Monica Medea

Monica Medea Séances d'Antigymnastique de 1.5h en groupe ou individuelle

05/19/2024
03/07/2024
07/05/2023

3 questions à , formatrice.
Magazine

1) Comment définissez-vous l’antigymnastique®?

C'est une méthode de travail corporel fondée sur l’écoute du corps. Les mouvements sont simples mais puissants, car ils sollicitent les muscles en profondeur. Ici, pas de performance. Chacun est invité à prendre conscience de son corps, de ses tensions, de sa posture... Cette méthode a été mise au point dans les années 1970 par ma mère qui était kinésithérapeute. Aujourd'hui, de nombreux praticiens proposent des cours en France et dans une quinzaine de pays.

2) Comment se déroule une séance?

La séance dure une heure et quinze minutes. Les exercices peuvent se faire allongés, assis ou debout. Le praticien peut parfois inclure quelques accessoires comme une petite b***e, un coussin, des baguettes… Ceux-ci vont aider à prendre conscience des tensions et permettre de mieux les relâcher. Certaines séances peuvent être thématisées: hanches, nuque, yeux… Mais ce que le pratiquant va découvrir, c'est que tous ses muscles sont reliés. Ainsi les exercices permettent de relâcher plusieurs zones du corps.

3) Qui peut les pratiquer?

Ils sont à la portée de tous quels que soit sa condition physique, son âge… Et la progression est continue car au fil des séances, notre perception du corps s'affine.


05/30/2023
05/21/2023

Aujourd'hui un petit post tout doux pour vous rappeler que L’Antigym® est une méthode de bien-être originale qui permet à chacun de mieux connaître, s’approprier et habiter son corps. 🕊️

Elle a été mise au point au début des années 1970 par la kinésithérapeute française Thérèse Bertherat.

Les mouvements proposés sont subtils, précis et rigoureux.

Ils tiennent compte des pensées, des émotions et des affects tout en respectant l’intégrité de la structure corporelle, notamment les lois mécaniques du corps mises en lumière par la kinésithérapeute française Françoise Mézières.

La méthode s’adresse à l’être tout entier, corps et esprit intimement liés.

Alors qu'est ce qu'on attend pour découvrir? 🤍

05/05/2023

"Auto-guérison et Antigymnastique, tel est le sous-titre du Corps a ses raisons. Se guérir soi-même, au sens large, on pourrait dire se réconcilier avec soi-même.
La plupart des personnes qui font et feront un jour de l’Antigym sont en bonne santé ou en tout cas pas en plus mauvaise santé que la plupart des gens. Ce qu’elles cherchent le plus souvent c’est à se sentir bien dans un corps dont elles se sentent éloignées. "

[ 📚 extrait de "Ma leçon d'Antigym" de Thérèse et Marie Bertherat ]

04/27/2023
02/08/2023

LA PLACE DES MOTS 💬

Le praticien guide avec ses mots. Il fait appel à des images et déroule le mouvement comme on raconte une histoire.

A certains moments, le participant peut prendre la parole. L’expression des sensations, des émotions, la réflexion a sa place.

12/28/2022

QUE FAIT-ON DANS UNE SÉANCE?

Des mouvements simples, variés et créatifs !

Par exemple ? On remue les orteils, on tire la langue, on promène ses yeux.

Ou bien : les pieds rigoureusement joints, des talons aux gros orteils, on cherche à tourner les genoux en dehors sans les plier.

Tous extrêmement respectueux du corps et de la physiologie de chacun, ces mouvements, simples en apparence, mobilisent la musculature en profondeur.

02/02/2022

« Pour une meilleure entente entre l’avant et l’arrière de votre corps

Notre corps a une histoire, une histoire de la nuit des temps. Comme toutes les histoires, elle commence par : il était une fois… un chat et un serpent.
Voici le chat, c’est un chat comme les autres. Côté dos, du bout du museau à la queue, vous voyez des dessins symétriques de chaque côté de sa colonne vertébrale. Ils sont faits de poils drus et serrés qui vont tous dans le même sens. Côté ventre, ce poil est plus clairsemé, il est implanté un peu dans tous les sens. La couleur de la fourrure est souvent plus claire. On dirait que la nature, économe de ses moyens, n’a pas pris pas la peine de fignoler ce qui est protégé, entre les quatre pattes. Les muscles sont la réplique de la fourrure qui est dessus. Ce qui est sous la peau correspond à ce qui est sur la peau. Toute la force musculaire du chat est rassemblée à l’arrière, côté dos.

Maintenant, le serpent. Lui aussi a un côté dos et un côté ventre, très différents. Côté dos, le dessin sophistiqué de ses écailles capte le regard. Côté ventre les écailles sont pâlichonnes et il n’a pas de muscles. Les serpents n’ont tout simplement pas de muscles sur leur face ventrale. Ils n’en ont pas besoin puisque toute leur force est ramassée sur leur face dorsale. Ils se déplacent sans pieds, ni pattes, ni bras, ni mains, uniquement grâce aux muscles de leur dos.

Le chat et le serpent de cette histoire nous ressemblent. Nous sommes comme la foule des vertébrés qui marchent ou rampent sur la planète : nous avons deux faces, aussi différente que le jour et la nuit.

Sur le dos, du crâne aux talons, nous avons des muscles solides, surpuissants, tous imbriqués les uns dans les autres comme des écailles. Ils forment une chaîne de muscles (…) Cette chaîne musculaire occupe tout le côté dorsal de notre corps et suit un parcours sans faille, sans aucune faiblesse et d’un seul tenant. Elle commence à l’arrière de notre crâne et descend jusqu’aux doigts de pieds en passant par la nuque, les épaules, le haut du dos, le milieu du dos, la taille, les fesses, l’arrière des cuisses, les mollets, la plante de pieds (…)
Et devant ? Devant, rien. Ou pas grand chose. Les muscles sont en ordre dispersé, ils ne sont pas organisés pour une action commune et cohérente. Les abdominaux par exemple ne sont pas rattachés aux muscles du devant des cuisses. Les muscles du devant du cou n’ont aucun lien avec ceux de la poitrine. Isolés, les muscles de l’avant ne se contractent pas ensemble. La poitrine ignore les cuisses. Ils sont aussi beaucoup moins nombreux qu’à l’arrière. Moins fort aussi, c’est-à-dire moins épais, moins résistants. On dirait que la nature a voulu faire l’avant de notre corps à l’économie.

Notre statut de bipède n’a rien changé à cette répartition des forces. Le modèle primitif n’a pas évolué, il existe et reste inchangé depuis la nuit des temps. À une écrasante majorité, ce sont les muscles de l’arrière qui détiennent le secret de la force des corps, animaux ou humains, sans pattes, sur quatre pattes ou sur deux jambes.
Si le comportement de notre chaîne musculaire postérieure est parfaitement adapté à l’animal que nous étions, les choses deviennent plus compliquées depuis que nous nous sommes dressés sur nos deux jambes. Pendant des millénaires, notre face ventrale fut notre face cachée, protégée entre quatre pattes, face vers le sol. Les muscles de l’avant ne servaient qu’à soutenir nos viscères. Dressé sur nos deux pieds, le dessous se retrouve devant. Ce qui change beaucoup de choses.

En tant que bipède, nous avons besoin de nos muscles antérieurs pour tenir debout sans effort, nous asseoir et nous relever lorsque nous sommes assis, marcher, courir… Nous en avons besoin pour nous protéger puisque notre face avant est celle qui se trouve exposée face au monde, en première ligne. Or, il se trouve que les muscles de la chaîne postérieure sont ainsi fait que s’ils ne donnent pas l’autorisation aux muscles de l’avant de travailler, on aura beau s’acharner, notre cou, notre poitrine, notre ventre et nos cuisses ne pourront jamais se contracter efficacement. Les muscles de l’arrière prendront toujours le dessus et ne laisseront à ceux de l’avant que les seconds rôles. C’est ainsi, c’est la loi de notre corps.

Si l’on veut se muscler les cuisses ou les abdominaux, il est indispensable de tenir compte du comportement de la chaîne musculaire, c’est-à-dire de ce qui se passe à l’arrière. Sinon on ne fera qu’aggraver le déséquilibre, les muscles de l’arrière se contracteront encore plus et les muscles de l’avant encore moins. L’excès de pouvoir de l’arrière risquant de se transformer en rigidité et donc en faiblesse.

Les mouvements que nous vous proposons dans notre travail d’Antigymnastique® tiennent compte de cette loi du corps. Ils vous aident à comprendre et ressentir très concrètement comment ce couple arrière/avant qui semble mal assorti, l’un dominant l’autre, peut cependant s’accorder. Ils vous mènent vers une nouvelle et meilleure entente entre l’arrière et l’avant du corps.

Vous avez à y gagner plus de mobilité mais aussi plus de force dans tout votre corps.
Extrait du mot de Marie, Courrier du Corps, la lettre de l’Antigymnastique – juin 2018
Trouver un(e) praticien(ne)
https://antigymnastique.com/fr/ou-faire-de-lantigym/

10/22/2021

Je marche des heures…le pied léger
Ce mouvement détend efficacement les plantes de pieds épuisées par des longues marches en ville ou sur chemin de terre.
2 à 3 minutes – Avec une b***e de liège
1/ Mise en place
Je suis assis(e). Mes pieds sont nus, parallèles, un peu séparés l’un de l’autre.
Quand j'aurai l'habitude de ce mouvement, je pourrai aussi le faire debout.

2/ Action
Je place la petite b***e de liège sous le coussinet (la partie charnue) de mon pied droit. Mon
talon est posé. J'essaie aussi de poser l'avant de mon pied. Si je suis debout, je ne mets pas tout le poids de mon corps sur mon pied gauche pour éviter le contact avec la b***e. Je ne me penche pas d'un côté ou de l'autre.
J'ouvre la bouche, je laisse l'air sortir tranquillement.
Mon talon est toujours posé, je fais un petit mouvement latéral avec mon pied, ce mouvement part de ma cheville. La b***e roule sous ma plante d'un côté, puis de l'autre. Elle masse mon coussinet.
Peut-être ai-je envie de bâiller ? Un point réflexe du diaphragme, le muscle principal de la respiration, se trouve à cet endroit. Je fais une quinzaine d'allers-retours.
Je place maintenant la b***e plus bas, à peu près au milieu de mon pied. Je continue à faire rouler la b***e sous ma plante. C'est mon avant-pied qui bouge à partir de ma cheville, mon talon est fixe. Je fais une quinzaine d'allers-retours.
Je place la b***e sous mon talon. J'imagine une ligne médiane qui sépare mon pied en deux dans le sens de la longueur. Je fais progressivement rouler la b***e jusqu'à mes orteils. Puis, la b***e redescend vers mon talon. Je fais une quinzaine d'allers-retours.
Je retire la b***e et pose mon pied au sol. J'observe comment pose mon pied. Je le regarde. Il peut me sembler plus large, plus étalé. Le sang y circule mieux. Si je suis assis(e), je me lève. Je compare mes appuis.
Je fais la même chose à gauche.
Extrait « Ma leçon d’Antigym », Marie et Thérèse Bertherat
Pratiquer l'Antigymnastique
https://antigymnastique.com/fr/ou-faire-de-lantigym/

Address

Montreal, QC

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Monica Medea posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Practice

Send a message to Monica Medea:

Share

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram