé à la manière d'une entreprise avec un directeur (l'hypophyse) et des travailleurs (autres glandes) fabriquant un produit. Lorsqu'il y a beaucoup trop de produits le directeur est informé et ordonne une réduction de la production. Lorsque la production est insuffisante le directeur est aussi informé et ordonne une augmentation de la production.
Le système endocrinien fonctionne de la même manière. Prenons l'exemple de la thyroïde: quand la sécretion des hormones thyroïdiennes baisse (hypopthyroïdie), l'hypophyse doit réagir en augmentant sa sécrétion d'hormone stimulante TSH pour que la thyroïde augmente à son tour sa sécrétion d'hormones thyroïdiennes et quand il ya trop d'hormones thyroïdiennes (hyperthyroïdie) c'est l'inverse qui se passe et l'hypophyse baisse sa sécrétion de TSH. C'est pour cela que l'on n'interprète pas le resultat du dosage d'une hormone en regardant uniquement les normes du laboratoire mais en comparant toujours avec le dosage de l'hormone qui la contrôle ou qu'elle contrôle.

L'hirsutisme...On le défini comme le développement excessif de la pilosité (poils) dans les régions où elle est normalem...
09/12/2024

L'hirsutisme...

On le défini comme le développement excessif de la pilosité (poils) dans les régions où elle est normalement absente chez la femme : visage (moustache, barbe, favoris), thorax, ligne blanche et partie inférieure de l'abdomen, région fessière et partie interne des cuisses. Il s'agit de poils épais, denses et pigmentés (foncés) qui poussent sous l'effet d'hormones appelés androgènes (testostérone et ses dérivés).

Chez la femme, les androgènes sont produits de façon normale en toute petite quantité par les ovaires et les surrénales (petites glandes situées au-dessus des reins).
L'hirsutisme est dû soit à une augmentation de la sécrétion d'androgènes, soit à une réponse exagérée de l'organisme à des taux d'androgènes normaux.

A l'examen, le médecin cherche à vérifier qu'il s'agit vraiment d'un hirsutisme et non d'une hypertrichose qui est le développement excessif de la pilosité dans des zones où habituellement il ya des poils de façon normale chez la femme. Le dégré d'hirsutisme est ensuite évalué par un score à l'aide d'une image faisant le total du score des zones atteintes (Voir la figure).

Quand il s'agit d'une augmentation de la sécrétion d'androgènes, l'hirsutisme est souvent accompagné de troubles des règles, d'infertilité, d'une modification de la voix qui devient rauque, de l'acné, d'une hyperséborrhée (peau grasse), d'une alopécie (perte de cheveux) et une hypertrophie (augmentation de taille) du cl****is.

Selon l'âge de la femme, les signes accompagnateurs, l'anciennété de l'hirsutisme et après un bilan fait d'examens hormonaux et de radiologie, le médecin peut retrouver la cause de cette hirsutisme qui peut être:
- ovarienne: syndrome des ovaires polykystiques, tumeur des ovaires,
- surrénalienne: tumeur surrénalienne, hyperplasie congénitale des surrénales,
- médicamenteuse: androgènes et des stéroïdes « anabolisants » utilisés par certaines sportives par exemple,
- parfois aucune cause n'est retrouvée, on dira alors qu'il s'agit d'un hirsutisme idiopathique.

Le traitement est d'abord celui de la cause quand elle est retrouvée.
Ce traitement peut s'appuyer sur des médicaments qui diminuent l’hypersécrétion androgénique et/ou qui bloquent l’action périphérique des androgènes. Il s’agit surtout des antiandrogènes et des pilules estroprogestatives. L'efficacité du traitement ne se voit en général qu'après 6 mois à 1 an de traitement.
Un traitement esthétique (dépilation, de préférence par laser) doit toujours être associé au traitement médicamenteux.

03/12/2024

La gynécomastie, parlons-en...

Il s'agit du developpement du sein chez un homme. Elle peut concerner un seul ou les 2 seins et la taille peut varier d'une petite boule à un volume atteingnant un sein de femme adulte.
Elle est bénigne (pas un cancer) et quand on l'examine elle apparait élastique, molle ou ferme et centrée sur le mamelon.

L'apparition d'une gynécomastie traduit un déséquilibre entre l'action de 2 types d'hormones sécrétées principalement par les testicules: les androgènes (comme la testostérone) et les oestrogènes (oestradiol). Chaque fois que le déséquilibre est en faveur des oestrogènes (soit une augmentation de la production d’oestrogènes ou une diminution de la synthèse ou de l'action de la testostérone) il ya un risque de gynécomastie.
Il existe des périodes de la vie où ce déséquilibre est physiologique (normal) et donc apparition fréquente d'une gynécomastie temporaire: chez les bébés garçons de moins de 6 mois, chez l'adolescent pendant la puberté, et chez les personnes âgées.

Elle peut être confondue avec une adipomastie (excès de graisse sur la poitrine d'un homme) que l'on retrouve fréquemment chez les hommes obèses. La gynécomastie et l'adipomastie peuvent aussi coexister. Une échographie permet de confirmer quand il ya un doute.

Les principales causes de gynécomastie incluent:
- certains médicaments et drogues,
- les maladies qui entrainent un déficit de la production de testostérone (soit par atteinte du testicule ou de la commande centrale hypophysaire),
- les maladies où la testostérone normalement produite n'arrive pas à bien agir,
- les maladies entrainant une production excessive d'oestrogènes,
- une insuffisance rénale ou hépatique ou une hyperthyroïdie,
- la prise de médicaments ou l'application de gels contenant des oestrogènes, la prise d'androgènes que l'organisme transforme en oestrogènes.
Parfois aucune cause n'est retrouvée.

Le traitement est d'abord celui de la cause et il faut consulter l'endocrinologue qui vous demandera certains examens pour trouver cette cause. Selon le cas en plus du traitement de la cause, on peut appliquer des androgènes sous forme de gel sur les seins (ne sont efficaces en général que quand la gynécomastie est petite et évolue depuis moins de 6mois ou an), ou alors faire une chirurgie.

Send a message to learn more

Camp vacances diabète pour enfants et adolescents atteints de diabète de type 1Du 26 au 29/08/2023, ce sont 58 jeunes de...
05/09/2023

Camp vacances diabète pour enfants et adolescents atteints de diabète de type 1
Du 26 au 29/08/2023, ce sont 58 jeunes de 5 à 26 ans et 11 parents qui ont parcticipé à ce camp à Koubri. Organisé par le Service de Médecine Interne du CHU Yalgadogo Ouédraogo en partenariat avec Life for a Child et l'appui de l'ONG Santé Diabète, de l' Association des jeunes diabétiques du Burkina, du Ministère de la Santé et de l'Hygiène Publique et de la World Diabetes Foundation, ce camp a connu la participation de plusieurs jeunes suivis dans les services de médecine interne de plusieurs villes (Ouagadougou, Ouahigouya, Tenkodogo, Fada N'Gourma, et Koudougou) accompagnés de leurs encadreurs respectifs.
Au programme, jeux, activités de gestion quotidienne du diabète, visite du site de Laongo.
La cérémonie de clôture a connu la présence remarquée du Dr Olivia Ouedraogo, Directrice de la Prévention et du Contrôle des Maladies non transmissibles (DPCM) et du Dr Désiré Neboua, Président du Groupe de Recherche et d'Action en Diplomatie de la Santé (GRADES).
Au cours de la céremonie de clôture les jeunes ont présenté des sketchs explorant plusieurs aspects de leur quotidien avec le diabète et ont tous reçu des cadeaux.

En rappel, grâce à Life for a Child, l'insuline, les glucomètres et bandelettes sont offerts gratuitement à tous les enfants, adolescents et jeunes adultes de moins de 30 ans atteints de diabète au Burkina Faso. Contactez le service de Médecine interne dans le CHR ou CHU le plus proche pour plus d'infos.

Adresse

Ouagadougou

Téléphone

+226 71 22 19 37

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Mon Endocrinologue - Burkina Faso publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram