01/02/2026
L’année 2025 a été extraordinaire par moments et très, très challengeante à d’autres. Les extrêmes se sont côtoyés tout au long de l’année, non pas pour me mener la vie difficile, mais pour que je me choisisse une fois pour toutes.
J’ai compris que me choisir, dans mon cas, ne veut pas dire prendre du temps pour moi comme aller au spa, prendre un bain, voyager, me gâter, etc. Non, c’est bien plus profond et épeurant, du point de vue de la petite Pascale.
Dans mon cas, me choisir, c’est ne plus passer les besoins des autres avant les miens. Qu’est-ce que ça veut dire concrètement? C’est ne pas taire un ressenti, un malaise, afin de ne pas blesser l’autre.
Chaque fois que je ne l’exprime pas pour ne pas blesser, pour garder l’harmonie, pour qu’une relation soit facile, pour ne pas déplaire, pour être la parfaite, pour être aimée… chaque fois que je me tais, c’est la petite Pascale, l’adolescente, la jeune femme, la jeune maman, la femme que j’ai abandonnée — que j’abandonne — au détriment de mon cœur.
2025 a mis en lumière cette grande blessure qui a créé ce persona, ce masque. Cette année, j’accepte le défi de me choisir et de ne plus m’abandonner. De privilégier cette relation qui est la plus importante de toutes, car c’est à partir de celle-ci que toutes les autres découleront.
Vivre dans ma vérité en choisissant de réunir toutes les Pascale qui ont réprimé qui elles étaient vraiment pour ne pas déplaire. Je les vois toutes se tenir par la main, se connecter à leur essence divine, bien ancrées à la terre, pour manifester la joie, la simplicité, la spontanéité, la souplesse, la douceur et surtout leur vérité, l’amour de soi.
En 2026, je choisis de m’accompagner, et c’est dans cet amour envers moi que j’accompagnerai, à travers le mouvement, le yoga du visage et la respiration.