04/22/2025
Saviez-vous que la même alimentation dont il a été prouvé qu'elle inversait la progression du cancer et réduisait le risque de tous les cancers combinés, peut également contribuer à restaurer la planète?
En fait, selon l'Organisation mondiale de la santé, la Commission Lancet Planetary Health et le rapport Reckitt 2022, la santé de la Terre et la nôtre sont intimement liées, mais comme vous l'avez peut-être déjà entendu, notre planète se dirige vers un tournant majeur qui pourrait mettre en péril le bien-être de nos enfants et des générations futures.
-En fait, chaque année, on estime que 18 millions d'hectares de forêts disparaissent, ce qui correspond à la taille du Panama et similaire à la taille de l'Irlande.
-Sur les quelque 14,5 millions de kilomètres carrés de forêt tropicale humide qui recouvraient autrefois la Terre, seuls 36 % sont encore intacts.
-Le rapport « Tackling Climate Change through Livestock » indique que l'élevage est responsable de plus d'émissions de gaz à effet de serre que l'ensemble des transports mondiaux combinés.
-Il faut environ 100 fois plus de terre pour produire une kilocalorie de bœuf ou d'agneau que pour produire une kilocalorie d'alternatives végétales.
-La moitié des terres habitables de la planète est utilisée pour l'agriculture, et la plus grande partie pour l'élevage de bétail destiné à la production de lait et de viande, même si l'Observatoire de la Terre de la NASA affirme que l'agriculture animale est la cause la plus importante de la déforestation.
-L'élevage est également la principale cause des zones mortes dans les océans, rendant les poissons et les aliments marins plus toxiques que jamais. Il est aussi la principale cause des zones mortes dans les océans, ce qui rend les poissons et les aliments marins plus toxiques que jamais. Selon la r***e scientifique Nature, nous avons perdu près de 90 % de tous les grands poissons de l'océan depuis les années 50.
-L'Institut des ressources mondiales et l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO) affirment que la déforestation menace les habitats, le patrimoine culturel, la santé et la survie des peuples autochtones du monde entier
- Depuis 1970, nous avons éliminé plus de 60 % de la population animale de la planète. Selon le Fonds mondial pour la nature, entre 2016 et aujourd'hui, 26 000 espèces sont actuellement menacées d'extinction.
-Les scientifiques ont découvert qu'environ 80 % des billions de microplastiques présents dans le Pacifique sont constitués d'engins de pêche rejetés.
Heureusement, nos choix alimentaires ont le pouvoir de corriger cette situation. En fait, si les régimes alimentaires mondiaux passaient à une alimentation à base de plantes, cela pourrait réduire l'utilisation des terres agricoles d'environ 75 %, les libérant ainsi pour l'équilibre de la vie et la protection des écosystèmes naturels, cela pourrait éviter les énormes dépenses pour les maladies liées à la consommation excessive de produits animaux, qui s'élèvent annuellement à environ 26 milliards de dollars au Canada seulement.
Nous vous remercions beaucoup d'avoir écoutée, si cela résonne en vous et que vous avez besoin de conseils pour passer à une alimentation plus saine, pour vous et votre famille, ainsi que pour la planète, n'hésitez pas à nous contacter !
Sources:
1. Eating for tomorrow documentary
2. Ourworldindata.org
3. WWF’s global Forest programme
4. www.greenpeace.org
5. Evidence - AGRI (42-1) - No. 71 - House of Commons of Canada