11/25/2021
Activité physique vs diabète type II
Voici pourquoi l’activité physique est très importante pour le diabétique de type II …
Il ne s’agit pas uniquement de perte de poids mais bien de favoriser l’entrée du glucose dans les cellules musculaires.
Voici quelques notions de physiologie pour bien comprendre :
Comment le glucose entre dans les cellules musculaires chez les personnes «normales»
Comme l’indique l’image #1, l’insuline sert de clé pour activer les glut4 qui ce déplacent à la surface des cellules pour permettre l’entrée du glucose.
Sur cette l'image #2, nous pouvons voir qu’une contraction musculaire favorise aussi le mouvement des glut4 par le calcium (Ca+) donc l’entrée du glucose dans la cellule.
Maintenant que ce passent-ils chez les pré-diabétique (intolérance à l’insuline) ???
L’insuline devient moins efficace; nous pouvons comparer à une clé usée donc la porte ne s’ouvre pas toujours pour faire entrer le glucose dans la cellule donc il en reste plus dans le sang ce qui augmente la glycémie sanguine. Avec le temps, l’insuline va fonctionner un peu comme quand nous entrons la clé plus profondément ou on «gosse» et que la porte finit par ouvrir.
Avec le temps, la clé use de plus en plus jusqu’à ne plus fonctionner donc la personne devient diabétique donc doit prendre de la médication pour que l’insuline déclenche la montée des glut4 à la surface des cellules. Ce qui ce compare a changé la serrure.
Mais l’activité physique dans tout cela ???? Et bien vous vous souvenez que la contraction musculaire produit du calcium (Ca+) qui favorise l’entrée du glucose… Et bien si un diabétique fait de l’activité physique en plus de bien prendre sa médication l’entrée du glucose sera doublement favorisée et sera comparable à une personne normale.
Activité physique de type musculation est très important pour l’entrée du glucose bien sûr mais aussi pour augmenter la capacité du muscle à absorber plus de glucose. Plus le muscle est gros, plus il peut contenir de glucose donc il en reste moins dans le sang ce qui favorise un contrôle de la glycémie.
Que ce passent-ils si je ne veux pas faire d’exercice???
Malheureusement, le pancréas finit par ce fatiguer de produire autant d’insuline et en produite de moins en moins ce qui oblige l’injection d’insuline.
Donc, l’activité physique/ musculation contrôle la glycémie et évite les injections d’insuline
Si vous êtes nouvellement diagnostiqué ou vous êtes à risque d’hypoglycémie par la prise de médication ou d’insuline et que vous désirez ajouter de l’activité physique à vos habitude de vie informez-vous au prêt de votre médecin ou son infirmière pour avoir un suivie avec la kinésiologue, professionnelle de l’activité physique, de la trajectoire des maladies chroniques