11/03/2025
Ătre consciente câest important!
DES RĂVĂLATIONS TROUBLANTES đ±
Les problĂšmes vulvaires concernent un trĂšs, trĂšs grand nombre de femmes... mais combien en parlent ouvertement ? Trop peu... ce qui fait qu'un nombre incroyable de femmes souffrent inutilement.
đ§ Je vous invite Ă Ă©couter le premier Ă©pisode d'une sĂ©rie de deux dans lequel la Dre HĂ©lĂšne Vien, qui traite des femmes de 17 Ă 85 ans, nous Ă©claire sur ce sujet peu connu des femmes... et des professionnels de la santĂ©, malheureusement.
Lien de l'entrevue (Balado SantĂ© Vous Mieux, avec la Dre Ăvelyne Bourdua-Roy ):
đđŒ https://tinyurl.com/bdsvk5bt
On peut suivre la Dre Vien sur LinkeIn:
https://www.linkedin.com/in/h%C3%A9l%C3%A8ne-vien-26029010/
Site web: https://mediderme.com/la-clinique-mediderme/
đ Quelques extraits de l'entrevue:
"1 femme sur 10 souffre de douleurs vulvaires chroniques, tous les jours."
"50 à 75% des femmes ménopausées vont souffrir de problÚmes vulvaires et urinaires (syndrome génito-urinaire): on parle de brûlures, de sécheresse, de douleurs aux relations ou aprÚs les relations, de fuites urinaires, de problÚmes quotidiens. Ce sont des statistiques incroyables."
"89,5% des femmes qui ont été traitées pour un cancer du sein ont une vulve difficile."
"Beaucoup de gynécologues disent (à leurs patientes): "Bien, madame, c'est comme ça, il faut l'accepter, il n'y a rien à faire.""
Les dĂ©nominateurs communs Ă une vulve fatiguĂ©e, peu importe l'Ăąge : "En tĂȘte de liste, les changements hormonaux (dĂ©but vingtaine, prĂ©mĂ©nopause, mĂ©nopause). En deuxiĂšme lieu, la culture de l'hygiĂšne excessive. Puis, la surutilisation des antifongique, des antibiotiques.
"La femme est tellement endurante qu'elle va s'accommoder d'inconforts. Le moment oĂč les femmes ont le courage de consulter, c'est quand les pĂ©nĂ©trations deviennent douloureuses ou impossibles."
"Les problĂšmes de vulve sont des problĂšmes dermatologiques, ce ne sont pas des problĂšmes chirurgicaux."