11/13/2025
👉GROSSE NOUVELLE! VOUS DEVEZ ÊTRE AU COURANT!
Le Département de la Santé et des Services Humains des États-Unis (HHS) a annoncé le 10 novembre 2025 dans une conférence de presse une action historique pour restaurer la science de référence en matière de santé des femmes. Après plus de deux décennies de peur et de désinformation entourant la thérapie hormonale de remplacement (THR), la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis entame la suppression des avertissements en « boîte noire » sur les produits d’hormonothérapie pour la ménopause. C’est quoi un avertissement en boîte noire? C’est un texte encadré sur les emballages des hormones qui disaient, par exemple, que si une femme prenait de l’estradiol, cela pouvait augmenter son risque de maladie cardiovasculaire, d'AVC, de cancer du sein et de démence. Alors que c’était faux.
Pourquoi y avait-il de tels avertissements? Parce qu’il y a eu une très mauvaise étude, la Women’s Health Initiative, en 2002, qui avait montré une augmentation non statistiquement significative du risque de diagnostic de cancer du sein. La moyenne d’âge des femmes dans cette étude était de 63 ans — plus d'une décennie après l’âge moyen de la ménopause — et les participantes avaient reçu une formule hormonale synthétique qui n’est plus couramment utilisée. La FDA entame la suppression de ces avertissements après une r***e exhaustive de la littérature scientifique, une étude d’un panel d’experts en juillet, et une période de consultation publique.
Le secrétaire Robert F. Kennedy Jr a déclaré: « Aujourd’hui, nous défendons chaque femme qui présente des symptômes de la ménopause et souhaite connaître ses options et recevoir un traitement potentiellement capable de changer sa vie. Depuis plus de vingt ans, une mauvaise science et une inertie bureaucratique ont conduit à une vision incomplète de l’hormonothérapie de remplacement pour les femmes et leurs médecins. Nous revenons à une médecine basée sur des preuves et redonnons aux femmes la maîtrise de leur santé. »
« Tragiquement, des dizaines de millions de femmes ont été privées des bénéfices durables et transformateurs de la thérapie hormonale de remplacement à cause d’un dogme médical basé sur une déformation du risque, » a dit le commissaire de la FDA, le Dr Marty Makary.
Il a poursuivi en disant que « depuis trop longtemps, les enjeux de santé des femmes ont été sous-estimés. Les femmes et leurs médecins doivent prendre des décisions en se basant sur des données, pas sur la peur. » « L’œstrogène est une hormone clé pour la santé des femmes. Chaque partie du corps d’une femme en dépend pour fonctionner au mieux — y compris le cerveau, les os, le cœur et les muscles. La suppression de l’avertissement en « boîte noire », basée sur la meilleure science et les données, est une étape incroyable pour permettre à des millions de femmes de vivre plus longtemps et en meilleure santé. »
Aujourd’hui, le secrétaire Kennedy et le commissaire Makary lèvent une barrière sur l'hormonothérapie. Beaucoup plus de femmes peuvent réduire leur risque de fracture, de maladie cardiaque, et de déclin immunitaire et cognitif, tout en conservant leur vitalité. En effet, ils ont rappelé, en conférence de presse, que les études randomisées montrent que les femmes qui commencent l'hormonothérapie dans les 10 ans suivant l’apparition de la ménopause (généralement avant 60 ans) ont une réduction de la mortalité toutes causes confondues et une réduction des fractures.
Les femmes peuvent également réduire leur risque de maladies cardiovasculaires jusqu’à 50 %, de maladie d’Alzheimer de 35 %, et de fractures osseuses de 50 à 60 %. Les femmes de plus de 60 ans peuvent bénéficier de la prise d'hormones mais doivent discuter des avantages et inconvénients avec leur médecin ou un médecin ayant une expertise en hormonothérapie.
SVP partagez à toutes les femmes que vous connaissez qui ont besoin de savoir que les hormones ne donnent pas le cancer du sein et aident à protéger leur cœur, leurs os, leur tête et tout leur corps.
Et si on vous a refusé des hormones dans le passé ou dans le présent, n'hésitez pas à communiquer avec nous pour en discuter. Au CMIE, nous avons une expertise en hormonothérapie bio-identique.
🔗Lien de la conférence de presse en premier commentaire