15/01/2026
DU CHANTAGE AU MEURTRE : UNE CHRONIQUE DâOUTRE-TOMBE !
En quittant chez elle Ă bord de son vĂ©hicule de marque LEXUS ce jeudi 8 Janvier, dame Marilyne AJavon nâavait quâune idĂ©e en tĂȘte : enterrer dĂ©finitivement ce passĂ© honteux qui ne cesse de la hanter depuis bientĂŽt 3 ans.
Elle a bien un secret.
Un ? Non, des secrets quâelle aimerait bien emporter dans la tombe.
En Octobre 2023, elle croyait avoir enterrĂ© dĂ©finitivement ce passĂ© quand, en usant de ses connaissances, elle rĂ©ussit Ă mettre en prison celui-lĂ mĂȘme dont la disparition ou le silence serait pour elle le paradis retrouvĂ©. Mais hĂ©las, 2 ans plus t**d, le cadavre dans son placard refit surface.
Ătre au foyer et avoir un ou plusieurs amants dehors est dĂ©sormais considĂ©rĂ© comme un fait divers sur lequel plus personne ne sâatt**de, tellement le phĂ©nomĂšne sâest gĂ©nĂ©ralisĂ© quâil est dĂ©sormais normalisĂ©.
"Tu me trompes, je te trompe mille fois" est un slogan trĂšs fĂ©minin. Oui, pour punir le mari dâune rupture du contrat dâexclusivitĂ©, la femme dĂ©cide de se venger en se transformant en asphalte pour faciliter la circulation des hommes. DrĂŽle de punition nâest-ce pas !
Dame Marilyne AJavon, sage-femme d'Ă©tat est aussi femme au foyer avec des enfants. Ăpouse dâun haut gradĂ© de lâarmĂ©e, elle tisse aussi Ă cĂŽtĂ©, une tendre et naĂŻve aventure amoureuse avec le sieur RĂ©my Bento.
Monsieur RĂ©my Bento a d'abord fait fortune Dans la vente de friperie entre le BĂ©nin, le Togo, le Burkina-Faso et la CĂŽte d'Ivoire avant d'ouvrir un garage automobile Ă Cotonou comme une activitĂ© secondaire. Mais contrairement Ă ses attentes, les revenus du garage sont si colossaux qu'il dĂ©cida d'abandonner toutes les autres activitĂ©s et se consacrer uniquement au garage oĂč il a une clientĂšle trĂšs sĂ©lective.
Marié depuis plus de 10 ans, il était en plein dans l'idylle avec dame Marilyne AJavon quand, en été 2023, cette derniÚre décida de mettre fin à leur relation secrÚte car, les regards indiscrets ont commencé à les voir ensemble dans la LEXUS et autres lieux destinés aux amoureux.
à cela s'ajoute les soupçons de l'épouse du sieur Rémy Bento.
En matiĂšre d'adultĂšre, les meilleures alliĂ©es de la femme, c'est la discrĂ©tion et la confidentialitĂ©. Le jour oĂč elle sent qu'elle n'a plus ces couvertures, elle rĂ©initialise son systĂšme au paramĂštre d'usine.
Fin stratÚge, le sieur Rémy savait comment user du verbe pour faire revenir son amour interdit. Et pour ne pas y succomber, dame Marilyne AJavon décida de le bloquer sur tous ses contacts connus.
Ne dit-on pas qu'un homme rusé aura toujours plus d'un tour dans son sac? Monsieur Rémy Bento envoya donc à l'une des soeurs Ajavon quelques unes des photos intimes de dame Marilyne AJavon en guise de chantage. Ces photos sont les petites gùteries qu'elle lui envoyait de temps à autres pour le surchauffer avant qu'elle ne fasse son entrée pour prendre les choses en main, littéralement.
Et comme par miracle, la stratĂ©gie finira par payer. Elle est retournĂ©e le voir dans son garage oĂč ils ont passĂ© des heures dans le vĂ©hicule Ă discuter.
69 heures aprÚs cette rencontre, le sieur Rémy Bento fit ses valises, dit à son épouse qu'il devrait effectuer un voyage imprévu en urgence et quitta la maison.
Il jeta toutes ses cartes sims histoire de brouiller toute piste pouvant mener Ă lui. Mais c'Ă©tait mal connaĂźtre les services d'intelligence des forces de sĂ©curitĂ© et de dĂ©fense du BĂ©nin. La semaine qui a suivi, il a Ă©tĂ© apprĂ©hendĂ© dans un hĂŽtel Ă Grand-Popo en Octobre et conduit Ă la CRIET en Novembre 2023 oĂč il sera condamnĂ© Ă 24 mois d'emprisonnement ferme pour sextortion et des millions d'amende.
Envoyé à la la prison de haute sécurité de Missérété, il va purger sa peine tout en maintenant le secret sur son état carcéral à son épouse qui croyait que son mari était en voyage d'affaire.
En prison, une journée dure plus de 69 heures. Il mettra ce temps à profit pour peaufiner son plan de vengeance.
Quelque chose le lie toujours Ă dame Marilyne AJavon. Ils partagent un autre secret dont personne ne devrait ĂȘtre informĂ©.
Au temps fort de leur idylle, la sage-femme l'informa qu'elle était enceinte et lui demanda les dispositions à prendre. Par messagerie, il lui demanda de tout faire pour que son mari sexeplique avec elle dans la période aux fins de lui coller la grossesse. Toujours par messagerie, dame Marilyne AJavon informera son amant quelques jours plus t**d que son mari n'était rentré qu'une seule fois et que malgré toutes ses initiatives, ce dernier ne céda point. Elle l'informat qu'elle serait obligée de procéder à une interruption volontaire du foetus.
S'est-elle vraiment débarrassée de ce problÚme? A-t-elle trouvé une autre solution qui n'impliquerait pas le meurtre du bébé?
Ce qui est sûr, le sieur Rémy Bento la tenait par quelque chose de trÚs grave.
Depuis sa cellule, il réussit à établir le contact avec elle et de discussion en discussion, la sage-femme confessa regretter le fait de l'avoir envoyé en taule et promis tout faire pour le sortir de là . Elle lui confia que c'est son ami juriste bien introduit dans l'appareil judiciaire qui l'avait aidé à mettre la main sur lui.
En outre, elle promit prendre en charge le paiement de l'amende et tout pour qu'il recouvre sa liberté.
Et le 4 Novembre 2025 dernier, le sieur Rémy Bento est sorti de la prison de Missérété.
Mais entre-temps, toutes ses activités ont cessé, le garage fermé.
Ce jeudi 8 janvier 2026 oĂč tout le pays vibrait au rythme du Vodun Days Ă Ouidah, RĂ©my Bento a Ă©tĂ© surpris Ă AvlĂ©kĂ©tĂ© en train d'asperger de l'essence sur la Lexus de dame Marilyne AJavon avant d'y mettre le feu. Ă l'intĂ©rieur du vĂ©hicule, il y avait le cadavre ligotĂ© de la sage-femme. Dans le feu de l'action, il a aussi Ă©tĂ© brĂ»lĂ© en partie par le feu. Et dans sa fuite, il a Ă©tĂ© interpelĂ© par les populations qui l'ont conduit Ă l'hĂŽpital pour les soins d'urgence avant que la police ne lui mette le grappin dessus.
Ceux qui ont empruntĂ© la voie de AvlĂ©kĂ©tĂ© pour se rendre Ă Ouidah ce jour ont remarquĂ© le vĂ©hicule garĂ© sur le trottoir et monsieur RĂ©my Bento Ă©tait positionnĂ© prĂšs du vĂ©hicule comme s'il avait une panne. Le capot Ă©tait ouvert et il y avait un autre vĂ©hicule juste derriĂšre lui. Ătait-ce le ou les complices? Est-ce juste un bon samaritain qui voulait s'en quĂ©rir de sa panne et savoir comment l'aider? L'enquĂȘte policiĂšre nous permettra de le savoir sous peu.
Aujourd'hui, le sieur Rémy Bento est dans les mains de la justice qui fera bientÎt la lumiÚre sur les circonstances de cet homicide.
Comme antĂ©cĂ©dent de violence, on peut mettre Ă son actif le fait d'avoir charcutĂ© son propre frĂšre avec une machette, ce qui a amenĂ© leur mĂšre Ă le faire arrĂȘter par la police et, depuis ce temps, il a coupĂ© les ponts avec tous les membres de sa famille. Ces derniers seront mĂȘme surpris d'apprendre qu'il est toujours en vie.
Cette histoire réelle qui se déroule sous nos yeux est riche de leçons pour le bon lecteur.
Un homme qui veut accompagner une femme dans son projet d'adultĂšre creuse lui-mĂȘme sa tombe car, il oriente vers lui le canon du mari cocu, celui de la femme qui peut dĂ©cider Ă tout moment de le sacrifier pour garder son secret et son propre canon.
Beaucoup de femmes utilisent l'adultĂšre comme une punition sans savoir qu'elles amassent du charbon ardent sur la tĂȘte.
C'est l'histoire de la femme de Assogba qui dĂ©cida de sabler son sexe dans le but de blesser le gland de son mari lors du passage. C'est Ă elle-mĂȘme qu'elle fait le plus grand tort car, dans l'incapacitĂ© d'avancer, Assogba va reculer et aller se soulager ailleurs. Mais ce sera une entreprise monstrueuse que de se dĂ©barrasser du sable dans le sexe.
Tromper son mari pour le punir, c'est comme se donner un coup de point dans l'oeil pour protester contre celui qui nous aurait marcher sur le pied par inadvertance.
Aux hommes, je dirai ceci : Prendre une femme, c'est comme acheter une lampe au marchĂ©. Le plus dur, c'est de la tenir allumĂ©e. C'est pourquoi, il faut s'assurer d'avoir les moyens du carburant pour la tenir allumĂ©e avant de s'y aventurer. Autrement, tu seras obligĂ© de dormir le ventre vide juste pour tenir la lampe allumĂ©e, pire, dans l'obscuritĂ© avec une lampe Ă cĂŽtĂ©, faute de carburant. Avant de prendre une femme, il faut d'abord ĂȘtre l'HOMME, celui qui ne laissera pas exister le prochain HOMME. Et pour ce faire, il faut tuer toutes les opportunitĂ©s favorables car, ce qui empĂȘche une femme d'ĂȘtre infidĂšle, .... Enfin, vous la connaissez dĂ©jĂ .
Mes condoléances aux familles de dame Marilyne AJavon et à ses collÚgues de l'hÎpital de zone de Suru-Léré à Akpakpa.
C'Ă©tait moi, votre FlĂȘ Woli chou. Agoungan merveilleux !