11/18/2025
👉Suivi Loi 2: Rencontre avec la Député de Saint-François, lundi 17 novembre à 12H
La députée de Saint-François, Geneviève Hébert, a rencontré l’équipe de la Clinique médicale de Coaticook afin d’échanger à propos des effets anticipés de la Loi 2 sur l’accès aux soins dans la région. Les médecins ont tenu à la remercier d’être venue à leur rencontre en présence, soulignant l’importance de ces échanges directs pour comprendre la réalité locale. D’ailleurs, l’équipe de la clinique invite les autres députés caquistes de la région à faire de même et cesser de se dissimuler derrière des courriels en réponse aux demandes du terrain.
Lors de cette rencontre, les médecins ont fait part de leurs préoccupations concernant l’affiliation et l’association des patients, les nouvelles cibles imposées, la gestion des patients vulnérables ainsi que l’impact potentiel sur la rétention des médecins en milieu rural.
Plusieurs médecins ont souligné que les exigences prévues pourraient alourdir la charge de travail, accentuer la pression administrative et clinique et mettre en péril l’équilibre déjà fragile du suivi médical dans la MRC de Coaticook. Ils ont également exprimé des craintes quant à une diminution de l’offre de services et de la qualité des soins si les ajustements nécessaires ne sont pas apportés.
Geneviève Hébert a indiqué qu’elle ne siège pas à la table de négociation et que son seul levier serait de transmettre l’ensemble des préoccupations et des suggestions aux instances gouvernementales concernées. Elle a alors souligné qu’il s’agissait du seul moyen qu’elle disposait pour représenter la population.
Elle a rappelé que certains assouplissements avaient déjà été proposés, mais elle a reconnu que des éléments demeuraient complexes et méritaient d’être clarifiés.
Pour conclure, les médecins ont rappelé que le statu quo n’était pas possible et ont réitéré leur demande d’avoir recours à un arbitrage concernant la Loi 2 afin d’arriver à une solution juste et applicable pour tous.
** Pour soutenir la clinique et faire valoir les besoins de la région, nous encourageons chaleureusement la population à écrire aux élus provinciaux puisque plus on se fait entendre, plus les choses peuvent changer.
Notre force, c’est nous. 💪
Nous restons mobilisés pour des soins humains et accessibles.
Nous continuerons à nous faire entendre pour protéger notre milieu de soins.
✨RAPPEL : Un événement se tiendra le 27 novembre prochain de 17H à 19H à la Microbrasserie Hop Station. Des médecins de la clinique viendront à la rencontre de la population afin d'échanger sur les impacts de la Loi 2. On vous y attend :)
✨Pour ceux qui désirent en savoir plus sur la situation, vous pouvez écouter l'entrevue de Dre Roy du 18 novembre à 12H20 sur les ondes de 107.7