02/23/2026
🔬 Une avancée majeure en identification et quantification objective de la douleur à l’UQAC
Développé à l’Université du Québec à Chicoutimi sous la direction de la professeure Suzy Ngomo, l’algorithme Piq (Pain Identification and Quantification) constitue une innovation importante pour l’identification et la quantification objective de la douleur.
Conçu initialement chez l’humain à partir de signaux EEG, Piq est aujourd’hui transféré avec succès vers un modèle félin d’arthrose. Cette avancée illustre la force de la recherche translationnelle menée au Centre intersectoriel en santé durable (CISD) et au laboratoire de recherche BioNR.
Les résultats récents, publiés dans The Veterinary Journal, démontrent que Piq identifie des signatures spécifiques d’activité cérébrale dans la bande gamma, en cohérence avec les indicateurs cliniques et neurophysiologiques de douleur chez le chat.
Cette recherche témoigne de la capacité du CISD/BioNR à mobiliser une équipe interdisciplinaire — médecine humaine, médecine vétérinaire, neurosciences, physiothérapie et ingénierie — afin de transformer une découverte fondamentale en solution concrète, au bénéfice du bien-être animal et humain.
🤝 Une collaboration riche et structurante :
Suzy Ngomo et Rubens da Silva, professeur.e.s titulaires à l’UQAC
Dr. Colince Segning, professionnel de recherche à l’UQAC
Karen Fernandes, professeure à la PUC-PR (Brésil) et associée au DSS UQAC
Les chercheurs du Groupe de recherche en pharmacologie animale du Québec (GREPAQ), Université de Montréal : Aliénor Delsart, Aude Castel, Colombe Otis, Maxim Moreau, Bertrand Lussier, Johanne Martel-Pelletier, Jean-Pierre Pelletier, Eric Troncy
Guillaume Dumas, Département de psychiatrie et d’addictologie, Faculté de médecine, Université de Montréal
📖 Pour consulter la publication dans The Veterinary Journal :