09/12/2024
L'hirsutisme...
On le défini comme le développement excessif de la pilosité (poils) dans les régions où elle est normalement absente chez la femme : visage (moustache, barbe, favoris), thorax, ligne blanche et partie inférieure de l'abdomen, région fessière et partie interne des cuisses. Il s'agit de poils épais, denses et pigmentés (foncés) qui poussent sous l'effet d'hormones appelés androgènes (testostérone et ses dérivés).
Chez la femme, les androgènes sont produits de façon normale en toute petite quantité par les ovaires et les surrénales (petites glandes situées au-dessus des reins).
L'hirsutisme est dû soit à une augmentation de la sécrétion d'androgènes, soit à une réponse exagérée de l'organisme à des taux d'androgènes normaux.
A l'examen, le médecin cherche à vérifier qu'il s'agit vraiment d'un hirsutisme et non d'une hypertrichose qui est le développement excessif de la pilosité dans des zones où habituellement il ya des poils de façon normale chez la femme. Le dégré d'hirsutisme est ensuite évalué par un score à l'aide d'une image faisant le total du score des zones atteintes (Voir la figure).
Quand il s'agit d'une augmentation de la sécrétion d'androgènes, l'hirsutisme est souvent accompagné de troubles des règles, d'infertilité, d'une modification de la voix qui devient rauque, de l'acné, d'une hyperséborrhée (peau grasse), d'une alopécie (perte de cheveux) et une hypertrophie (augmentation de taille) du cl****is.
Selon l'âge de la femme, les signes accompagnateurs, l'anciennété de l'hirsutisme et après un bilan fait d'examens hormonaux et de radiologie, le médecin peut retrouver la cause de cette hirsutisme qui peut être:
- ovarienne: syndrome des ovaires polykystiques, tumeur des ovaires,
- surrénalienne: tumeur surrénalienne, hyperplasie congénitale des surrénales,
- médicamenteuse: androgènes et des stéroïdes « anabolisants » utilisés par certaines sportives par exemple,
- parfois aucune cause n'est retrouvée, on dira alors qu'il s'agit d'un hirsutisme idiopathique.
Le traitement est d'abord celui de la cause quand elle est retrouvée.
Ce traitement peut s'appuyer sur des médicaments qui diminuent l’hypersécrétion androgénique et/ou qui bloquent l’action périphérique des androgènes. Il s’agit surtout des antiandrogènes et des pilules estroprogestatives. L'efficacité du traitement ne se voit en général qu'après 6 mois à 1 an de traitement.
Un traitement esthétique (dépilation, de préférence par laser) doit toujours être associé au traitement médicamenteux.