Radiotelevierge

Radiotelevierge Suivez nous sur toutes les plateformes des réseaux sociaux.Chanpyonla radio qui te donne sa virginité

« Si vous avez un jardin et une bibliothèque, vous avez tout ce dont vous avez besoin. » — Marcus Tullius CicéronCicéron...
12/26/2025

« Si vous avez un jardin et une bibliothèque, vous avez tout ce dont vous avez besoin. » — Marcus Tullius Cicéron

Cicéron unit en une seule phrase la nourriture du corps et celle de l’esprit. Le jardin symbolise la subsistance, la patience et le lien avec la nature. La bibliothèque représente la réflexion, l’apprentissage et l’expansion intérieure. Ensemble, ils forment une vie complète, enracinée dans la croissance et la compréhension. Le superflu devient inutile lorsque l’essentiel est honoré. La véritable richesse n’est pas l’accumulation, mais l’équilibre. Le contentement grandit là où la simplicité est respectée.

Le 27 juin 1994, Anna Nicole Smith, mannequin et actrice de 26 ans, a épousé Howard Marshall II, magnat du pétrole de 89...
12/26/2025

Le 27 juin 1994, Anna Nicole Smith, mannequin et actrice de 26 ans, a épousé Howard Marshall II, magnat du pétrole de 89 ans, à la Chapelle de la Colombe Blanche à Houston. La cérémonie, intime, n'a réuni que onze personnes, mais l'impact médiatique a été immédiat en raison de la différence d'âge et de l'énorme fortune du marié. Smith était déjà connue pour son travail dans Pl***oy et ses campagnes de mode, tandis que Marshall était l'un des hommes les plus riches du Texas. Le mariage n'a duré que 14 mois, car en août 1995, Marshall est décédé à l'âge de 90 ans d'une pneumonie, laissant derrière lui une fortune d'environ 1,6 milliard de dollars et un conflit juridique qui allait durer des années. Ce que l'ex Pl***oy ne s'attendait pas, c'est qu'avant de mourir, le magnat l'avait exclue de son testament, ne lui accordant aucun avantage financier, marquant ainsi le début du déclin personnel du mannequin.

« La douleur et la souffrance sont une sorte de monnaie qui passe de main en main jusqu’à atteindre quelqu’un qui la reç...
12/26/2025

« La douleur et la souffrance sont une sorte de monnaie qui passe de main en main jusqu’à atteindre quelqu’un qui la reçoit mais ne la transmet pas. » — Simone Weil

Simone Weil nous rappelle que la souffrance circule souvent dans les relations humaines, mais qu’elle peut s’arrêter lorsque quelqu’un choisit la compassion plutôt que la revanche. En refusant de transmettre la douleur, nous brisons les cycles de mal et créons un espace pour la guérison.

Le temps qui passe.Le temps s’est écoulé comme une rivière, je ne l’ai pas vu passer !J’ai compté mes années et j’ai déc...
12/25/2025

Le temps qui passe.

Le temps s’est écoulé comme une rivière, je ne l’ai pas vu passer !
J’ai compté mes années et j’ai découvert que j’ai moins de temps à vivre ici que je n’en ai déjà vécu.
Je n’ai désormais pas le temps pour des réunions interminables, où on discute de statuts, de règles, de procédures et de règles internes, sachant qu’il ne se combinera rien.
Je n’ai pas le temps de supporter des gens absurdes qui, en dépit de leur âge, n’ont pas grandi.
Je n’ai pas le temps de négocier avec la médiocrité. Je ne veux pas être dans des réunions où les gens et leur ego défilent.
Les gens ne discutent pas du contenu, à peine des titres.
Mon temps est trop faible pour discuter de titres.
Je veux vivre à côté de gens humains, très humains.
Qui savent sourire de leurs erreurs.
Qui ne se glorifient pas de victoires.
Qui défendent la dignité humaine et qui ne souhaitent qu’être du côté de la vérité et de l’honnêteté.
L’essentiel est ce qui fait que la vie vaut la peine d’être vécue.
Je veux m’entourer de gens qui savent arriver au cœur des gens.
Les gens à qui les coups durs de la vie ont appris à grandir avec des caresses minces dans l’âme.
Oui… J’ai hâte… de vivre avec intensité, que seule la maturité peut me donner.
J’exige de ne pas gaspiller un bonbon de ce qu’il me reste…
Je suis sûr qu’ils seront plus délicieux que ceux que j’ai mangé jusqu’à présent.- personne n’y échappe riche, pauvre intelligent, démuni.

André Gide, Le temps qui passe.

🔴⚡Info  Trump a menti au sujet de sa relation avec Epstein | Le président pédophile des États-Unis avait juré en janvier...
12/25/2025

🔴⚡Info Trump a menti au sujet de sa relation avec Epstein | Le président pédophile des États-Unis avait juré en janvier 2024 qu'il n'avait « jamais été dans l'avion d'Epstein ou sur une île "stupide" ». Il a bel et bien menti, en effet dans un courriel daté de janvier 2020, un procureur adjoint dans le district Sud de New-York affirmait que le milliardaire -alors à la Maison Blanche- avait pris place « au moins huit fois » à bord d'un jet privé d'Epstein.

« L’homme de pouvoir est détruit par le pouvoir, l’homme d’argent par l’argent, l’homme soumis par la soumission, l’homm...
12/25/2025

« L’homme de pouvoir est détruit par le pouvoir, l’homme d’argent par l’argent, l’homme soumis par la soumission, l’homme en quête de plaisir par le plaisir. » — Hermann Hesse

Hesse nous rappelle que les désirs et les attachements non maîtrisés finissent souvent par détruire ceux qui les poursuivent. Le pouvoir, la richesse, l’obéissance et le plaisir peuvent tous devenir des pièges lorsqu’ils dominent l’existence. La véritable liberté réside dans l’équilibre et la conscience de soi.

A tous ceux et celles qui aiment la philosophie et les citations les plus argumentées, voici une histoire passionnante d...
12/25/2025

A tous ceux et celles qui aiment la philosophie et les citations les plus argumentées, voici une histoire passionnante d’un grand philosophe de l’antiquité… lorsque vous terminer votre lecture, dites-moi, quelle citation qui vous a inspiré.

Diogène de Sinope

surnommé Diogène le Cynique, est célèbre pour ses anecdotes pleines d'ironie et d'insolence, illustrant son mépris des conventions sociales et son idéal de vie simple. Voici quelques-unes des plus célèbres :

1. La lanterne de Diogène

Diogène parcourait Athènes en plein jour avec une lanterne allumée. Lorsqu'on lui demandait ce qu'il cherchait, il répondait : "Je cherche un homme", signifiant par là qu'il cherchait un être humain véritablement vertueux, sincère et honnête, chose rare selon lui.

---

2. Diogène et Alexandre le Grand

Alexandre le Grand, admiratif, vint un jour rencontrer Diogène et lui dit :
"Demande-moi ce que tu veux, je te l'accorderai."
Diogène répondit simplement : "Ôte-toi de mon soleil."
Ce qui illustre son indépendance d'esprit et son mépris pour le pouvoir.

---

3. Le tonneau de Diogène

Diogène vivait dans un tonneau (ou une jarre, selon les sources), se contentant du strict nécessaire. Quand on lui demandait pourquoi, il disait qu'il voulait se débarrasser de tout ce qui était superflu. Cette vie ascétique était pour lui une manière de montrer que le bonheur ne dépend pas des possessions matérielles.

---

4. Diogène et le poulet plumé

Platon aurait défini l'homme comme un "animal bipède sans plumes". Pour ridiculiser cette définition, Diogène pluma un poulet, le présenta en disant :
"Voici un homme selon Platon !"
Platon aurait alors modifié sa définition en y ajoutant : "avec des ongles plats".

---

5. Diogène au marché

Un jour, on le vit errer dans un marché, l'air ravi. Quand on lui demanda pourquoi, il répondit :
"Je regarde combien de choses je n'ai pas besoin pour être heureux."

---

6. La mastication dans l'agora

Diogène mangeait parfois en public, ce qui choquait les Athéniens. Quand on lui reprocha son manque de respect pour les conventions, il rétorqua :
"Si manger en public est honteux, alors avoir faim en public l'est encore plus."

---

7. Diogène et les esclaves

Diogène fut un jour capturé par des pirates et vendu comme esclave. Lorsqu'on lui demanda ce qu'il savait faire, il répondit :
"Commander les hommes."
Il fut acheté par un riche Corinthien, Xéniade, qui en fit le précepteur de ses enfants.

---

8. Diogène et les statues

On raconte que Diogène avait l'habitude de demander l'aumône aux statues. Quand on lui demandait pourquoi, il répondait :
"Pour m'habituer à essuyer des refus."
Cela symbolisait son effort pour atteindre l'indifférence face aux rejets ou aux critiques.

---

9. Diogène et la mer

Diogène utilisait un bol pour boire de l’eau, mais lorsqu’il vit un enfant boire avec ses mains, il jeta son bol en disant :
"Un enfant m’a appris que je possède encore trop de choses inutiles."
Cet épisode illustre son rejet de tout superflu.

---

10. Diogène et le lit d'un riche

Invité chez un homme riche, Diogène entra dans la maison et se mit à marcher pieds nus sur les tapis en disant :
"Je foule aux pieds la vanité."
L’hôte répondit : "Oui, mais avec encore plus de vanité."

---

11. Diogène et les philosophes

Un jour, on lui demanda pourquoi les philosophes fréquentaient souvent les riches, mais pas l’inverse. Il répondit :
"Parce que les philosophes savent ce dont ils ont besoin, tandis que les riches ignorent ce qui leur manque."

---

12. La réponse à un bavard

Un homme bavard et prétentieux demanda à Diogène de le féliciter pour sa capacité à parler sans arrêt. Diogène répondit :
"Cela ne prouve rien. Même les ânes brayent toute la journée."

---

13. Le cynisme total

Lorsqu’on reprochait à Diogène ses mauvaises manières et son mépris des conventions, il répondait :
"Les chiens mordent leurs ennemis ; moi, je mords mes amis pour les sauver."

---

14. Sa mort

Selon une légende, Diogène serait mort soit d’un empoisonnement en mangeant un poulpe cru, soit en retenant sa respiration, montrant jusqu’à la fin son mépris pour les contraintes du corps et de la vie matérielle.

Diogène reste une figure intemporelle du mépris des conventions, prônant une vie libre, dépouillée et en accord avec la nature.

*« L’expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n’éclaire que le chemin parcouru. »*  — *Confucius*Confuci...
12/25/2025

*« L’expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n’éclaire que le chemin parcouru. »*
— *Confucius*

Confucius souligne que l'expérience ne sert pas toujours à anticiper l’avenir, mais à comprendre le passé. Elle éclaire ce que l’on a déjà vécu, permettant de tirer des leçons… mais pas forcément d’éviter toutes les erreurs à venir. C’est une invitation à rester humble, même avec beaucoup de vécu.

12/25/2025

Jwaye nwèl ak tout ayisyen e ak tout lot pèp kap soufri anba grif loksidan sitou etazini…

Depuis sa mort en 1979, la femme qui a découvert de quoi est fait l’Univers n’a reçu que bien peu de reconnaissance.Just...
12/25/2025

Depuis sa mort en 1979, la femme qui a découvert de quoi est fait l’Univers n’a reçu que bien peu de reconnaissance.
Juste une plaque commémorative sur un mur de l’université. Et rien de plus.
Même les nécrologies parues dans les journaux ont passé sous silence sa découverte la plus magistrale.

Chaque lycéen sait qu’Isaac Newton a découvert la gravité, que Charles Darwin a expliqué l’évolution, et qu’Albert Einstein a révélé la relativité du temps.
Mais lorsqu’il s’agit de la composition de l’Univers, les manuels scolaires se contentent de dire que l’élément le plus abondant est l’hydrogène.
Sans s’interroger un instant : qui l’a découvert ?
Cette personne, c’est Cecilia Payne.

Elle est l’auteure de la thèse de doctorat la plus brillante jamais écrite en astronomie.

Et pourtant…
Sa propre mère refusait de financer ses études universitaires, jugeant absurde qu’une femme poursuive un tel cursus.
Cecilia a donc décroché une bourse pour Cambridge. Elle a complété son parcours, mais l’université a refusé de lui délivrer un diplôme — parce qu’elle était une femme.
Elle a alors quitté l’Angleterre pour les États-Unis, et travaillé à Harvard.
Elle fut la première personne à obtenir un doctorat en astronomie au Radcliffe College, avec ce que l’astronome Otto Struve appellera :
« La thèse la plus brillante jamais écrite dans le domaine de l’astronomie. »

C’est elle qui a découvert de quoi est fait le Soleil.
Aujourd’hui encore, chaque étude sur les étoiles variables repose sur ses travaux.
Elle fut aussi la première femme promue professeure à Harvard.

Et malgré tout cela, malgré son génie, sa persévérance, son legs inestimable, son nom reste trop souvent effacé des mémoires et des livres.
Elle mérite qu’on se souvienne d’elle, qu’on prononce son nom avec le respect dû à une géante de la science.

Ce texte est donc une manière modeste, mais sincère, de rendre hommage à Cecilia Payne,
la femme qui a découvert de quoi sont faites les étoiles.

Oymyakon, en République de Sakha (Yakoutie, Russie), est officiellement le lieu habité en permanence le plus froid de la...
12/25/2025

Oymyakon, en République de Sakha (Yakoutie, Russie), est officiellement le lieu habité en permanence le plus froid de la planète. Ce n'est pas une station scientifique. C'est un village de 500 habitants. Des gens vivent, travaillent et vont à l'école dans un congélateur géant.

Le maquillage naturel : Dès que vous sortez, l'humidité de votre souffle se cristallise instantanément. En 30 secondes, vos cils, vos sourcils et votre barbe sont couverts de longues aiguilles de glace blanches. C'est le look "Oymyakon".
Le régime alimentaire : Rien ne pousse ici. Le sol est dur comme du béton. Les habitants ne mangent quasiment pas de légumes. Leur survie dépend de la viande (cheval, renne) et du poisson.
Le plat national : La Stroganina. Du poisson cru, coupé en tranches fines comme du papier, servi congelé. C'est leur "glace" à eux, pleine de vitamines.

Les règles de survie (Sinon vous mourez) :

Ne jamais arrêter le moteur : Si vous garez votre voiture dehors pour faire une course de 10 minutes, vous laissez le moteur tourner. Si vous l'éteignez, l'huile fige. On voit souvent des voitures tourner à vide, sans personne dedans, devant les magasins.

Attention aux lunettes : Interdiction de porter des montures en métal. Le froid est tel que le métal gèle et fusionne avec votre peau. Les retirer équivaut à s'arracher le visage.

L'encre gèle : Les stylos ne marchent pas (l'encre gèle dans le tube). À l'école, on utilise des crayons à papier. D'ailleurs, l'école ne ferme que s'il fait moins de -52 °C. À -45 °C, c'est récréation dehors.

Le plus dur à Oymyakon ? Enterrer les morts. Le sol est gelé sur des centaines de mètres de profondeur (Permafrost). Pour creuser une tombe, il faut allumer un grand feu de joie pendant plusieurs jours pour dégeler la terre, creuser quelques centimètres, rallumer un feu, et recommencer. Ça prend 3 jours pour faire un trou.

Pourquoi vivent-ils là ?

C'est la terre de leurs ancêtres. Ils sont fiers de leur résistance. Et ironiquement, "Oymyakon" signifie « Eau qui ne gèle pas », à cause d'une source thermale naturelle à proximité où les éleveurs de rennes venaient s'abreuver.

En 2025, le tourisme de l'extrême explose. Des gens paient pour venir ressentir le froid qui brûle les poumons. Et pour faire le selfie ultime : jeter de l'eau bouillante en l'air et la regarder se transformer en nuage de glace instantané.

Oymyakon : le seul endroit où un frigo sert à réchauffer la nourriture.

Address

5640 Rue De Salaberry
Montreal, QC
H4J1J7

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Radiotelevierge posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Practice

Send a message to Radiotelevierge:

Share

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram