12/06/2025
Aujourd'hui, 6 décembre, est une journée de commémoration nationale et d'action contre la violence faite aux femmes au Québec et au Canada. C'est l'occasion de se souvenir, mais aussi de renouveler notre engagement à soutenir les survivantes de la violence et du trauma.
Pour moi, ce devoir de soutien se reflète directement dans ma pratique de massothérapie. Le trauma, sous toutes ses formes, laisse des traces dans le corps.
C'est pourquoi mon offre de service inclut des approches spécialement conçues pour accompagner les corps marqués :
• 🫂 Massage et Trauma : Une approche douce, consciente et hautement sécuritaire, adaptée aux personnes ayant vécu des expériences traumatiques. L'objectif est de retrouver un sentiment de sécurité et de connexion avec son corps, à son propre rythme.
• 🧘 Focusing Massage : Ce soin combine le toucher thérapeutique et des techniques de relation d’aide pour aider à écouter et à reconnaître les sensations corporelles subtiles. C'est un outil puissant pour l'auto-régulation et la libération des tensions profondes.
Si tu portes le poids d'expériences difficiles et que tu cherches un espace de soin respectueux et informé sur le trauma, je suis là pour t’accompagner.
Prendre soin de soi est un acte de résilience.
➡️ Visite https://www.quincailleriesante.com/therapeutes/magali-bochet pour réserver un moment pour toi.
Le 6 décembre, on se souvient.
On honore la mémoire des 14 femmes assassinées à Polytechnique en 1989. On pense aussi à toutes celles qui vivent encore aujourd’hui violence, trauma ou insécurité.
Dans le milieu de la massothérapie, cette journée résonne particulièrement. La profession est composée majoritairement de femmes et plusieurs massothérapeutes accueillent dans leur pratique des personnes qui portent des histoires difficiles. La massothérapie, lorsqu’elle est adaptée et informée par les traumas, peut offrir un espace sécurisant, un toucher respectueux et non intrusif, ainsi qu’un soutien au système nerveux en contexte de stress post-traumatique.
La FQM met de l’avant l’importance de cette approche. Pour en savoir plus sur la massothérapie et le stress post-traumatique, consultez Le Massager sur https://tinyurl.com/yr3hfbsf
Pour accompagner les professionnels, l’IFMQ propose aussi des formations spécialisées en massage informé par les traumas, afin de soutenir une pratique encore plus sécuritaire et humaine.
🕊️ En cette journée de commémoration et d’action, nous réaffirmons notre engagement envers la sécurité, la dignité et le respect, pour les massothérapeutes comme pour leur clientèle.
Ne jamais oublier. Toujours agir.