10/29/2025
" 💦 Maÿlis, maman d’un petit bout de 6 mois, giflée pour avoir allaité son bébé dans une file d’attente (2021)."
Sérieux...!?
Je me suis assise là, en plein cœur d’une exposition de rue au centre historique même de notre Belle Paris, entourée de tableaux. Le monde défilait autour de nous. J’ai allaité ma fille, à même le sol, comme une évidence. Parce qu’il n’y avait rien de plus naturel, rien de plus beau, rien de plus légitime que de répondre au besoin de mon bébé.
Et pourtant, en 2025, à la gare de Nantes, une maman a été expulsée pour avoir fait la même chose.
"Allaitons partout, tout le temps !" ou autre, Peu importe le nom du mouvement, le fond est le même. Ce n’est pas juste une histoire de seins, c’est une histoire de société. On veut nous faire croire que l’allaitement est naturel… tant qu’il reste caché. Tant qu’il ne dérange personne. Mais nourrir son enfant ne devrait jamais être un acte de bravoure.
Alors pour :
💦 Maÿlis, maman d’un petit bout de 6 mois, giflée pour avoir allaité son bébé dans une file d’attente (2021).
💦 Amandine Munier, mère d’un bambin de 2 ans, allaitant à l’abri dans sa voiture, agressée par un pompier (2021).
💦 Cette maman, virée de la gare de Nantes, en 2025, parce qu’un sein qui nourrit dérange plus qu’un sein qui vend.
Et en soutien à toutes ces femmes, à tous ces parents, stars ou pas, humilié·es, invisibilisé·es, parce que nous ne faisons que répondre à un besoin primaire.
Nous avions un espoir. Une proposition de loi était sur la table, prête à reconnaître et protéger le droit d’allaiter en public. Mais avec la réélection de notre gouvernement, elle a été enterrée.
Alors quoi ? On continue à se cacher ? À s’excuser ? Non. La lutte ne s’arrête pas là. Nos droits, ceux de nos enfants, méritent mieux que l’inaction. L’histoire nous a montré que c’est par nos voix, notre mobilisation, notre sororité que les choses avancent.
Parce que pendant que certains voudraient cacher ce sein que l’on ne saurait voir, nous, on allaite.
Et vous, la , avez-vous déjà subi regards, réflexions ou violences en nourrissant votre bébé ?