01/27/2026
L'Iran promet de couler le porte-avions américain USS Abraham Lincoln et son groupe d'attaque de missiles hypersoniques alors que la flotte américaine se rapproche du territoire iranien.
L'Iran a mis au point des missiles hypersoniques, notamment le modèle « Fattah », présenté en 2023 et mis à jour en 2025. Ce missile atteint une vitesse de Mach 6 et a une portée opérationnelle de 1500 km.
En théorie, un missile hypersonique pourrait constituer une menace très sérieuse pour un porte-avions nucléaire, mais plusieurs facteurs rendent la situation plus complexe qu'il n'y paraît à première vue.
Ces missiles volent à des vitesses supérieures à Mach 5 (cinq fois la vitesse du son), ce qui réduit le temps de réaction des défenses et contrairement aux missiles balistiques traditionnels, ils peuvent changer de trajectoire en vol, rendant leur interception plus difficile.
Un impact direct d'un missile hypersonique sur un porte-avions pourrait causer des dégâts catastrophiques, voire le couler, en raison de l'énergie cinétique et de la charge explosive.
Il faut garder à l'esprit que les porte-avions nucléaires n'opèrent pas seuls; ils font partie d'un groupe d'attaque avec plusieurs navires et sous-marins qui créent un bouclier défensif.
De même, les porte-avions ont une grande résistance structurelle : ils sont énormes et conçus pour résister à de graves dommages ; les couler n'est pas aussi simple que de détruire une frégate ou un destroyer.
La seule chose qui est claire, c'est que face à des ennemis armés de missiles hypersonique, les porte-avions ne peuvent agir en toute impunité et peuvent être détruits ou endommagés.