03/08/2024
https://youtu.be/g1ymg4jHFq4
Premièrement, il est déconseillé d’acheter vos trousses dans les pharmacies et les magasins de grande surface. La plupart ne rencontrent pas les normes. J’ai un client qui en a acheté 7 et sa mutuelle de prévention l’oblige à les remplacer. C’est de l’argent jetée à l’eau.
Pour déterminer la trousse dont vous avez besoins, il y a deux composantes à considérer. Le niveau de risque et le nombre d’employés présents par quart de travail dans un milieu précis. C’est à l’employeur d’évaluer le niveau de risque auxquels sont confrontés ses employés, pour déterminer le type de trousse à rendre disponible.
La première composante est le risque :
Le niveau de risque est une évaluation des types de blessures ou maladies pouvant survenir sur les lieux de travail, de la probabilité qu’elles surviennent et leur gravité potentielle. La norme indique trois types de trousses selon l’application et le niveau de risque que représentent vos opérations :
La trousse personnelle, la trousse de base et l’intermédiaire :
La trousse personnelle convient pour être laissée dans un véhicule de service où prennent place 5 travailleurs ou moins et qui sont à moins de 30 minutes d’un milieu de soins professionnel. Elle convient aussi au travailleur qui doit agir en milieu isolé et qui doit l’apporter avec lui.
La trousse de base convient pour les milieux de travail où le risque est modéré, comme les bureaux, les magasins, bref les milieux où les accidents graves surviennent rarement.
La trousse intermédiaire, elle, convient aux milieux où des accidents plus graves peuvent se produire, comme manufactures, la construction, les garages de mécanique, la foresterie, les scieries, etc..
La deuxième composante est le nombre de travailleurs :
La quantité de matériel contenu dans les trousses est établie en fonction du nombre de travailleurs par quart de travail. Les petites trousses conviennent pour les milieux où œuvrent de 1 à 25 travailleurs. Les moyennes, de 26 à 50 travailleurs et les grandes de 51 à 100 travailleurs. Dès qu’il y a plus de 100 travailleurs par quart de travail, l’employeur doit augmenter le nombre de trousses et les répartir de façon proportionnelle sur les lieux de travail.
Où les placer ?
Les trousses de premiers secours doivent être dans des endroits faciles d’accès pour les travailleuses et travailleurs et le plus près possible des lieux de travail. Donc, si vous avez 75 travailleurs qui sont répartis dans un complexe où la configuration des lieux rend l’accès aux trousses difficiles, vous devriez considérer de placer deux trousses moyennes ou trois petites trousses faciles d’accès.
L’employeur doit s’assurer que le contenu de la trousse est propre, complet et en bon état. Le matériel doit être renouvelé au besoin, par exemple si le matériel n’a pas été remplacé après son utilisation, s’il est jauni ou sale, ou si la date d’expiration du matériel est passée.
Les autres considérations :
Outre les exigences normatives, la qualité du matériel contenu dans la trousse est un élément important à considérer. La robustesse des emballages est aussi importante, compte tenu que la majorité du contenu doit être stérile et le demeurer. Et finalement le contenant, qui doit être suffisamment grand pour contenir le contenu sans le comprimer et répondre à vos besoins quant à leur transportabilité et l’environnement dans lequel votre trousse sera conservée.
Nous approfondirons ces sujets dans de prochaines vidéos.
Chez La Boîte aux Premiers soins, nous pouvons vous aider à faire les meilleurs choix. N’hésitez pas à nous contacter.
Dans l'optique de vous aider à faire le meilleur choix, La Boîte aux Premiers soins vous présente cette vidéo où, vous trouverez de judicieux conseils pour l...