01/06/2022
Une autre étude sur l'efficacité du relâchement myofascial, cette fois-ci sur les fonctions respiratoires des personnes atteintes de la Covid-19. 🤓
Évidemment, si vous avez la covid ou si vous présentez des symptômes, je ne peux pas vous recevoir. Mais par la suite, ou si vous avez des difficultés respiratoires pour d'autres raisons, le relâchement myofascial est à considérer - en complément de votre suivi médical.
𝗜𝗻𝘁𝗿𝗼𝗱𝘂𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 : La présente étude visait à étudier les effets de la thérapie en relâchement myofascial sur les fonctions cardiorespiratoires des patients atteints de COVID-19.
𝗗𝗼𝗻𝗻𝗲́𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗺𝗲́𝘁𝗵𝗼𝗱𝗲𝘀 : Un total de 36 patients atteints de COVID-19 (groupe d'intervention = 20, témoins = 16) ont été inclus dans la présente étude. Les patients du groupe d'intervention ont participé à ⚡️une seule séance⚡️ de techniques en relâchement myofascial des sous-occipitaux, du thorax antérieur et du sternum, des cervicales antérieures et du diaphragme, plus une physiothérapie respiratoire. Les patients du groupe contrôle n'ont reçu qu'une physiothérapie respiratoire. Les évaluations avant-après comprenaient l'enregistrement de la fréquence cardiaque, de la pression sanguine systolique et diastolique, de la fréquence respiratoire, de la saturation sanguine en oxygène, de l'expansion thoracique et du confort respiratoire.
𝗥𝗲́𝘀𝘂𝗹𝘁𝗮𝘁𝘀 : Une réduction significative de la fréquence cardiaque et une facilité à respirer a été observée dans le groupe d'intervention (P=0,04, P=0,02 ; respectivement) ; de plus, la pression artérielle diastolique a augmenté de manière significative dans le groupe témoin (P=0,02). La facilité de respiration a diminué de manière significative dans le groupe d'intervention (P=0,03) par rapport au groupe contrôle.
𝗖𝗼𝗻𝗰𝗹𝘂𝘀𝗶𝗼𝗻 : Les techniques de relâchement myofascial du cou, du thorax et du diaphragme, en complément à la physiothérapie respiratoire, peut avoir un effet immédiat sur la fréquence cardiaque et la facilité de respiration et prévenir l'augmentation de la pression artérielle diastolique. Si un patient atteint de COVID-19 est stable, les physiothérapeutes pulmonaires peuvent envisager d'utiliser ces techniques dans observation de la fonction cardiopulmonaire.
https://jmr.tums.ac.ir/index.php/jmr/article/view/415?fbclid=IwAR282T-DBAVWxhZtjsN1TUiQYApGBiKRDujWQPQ7peCAJwuEMHhZBU1kKd0
Efficacy of Myofascial Release Therapy on the Cardiorespiratory Functions in Patients With COVID-19 Sara Fereydounnia , Azadeh Shadmehr , Alireza Tahmasbi Abstract Introduction: The present study aimed to investigate the effects of Myofascial Release Therapy (MRT) on cardiorespiratory functions in p...