12/19/2025
🌱 Imiter pour grandir : un pilier du développement des tout-petits
Dès les premières semaines de vie, les bébés imitent les visages, les gestes et les sons des adultes qui prennent soin d’eux.
L’imitation n’est pas qu’un apprentissage : c’est un processus relationnel qui soutient le développement socio-émotionnel, le lien d’attachement et l’émergence de l’empathie.
Dans cet article, Monique Busquet, psychomotricienne, retrace les grandes étapes de l’imitation de la naissance jusqu’à 5–6 ans.
Un texte éclairant pour mieux comprendre comment les enfants apprennent… en nous observant. 💛
📖 Lire l’article : https://www.lesprosdelapetiteenfance.fr/article/les-etapes-de-limitation-dans-le-developpement-de-lenfant/?fbclid=IwY2xjawOmcMRleHRuA2FlbQIxMABicmlkETB4YXh6OWJZeGswMVpBdWwyc3J0YwZhcHBfaWQQMjIyMDM5MTc4ODIwMDg5MgABHqlz4BB40E-iZxTqkOuulR30VwC83wdMg5YfS3iXRe4L_hx4mHOuz8MfQATE_aem_hu6iCoFnjaMb_v0qY9B-uw
L’imitation néonatale, grâce aux neurones miroirs Les bébés manifestent dès la naissance des capacités d’imitation néonatale. Ainsi ils peuvent tirer la langue ou ouvrir la bouche après avoir vu un adulte en face d’eux tirer lui-même la langue ou ouvrir la bouche. Cette extraordinaire...