05/15/2015
Le thé vert pour améliorer la mémoire
Quelle est l’action du thé vert sur la mémoire et la concentration ?
Le thé vert serait efficace contre les pertes de mémoire légère dont certaines personnes peuvent être atteintes. Cet effet serait dû à la théanine, un acide aminé naturellement présent dans le thé, et qui ne contient pas de caféine. 100 g de thé renferment généralement de 1 à 2 g de théanine.
Une étude a été réalisée sur 12 personnes en bonne santé âgées en moyenne de 24,1 ans pour évaluer l’effet du thé vert sur les fonctions cognitives des participants. Ceux-ci ont eu à boire une boisson contenant, ou non, 27,5 g d’extraits de thé vert, avant de réaliser une série de tests tout en passant une IRM. Il se trouve que les extraits de thé vert ont augmenté la connectivité entre les lobes pariétal et frontal du cerveau, ce qui a pour effet d’améliorer la mémoire de travail – celle qui a pour fonction le stockage temporaire et la manipulation d’informations.
Une autre étude réalisée sur 12 personnes âgées en moyenne de 88 ans, dont 3 étaient atteintes d’Alzheimer, a montré les effets positifs du thé vert sur la mémoire à court terme. La consommation de thé vert semble donc efficace pour améliorer les fonctions cognitives ou réduire la progression des déficiences cognitives chez les personnes âgées.
Comment consommer le thé vert ?
Pour bénéficier des bienfaits du thé vert, il est recommandé d’en boire 2 ou 3 tasses par jour minimum, sachant qu’on peut en boire jusqu’à 10 tasses par jour.
Le thé vert est aussi disponible en supplément, découvrez les nombreux bienfaits de notre Detox T+ en cliquant sur le lien suivant:
http://www.cliniquelafontaine.com/boutique-en-ligne/soins-therapeutiques/supplements-et-autres/detox-t+--npn-80004741