Les Pancré«AS»

Les Pancré«AS» Collectif de réflexion et de cocréation sur le vécu avec le diabète de type 1

11/14/2025

💙🌍 𝐉𝐨𝐮𝐫𝐧𝐞́𝐞 𝐦𝐨𝐧𝐝𝐢𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐮 𝐝𝐢𝐚𝐛𝐞̀𝐭𝐞 🌍💙

Nous profitons de cette journée pour rendre hommage à toutes les personnes qui vivent avec le diabète de type 1.

Nous reconnaissons votre courage, vos efforts et tout ce que vous devez faire chaque jour pour simplement vous maintenir en vie! Nous reconnaissons la charge cognitive et émotionnelle que vous portez.

Aujourd'hui, soutenons-nous les un(e)s les autres et faisons entendre notre voix.

Ensemble, on va plus loin !

👇 Si ce n'est pas déja fait, rejoignez notre communauté en vous abonnant à l'infolettre:
https://aqdt1.org/infolettres/

À l'instar de l'AQDT1, dont nous reprenons le texte ci-dessous, car il représente bien notre position sur le sujet, nous...
10/22/2025

À l'instar de l'AQDT1, dont nous reprenons le texte ci-dessous, car il représente bien notre position sur le sujet, nous supportons le B3DÉ-Comité Fondateur dans sa démarche et vous invitons à signer leur pétition
pétition pour défendre le droit fondamental à une mobilité équitable.

«L’AQDT1 supporte B3DÉ-Comité Fondateur dans sa dénonciation des coupures aberrantes qui ont présentement lieu dans le transport adapté à Laval et à Montréal (voir la pétition pour tous les détails).
Nous savons que parmi nos membres, plusieurs rencontrent ou rencontreront des enjeux concernant leur mobilité, étant donné les complications de la maladie. Il nous apparaît donc important de supporter cette initiative.
N’oublions pas que le transport adapté est un service essentiel pour les personnes présentant un handicap affectant leur mobilité. Il leur permet non seulement d’avoir accès aux soins, au marché du travail et aux études, mais aussi à la vie sociale. En réduire l’accès isole ces personnes et les prive d’un pan central de la vie humaine, c’est-à-dire la participation sociale, culturelle et politique.
Nous vous invitons donc à signer la pétition avec nous et à la faire circuler autour de vous!
Notre slogan prend ici tout son sens : Ensemble on va plus loin! 💙»

Avenir du transport adapté de Montréal et Laval : l'heure est grave!!!

10/15/2025

Voir les actualités et actions sur l’assurance médicaments Depuis plusieurs années, la Coalition Solidarité Santé et plusieurs organisations sociales mènent campagne pour obtenir une assurance médicaments 100% publique. C’est un programme essentiel pour parvenir à diminuer le coût des m...

🔵Une super action à soutenir, qui prend 2 secondes à réaliser, et qui pourrait favoriser nos chances d'obtenir gain de c...
10/03/2025

🔵Une super action à soutenir, qui prend 2 secondes à réaliser, et qui pourrait favoriser nos chances d'obtenir gain de cause pour l'accès aux pompes à insuline sans discrimination d'âge, au Québec🔵✊

« 4 canadiens sur 5 n’ont pas accès au programme de l’assurance médicament

L’impact de cette lacune est considérable. Environ 4 millions de Canadiens vivent avec le diabète et 9 millions utilisent des contraceptifs. Lorsque les gens n’ont pas les moyens de se procurer ces médicaments essentiels, ils les rationnent, sautent des doses ou s’en passent. Cela met leur santé en danger et entraîne des complications qui, en fin de compte, coûtent beaucoup plus cher au système de santé.

Garantir l’accès à ces médicaments aujourd’hui permettra de sauver des vies et de faire des économies dans le système de santé.

C’est pourquoi la Coalition canadienne de la santé, la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers, le Congrès du travail du Canada, la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada, l’Alliance de la fonction publique du Canada, le Syndicat national des employés généraux et du secteur public, le Service Employees’ International Union West, Action Canada pour la santé et les droits sexuels, et le Syndicat canadien de la fonction publique se sont associés pour lancer une campagne nationale de sensibilisation à l’assurance médicaments afin d’exhorter le gouvernement libéral à tenir sa promesse et à offrir une assurance médicaments à tous les Canadiens. »

Lancement d'une campagne pancanadienne pour rendre l'assurance-médicaments universelle

👇 Voici une superbe offre de répitpour des familles touchées par le DT1 👇🫶 💙 🫶 💙 🫶💙 L’Association Québécoise des Diabéti...
09/22/2025

👇 Voici une superbe offre de répit
pour des familles touchées par le DT1 👇

🫶 💙 🫶 💙 🫶

💙 L’Association Québécoise des Diabétiques de Type 1 est fière d’annoncer son partenariat avec Espace de vie Terre Mère ! 💙

☀️ 𝐈𝐥 𝐞𝐬𝐭 𝐦𝐚𝐢𝐧𝐭𝐞𝐧𝐚𝐧𝐭 𝐭𝐞𝐦𝐩𝐬 𝐝𝐞 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐢𝐧𝐬𝐜𝐫𝐢𝐫𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐜𝐢𝐩𝐞𝐫 𝐚̀ 𝐧𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐠𝐫𝐚𝐧𝐝 𝐭𝐢𝐫𝐚𝐠𝐞 ☀️

𝐏𝐨𝐮𝐫 𝐜𝐨𝐮𝐫𝐢𝐫 𝐥𝐚 𝐜𝐡𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐝’𝐲 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐜𝐢𝐩𝐞𝐫, 𝐯𝐞𝐮𝐢𝐥𝐥𝐞𝐳 𝐫𝐞𝐦𝐩𝐥𝐢𝐫 𝐥𝐞 𝐟𝐨𝐫𝐦𝐮𝐥𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐝'𝐢𝐧𝐬𝐜𝐫𝐢𝐩𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐚𝐮 𝐭𝐢𝐫𝐚𝐠𝐞, 𝐞𝐧 𝐜𝐥𝐢𝐪𝐮𝐚𝐧𝐭 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐥𝐢𝐞𝐧 𝐬𝐮𝐢𝐯𝐚𝐧𝐭 : https://www.zeffy.com/fr-CA/ticketing/tirage-terre-mere-aqdt1-sejour-une-fin-de-semaine-tout-compris-pour-2-familles-vivant-avec-le-dt1

Ce nouveau projet a pour but d’offrir à des familles touchées par le diabète de type 1 un moment de répit grâce à un séjour au cœur des Laurentides, sur la propriété de Terre Mère. 💙

L’objectif de ce séjour est de réduire la charge mentale et de prévenir la détresse psychologique des personnes vivant avec le diabète de type 1, en leur offrant du soutien, de l’information et un accompagnement, afin d’aider les diabétiques et leur famille à mieux vivre avec cette maladie.
Pour concrétiser ce beau projet, nous avons besoin de votre soutien. 🤗

Nous vous invitons à contribuer à notre campagne de financement Terre Mère / AQDT1.

Chaque don, peu importe le montant, compte et fait une différence.

Pour donner, cliquer sur le lien suivant 👇: https://www.zeffy.com/fr-CA/fundraising/73a4d0c6-3dd2-4816-98a1-1200b88ac49b

Enjoy the videos and music you love, upload original content, and share it all with friends, family, and the world on YouTube.

Un grand merci à Nathalie Kinnard, directrice générale de Diavie, et à Dr Rabasa-Lhoret, endocrinologue à l’Institut de ...
09/18/2025

Un grand merci à Nathalie Kinnard, directrice générale de Diavie, et à Dr Rabasa-Lhoret, endocrinologue à l’Institut de recherches cliniques de Montréal, pour leur prises de parole en faveur de l'accessibilité des pompes à insuline sans discrimination d'âge au Québec! 🤗

"Le Québec est la seule province canadienne à ne pas rembourser les pompes à insuline pour les adultes souffrant de diabète de type 1. Il s’agit pourtant du traitement « standard », selon les lignes directrices de prise en charge du diabète.

Autrefois appelée « diabète juvénile », le diabète de type 1 se manifeste souvent dans l’enfance ou l’adolescence. Mais la moitié des malades reçoivent leur diagnostic après 18 ans, selon Diabète Québec. Et pour ces gens, Québec rechigne à rembourser les pompes à insuline, ces dispositifs qui délivrent continuellement de l’insuline sous la peau, réduisant ainsi le fardeau des injections quotidiennes (voir encadré plus bas).

On estime que près de 70 000 Québécois et Québécoises, dont 40 000 adultes, vivent avec le diabète de type 1, une maladie autoimmune chronique.

Nathalie Kinnard, directrice générale de Diavie, un organisme qui vient en aide aux diabétiques de Québec, ne comprend pas cette discrimination. Elle a elle-même deux enfants atteints du diabète de type 1. Son fils, diagnostiqué à l’âge de 6 ans et aujourd’hui adolescent, bénéficie d’une pompe à insuline remboursée et pourra encore s’en prévaloir à l’âge adulte. Sa fille, en revanche, qui a reçu son diagnostic à 21 ans, n’y a pas droit. « Mon fils trouve que sa pompe a changé sa vie. Ce serait bien que tout le monde y ait accès! », s’indigne-t-elle. Le coût du dispositif avoisine les 7000$, auquel s’ajoute le coût des cathéters jetables, ce qui n’est donc pas à portée de tout le monde.

Rémi Rabasa-Lhoret, endocrinologue à l’Institut de recherches cliniques de Montréal, partage sa colère. « Ces pompes sont considérées comme le traitement de référence par Diabète Canada [une association qui soutient la recherche et émet des lignes directrices fondées sur la science]. Le Québec est la dernière région des pays du G7 où il n’y a pas de programme public de remboursement de pompes pour les adultes. »

En 2022, à la demande du Ministère de la santé et des services sociaux (MSSS), l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux a rendu un avis sur la question. Il suggérait d’éliminer les restrictions d’âge pour que les adultes puissent aussi bénéficier du Programme d’accès aux pompes à insuline. L’obstacle est toutefois financier.

« L’analyse de [cet] avis est complétée, mais l’élargissement du programme nécessite des investissements supplémentaires. Dans l’attente d’une capacité additionnelle, le programme est pour l’instant maintenu dans sa forme actuelle, qui priorise la clientèle pédiatrique, plus vulnérable, et pour laquelle le programme peut orienter le continuum de vie », nous a indiqué une relationniste du MSSS.

En plus de réduire la charge mentale de la maladie, il a été démontré que les pompes permettent de mieux gérer le diabète et d’avoir un meilleur équilibre de la glycémie (taux de glucose ou sucre sanguin) à long terme, souligne le Dr Rabasa-Lhoret. Ce qui signifie moins de risques de complications liées à la maladie.

Qu’est-ce qu’une pompe à insuline?

Une pompe à insuline est un dispositif qui injecte des doses d’insuline sous la peau de façon automatique sans avoir à utiliser de seringues ou de stylos injecteurs.

Elle peut être implantée sous la peau (plutôt rare) ou externe. Son réservoir est relié par une tubulure à un petit cathéter que l’on implante par exemple dans le ventre ou la cuisse.

Les pompes simples sont programmées par le médecin ou la personne elle-même, afin de déterminer la quantité et le débit d’injection d’insuline (en général avec un apport continu et des doses supplémentaires à la demande).
Les pompes en « boucle fermée » sont couplées à un lecteur de glycémie en continu. Celui-ci, inséré sur le bras, peut communiquer avec la pompe, qui est munie d’un algorithme prédictif. Ce dernier anticipe les variations de glycémie et ajuste automatiquement les doses d’insuline en conséquence. « Il faut tout de même compter les glucides à chaque repas et les indiquer sur la pompe [afin que l’algorithme puisse anticiper correctement la dose nécessaire pour couvrir le repas]», précise Nathalie Kinnard, qui précise que la charge mentale reste lourde."

08/01/2025

Address

Montreal, QC

Telephone

+15143762633

Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Les Pancré«AS» posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Practice

Send a message to Les Pancré«AS»:

Share

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram