Alliance Santé & Bien être à la Maison

Alliance Santé & Bien être à la Maison Nous offrons des soins a domicile pour permettre aux gens de rester chez eux le + longtemps possible.

11/12/2024

L'arrivée du grand froid met souvent un frein à la pratique de l'activité physique chez plusieurs personnes. Pourtant, chaque saison est propice à faire du sport, et il serait bien dommage qu'une température moins clémente vienne vous mettre des bâtons dans les roues!

Voici plusieurs informations importantes pour vous aider à poursuivre vos séances d'activité physique malgré le froid.

Les bienfaits de l’activité physique
Il est bien connu que la pratique d'un sport est associée à de nombreux bienfaits sur le corps et l'esprit. En voici quelques-uns :

préservation de la santé du cœur et des vaisseaux sanguins;
renforcement de la solidité des os;
prévention de nombreuses maladies (diabète, hypertension, ostéoporose, etc.);
maintien d’une bonne forme musculaire et articulaire;
meilleure gestion du stress;
maintien d’une bonne santé mentale;
sentiment de bien-être général;
sommeil de meilleure qualité.
Les bienfaits de l’activité physique
Quelle est la température idéale pour faire du sport?
L’activité physique demande un grand effort, et une température extérieure trop chaude en été peut causer certains ennuis comme des coups de chaleur ou de la déshydratation. Voilà pourquoi pratiquer un sport en pleine canicule peut représenter un risque pour la santé.

En revanche, le froid automnal procure des conditions extérieures optimales pour faire du sport, puisque l'air frais évite tous les désagréments liés à la chaleur. Et s'il est vrai que le grand froid de l'hiver peut rendre les gens plus frileux à l’idée de bouger dehors, il existe néanmoins une panoplie de sports d’hiver pour vous aider à apprécier les joies de cette saison. La clé, c'est de trouver une activité sportive hivernale que vous aimez et aussi de bien vous habiller!

De plus, plusieurs de ces activités comme le ski de fond, le ski alpin, la raquette, la randonnée en forêt, la course à pied, la marche rapide, le patin ou la glissade vous permettent de bénéficier des paysages féériques de l'hiver pour renouer à la fois avec votre âme d’enfant et avec les charmes de la nature.

Les risques liés au froid
De façon générale, la température froide ne devrait pas constituer une barrière à la pratique d’une activité physique. Cependant, il est vrai que la pratique d'un sport par grand froid peut parfois comporter certains risques, surtout chez certaines personnes vulnérables. Voici quelques exemples :

déclenchement de symptômes chez des personnes aux prises avec une affection respiratoire comme l'asthme ou une maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC);
augmentation du risque d’angine de poitrine ou d’infarctus du myocarde chez des gens prédisposés;
constriction de certains vaisseaux sanguins pouvant causer des problèmes aux individus ayant des troubles de circulation du sang (la maladie de Raynaud par exemple).
Selon votre âge, votre état de santé et vos antécédents médicaux, il se pourrait donc que des précautions particulières soient de mise avant de faire du sport par temps froid. Si vous avez des doutes quant au potentiel impact du froid sur votre santé, n'hésitez pas à en parler à votre médecin ou à votre pharmacien.ne.

Une exposition prolongée au froid peut parfois entraîner des complications comme de l’hypothermie et des engelures. L’hypothermie se développe lorsque la perte de chaleur excède la production, amenant une diminution de la température corporelle. Ce déclin peut éventuellement affecter la performance sportive et causer d’autres problèmes. Les symptômes d’hypothermie sont variables d’une personne à une autre pour une même température centrale. Les premiers symptômes peuvent notamment comprendre une sensation de froid, des frissons, une difficulté à parler et des tremblements.

Les engelures sont également causées par une exposition prolongée au froid. Il s’agit de lésions de la peau causées par un rétrécissement des vaisseaux sanguins à cause du froid, et qui touchent principalement des extrémités du corps, comme les doigts, les orteils, le nez, les joues et les oreilles. Elles peuvent être gênantes, douloureuses et provoquer des démangeaisons. Ces lésions disparaissent généralement d’elles-mêmes, bien que certaines complications soient possibles (ampoules, crevasses, ulcères, etc.) dans des cas d'engelures plus sévères.

Comment faire du sport et se protéger du froid en hiver?
Pour profiter de l’activité physique en hiver tout en maintenant un bon état de santé, il faut bien entendu vous habiller chaudement. Attention toutefois de ne pas trop vous couvrir! Le fait d’être habillé trop chaudement peut provoquer une sudation importante, ce qui peut devenir une source de refroidissement du corps. Quiconque s'étant déjà senti congelé dans des vêtements trempés peut en témoigner! La prévoyance est donc de mise en estimant le nombre de couches de vêtements nécessaires selon la température extérieure.

Les activités physiques intérieures : une option intéressante en hiver
Si vous êtes du genre à redouter les frissons, pourquoi ne pas vous adonner à une activité sportive intérieure? Vous pouvez ainsi bénéficier de tous les bienfaits du sport dans le doux confort d’une pièce chauffée en pratiquant certaines activités physiques comme :

la danse;
le vélo stationnaire;
la natation;
l'escalade;
l'entraînement en gymnase;
les sports de raquette;
les sports d’équipe (hockey, ballon-balai, volleyball, basketball, etc.).
Continuez de bouger malgré le froid
Le changement de saison ne devrait pas freiner vos ardeurs à pratiquer des sports que vous aimez. Un habillement adéquat et de la motivation sont tout ce dont vous avez besoin pour rester actif tout en profitant de l'automne et de l'hiver. Alors allez-y : mettez votre tuque, enfilez vos mitaines et faites face au froid avec vigueur!

11/08/2024

Accompagner un être aimé sur le chemin parfois sinueux de la maladie mentale représente un défi. Si cela vous concerne, prenez le temps de lire ce qui suit.

La maladie mentale et ses enjeux
Vivre en bonne santé n’est pas seulement une question de préserver sa santé physique, mais aussi sa santé mentale. Jusqu’à ce que la maladie mentale décide de s’installer dans notre vie ou celle d’un proche, on n’est pas toujours conscient des ravages qu’elle peut provoquer. Lorsque cela arrive, il est bon de pouvoir compter sur le soutien aimant des gens qui nous entourent.

La maladie mentale peut prendre plusieurs visages. Parmi les troubles les plus fréquents, on retrouve :

la dépression;
les troubles anxieux;
la maladie affective bipolaire;
la schizophrénie;
les troubles de la personnalité.
Les troubles de la santé mentale ont des implications importantes à divers niveaux. Au-delà de la souffrance psychologique et émotive qu’ils engendrent chez la personne elle-même et son entourage, il n’est pas rare d’assister à l’installation de problématiques connexes telles que :

des difficultés relationnelles ou sociales;
l’isolement;
l’absentéisme au travail ou une difficulté à accomplir les tâches professionnelles;
une consommation excessive de certaines substances (tabac, alcool, drogues, etc.);
d’autres problèmes de santé.

L’union fait la force
Quand on est touché par la maladie mentale, les défis sont nombreux, certes, mais pas insurmontables! Parmi les éléments clés d’une prise en charge saine et efficace de la santé et du bien-être de la personne affectée, on retrouve le soutien et l’implication active de l’entourage. Que vous soyez un parent, un frère, une sœur, un enfant, un conjoint ou un ami, vous pouvez jouer un rôle d’allié indispensable. Il est plus facile de faire face à la maladie mentale lorsqu’on l’affronte en équipe plutôt qu’en solo!

Quand on accompagne une personne vivant avec la maladie mentale, des choses toutes simples peuvent faire toute la différence. Voici quelques conseils visant à vous aider à mieux épauler l’être aimé aux prises avec une telle maladie :

Même si vous avez l’impression de ne plus reconnaître la personne que vous aimez, ne vous inquiétez pas. Une prise en charge adéquate de la maladie permettra éventuellement de ramener la personne au meilleur d’elle-même. Le processus peut être plus ou moins long, selon l’individu. Soyez patient.
Informez-vous le plus possible sur la maladie qui afflige votre proche; ainsi, vous comprendrez mieux ses réactions et ses comportements et pourrez adapter les vôtres en conséquence.
Renseignez-vous sur les ressources disponibles dans votre région : groupes d’entraide ou de soutien, aide à la vie quotidienne, centres de jour ou communautaires, etc.
Accompagnez la personne à ses rendez-vous médicaux si elle le désire. Montrez-lui que son mieux-être vous tient à cœur.
Soulignez les progrès réalisés par la personne. Applaudissez les efforts qu’elle met à prendre soin d’elle et de sa santé.
Respectez vos limites. Si vous sentez que vous avez à votre tour besoin d’aide, n’hésitez pas à en réclamer à des membres de votre entourage ou à des professionnels de la santé. Personne n’est invincible, alors prenez des moments de repos et réservez-vous des temps libres pour vous évader et vous amuser. Vous reviendrez alors en force pour remplir votre rôle de proche aidant.
Envisagez de consulter un psychologue ou trouvez-vous un confident, une personne avec qui vous pourrez partager vos inquiétudes, vos émotions et à qui vous pourrez demander conseil.
Apprenez à mieux gérer le stress. Envisagez de vous adonner à des techniques de relaxation, comme la méditation ou des exercices de respiration.
Apprenez à déléguer. Si vous voulez tout faire vous-même à la perfection, vous vous épuiserez. Ne soyez pas gêné de demander de l’aide, par exemple pour les tâches ménagères.
Soyez proactif tout en essayant de préserver l’autonomie, l’estime de soi et la liberté de la personne. Ne lui dites pas quoi faire, mais plutôt, soyez à l’écoute de ses besoins, de ses désirs. L’approche « je le sais plus que toi » n’est souvent pas la plus bénéfique!
Si une personne que vous aimez doit faire face à une maladie mentale, soyez là pour elle. Il est normal de se sentir parfois décontenancé ou impuissant; voilà pourquoi il importe que vous sachiez aller chercher l’aide là où elle se trouve. Le fait de pouvoir vous impliquer en offrant le meilleur de vous-même constitue le plus précieux cadeau que vous puissiez lui offrir.

10/09/2024

Secteur de Saint-Basile Le grand

Nous sommes toujours à la recherche de la personne exceptionnelle qui souhaite intégrer notre équipe Alliance Santé et Bien être à la maison
Dans les semaines à venir, il y aura des postes à promouvoir
• Préposée aux bénéficiaires (Formation de 750 hrs)
• Dans le secteur de Saint-Basile-le -grand
• Cliente paraplégique
 Aide pour la do**he
 Transfert au levier
 Aide à la préparation du déjeuner et diner
 Faire la lessive
 Changement lit
 Vaisselle

Nous recherchons la perle rare
Nous sommes à la recherche de votre humanité et de votre cœur, qui sont des qualités essentielles. Nos services sont empreints d'humanité, d'amour et de sympathie.
Chez Alliance Santé et Bien être à la maison, il n'y a pas de TSO et on vous offre l'opportunité de faire des remplacements ou des heures en plus mais toujours avec beaucoup de respect, vous avez le droit de refuser.
Le salaire que nous recevons est de 25,00$ . De plus, il y a d'autres atouts.

Address

Longueuil, QC

Opening Hours

Monday 9am - 5pm
Tuesday 9am - 5pm
Wednesday 9am - 5pm
Thursday 9am - 5pm
Friday 9am - 5pm
Saturday 9am - 5pm
Sunday 9am - 5pm

Telephone

+14504864666

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Alliance Santé & Bien être à la Maison posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Practice

Send a message to Alliance Santé & Bien être à la Maison:

Share

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram