12/03/2025
On va se remettre sur le dos pour l'accouchement....
Combien de fois j'ai entendu cette phrase pendant un accouchement ?
🏥Au moment de la poussée , en milieu hospitalier, le médecin arrive quand le bébé est à la vulve (très près de la sortie ).
Par habitude , ou aussi question de protocole hospitalier, l'infirmière fait a chaque fois remettre la personne qui accouche sur le dos .
🦿Ce que j'entends souvent c'est mets toi sur le dos , attrape tes jambes et pousse en retenant ta respiration.
❌J'ai 3 problèmes avec ça :
1. Le sacrum , en se mettant sur le dos on écrase le sacrum et on laisse moins de place au bébé pour faire son chemin
2. En ouvrant les jambes (cuisses écartées ) on ferme le détroit inférieur du bassin et donc on réduit l'espace pour le bébé pour passer (il faut serrer les genoux à ce moment-là pour faire plus d'espace à son bébé )
3. En pratiquant les poussées bloquées on ajoute beaucoup de pression sur le périnée (on pourrait par exemple essayer d'expirer pendant la poussée) .
🌹La combinaison de ces facteurs , augmente le risque de traumatismes profonds du périnée.
Que faire ?
Au moment de la poussée , si tout est correct avec la santé de votre bébé , essayez des positions plus physiologiques (sur le côté par exemple, oui oui on peut même avec une péridurale ) .
💪C'est le moment de s'affirmer et de ne pas hésiter a dire que l'on est pas bien sûr le dos et de bouger (le changement de position c'est clé pendant la poussée ) , personne ne vas vous dire , désolé madame vous sortez de la salle .
🔥Vous êtes les actrices principales de votre accouchement alors n'hésitez pas à réveiller la diva exigeante qui se cache en vous .
✍️Commente POSITIONS et je t'envoie un guide gratuit des positions facilitant le travail et la poussée .