01/16/2024
L’éveil de mon Tambour
J’ai participé à une cérémonie sacrée d’éveil de mon Tambour Algonquin.
Nous étions tous en cercle en laissant une entrée libre à l’est ainsi qu’un siège de libre ou plus.
Et là un homme tenant à la main une très belle plume d’aigle et de l’autre main un petit plateau de morceaux sauges blanches créant de la fumée. Il passe à chacun de nous, on doit avec nos mains attirer la fumée pour nettoyer nos mains, l’attirer sur notre tête, nos yeux, notre bouche, nos oreilles et notre chakra du cœur vers le bas et puis se retourner vers le droit dos à lui qui fait le geste avec sa plume et la fumée le long de notre dos. Il termine le tout en touchant une épaule avec sa plume d’aigle. Le tout pour nous purifier.
Et là nous écoutions l’enseignement d’une dame aîné, son parcours pour devenir maître à l’éveil.
Elle nous explique qu’avant de commencer, il faut ouvrir notre tambour et à la fin comment le fermer. Elle nous dite 2 façons de le faire.
Il faut placer le tambour près du cœur. La dame passe tour à tour pour y déposer de petit morceau de tabac ains que de mini pierre sur notre tambour. Après la dame tape sur son tambour et se promène près de chacune de nous dans le but d’éveiller notre tambour. Tape, tape encore, certaine personne tout comme moi ressentis la vibration de notre tambour. Lorsque notre tambour est confirmé en étant éveillé, la dame nous demande de nous assoir. Et refait le tour à ceux qui ne sont pas encore éveillé.
Lorsque tous les tambours sont maintenant éveillés, elle nous remet à chacun de nous un petit morceau de tissu rouge avec une petite corde afin d’y déposé notre tabac et petites pierres et en faire une mini pochette qu’on attache en dessous de notre tambour. Maintenant il faut demander son nom à notre tambour, pour ce faire il faut fermer les yeux et intuitivement laisser monter en nous le nom.
Lorsque tu éveilles ton tambour, tous les esprits qui viennent vers nous ce sont ceux que tu as besoin. Et non ceux ou celui que tu veux. Assure-toi qu’ils sont bons. Ceux de l’amour et la bonté. Le dicton dit : C’est celui qui tu nourris. Alors jouer avec son tambour pour soi, c’est un outil de guérison, je me guéri moi-même.
La dame nous a fait pratiquer la base pour jouer avec le tambour. 1 long coup, 2 petits coups et 4 coups rapides. Elle nous a interprété quelques petits chants algonquins et donner l’interprétation. Et après nous avons tous fermer notre tambour, c’est dans le but de fermer la porte aux esprits. Le tout terminer, il faut envelopper notre tambour dans un tissus et le déposer dans un sac unique à cet effet.
Elle nous donne certain conseil, exemple, recharger notre tambour au moins une fois par année au soleil pendant 1 heure lors de grande chaleur, sinon plus longtemps, lors d’une intention remettre du tabac côté nord que c’était plus puissant etc. Puis elle nous indique de ne pas accrocher sur un mur notre tambour.
J’ai bien apprécié cet atelier. Permet de comprendre un peu plus certaine tradition.