17/12/2021
Quand une consigne ou une demande ne fonctionne... pas.
Reconnaissez-vous ces situations?
Situation 1 : Notre tout-petit parle trop fort dans un contexte où on souhaiterait qu’il chuchote. On répète donc à de multiples reprises de chuchoter et de ne pas parler trop fort.
En vain. Car il continue de parler trop fort. Et on continue de demander.
Et, bien souvent, plus on demande, plus il parle fort.
Puis plus il parle fort, plus on demande... fort.
Impasse. 😅
Situation 2 : Notre enfant oublie (ou perd) régulièrement ses gants ou mitaines un peu partout. On lui rappelle donc à de multiples reprises d'y penser et de «faire attention».
En vain. Car il continue de les oublier assez souvent. Et on continue de lui rappeler.
Et, ça devient un irritant de plus en plus grand. On peut penser établir des conséquences car... n'est-ce pas comme ça qu'un enfant «apprend»? (non)
Impasse. 😅
Bottom line :
Quand une consigne ou une demande ne fonctionne pas souvent (voire pas du tout/jamais)...
Quand on se retrouve à répéter plusieurs fois la même chose.....il faut mettre nos lunettes généreuses et aller voir au-delà du comportement.
Il faut passer de «Combien de fois je vais devoir répéter?» à «Hum, pourquoi je dois répéter tant de fois?»
Il faut passer de «Mais je viens de te le dire!» à «Hum, il entend, mais quelque chose close.»
Il faut passer de «Je dois toujours le dire ou le faire pour lui!» ou «Il fait exprès ou quoi?» à «Peut-être n'est-il pas en mesure de le faire seul dans le fond?»
Quand une consigne ou demande ne fonctionne systématiquement pas, il faut tomber en mode observation et réflexion pour adapter un angle plus «efficace» par la suite.
Voici 2 des questions que je pourrais me poser :
1.Est-ce que le niveau de connexion avec mon enfant est élevé?
2.Est-ce que mon attente est réaliste compte tenu de son développement et de son état actuel?
La très grande majorité du temps, la réponse à au moins 1 question sera «non» et ça nous amène à ajuster notre lunette et donc à intervenir d'une différente perspective.
Si le niveau de connexion ou la qualité de la relation est plus faible, je vais mettre mon énergie à ce niveau (et non dans le fait répéter). Il faut se rappeler que la coopération dans l'instant présent sera bien souvent proportionnelle à la qualité de la connexion.
Bref exemple pour chuchoter : on pourrait transformer la demande en jeu avec notre tout-petit et devenir de petites souris avec des voix de petites souris en super mission.
Si l'enfant ne répond pas à l'attente la majorité du temps, c'est souvent qu'il n'est pas encore en mesure de le faire seul sur le plan développemental. Il faut donc ajuster nos attentes et l'accompagner différemment. On peut prendre charge et aller rejoindre notre enfant là où il est et le soutenir (un peu comme si on était son cerveau ou son régulateur externe).
Bref exemple pour l'oubli des mitaines : alors qu'il n'a pas les fonctions exécutives (allô préfrontal - planification, attention, etc.) pour y penser, il faut trouver des alternatives pour faciliter «qu’il y pense tout en s’attendant qu’il n’y pense pas toujours.
Un changement de perspective pour nourrir notre parentalité et notre enfant.