Autisme et Activité Physique - Jean-Charles Grellier

Autisme et Activité Physique - Jean-Charles Grellier Kinésiologue clinicien et conférencier

Kinésiologue clinicien et conférencier

Spécialiste de l'activité physique adaptée avec plus de 25 années d'expérience auprès des enfants, adolescent(e)s et jeunes adultes autistes avec ou non un re**rd et des troubles du langage, troubles de l'acquisition de la coordination, trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité, syndrome d'Asperger, haut potentiel intellectuel, déficience intellectuelle ou autres comme le syndrome de Gilles de La Tourette...

La capacité d'apprendre« Les choses ne deviennent pas de plus en plus faciles. C'est simplement vous qui progressez et d...
08/21/2025

La capacité d'apprendre

« Les choses ne deviennent pas de plus en plus faciles. C'est simplement vous qui progressez et devenez meilleur. »

Franck Nicolas

Prendre appui sur son passé pour mieux se projeter« Notre passé est là, à chaque instant. C'est lui qui donne du goût à ...
08/15/2025

Prendre appui sur son passé pour mieux se projeter

« Notre passé est là, à chaque instant. C'est lui qui donne du goût à tout, à ce moment présent, si puissant, si complexe, comme à ce projet d'avenir, si ambitieux, si cohérent. Il nous porte comme une vague qui ne cesse de grandir, qu'il nous faut d'abord observer, apprendre à connaître, avant d'avoir l'ambition de la surfer. »

Charles Pépin, Vivre avec son passé - Une philosophie pour aller de l'avant, Allary Éditions, 2023, page 274.

Prendre son élan pour le futur « Alors je prends de l'avance, en prenant du recul. Car prendre du recul, c'est prendre d...
08/10/2025

Prendre son élan pour le futur

« Alors je prends de l'avance, en prenant du recul. Car prendre du recul, c'est prendre de l'élan. »

© Guru featuring MC Solaar, "Le Bien, Le Mal", Album : Jazzmatazz Vol. 1, D&D Studios, 1993.

NB : Suite à un accident de travail, je continue de suivre des mesures de réadaptation avec 3 thérapeutes remarquables de Kinatex Sports Physio. Offrir des services privés à titre professionnel n'est toujours pas envisageable mais je commence à tester mes lésions tout en entretenant mon moral avec le fils d'un ami.

Pour information, je dois me remettre d'une blessure au pied gauche nécessitant une attention médicale sérieuse depuis le 1er octobre 2024. Au niveau du premier rayon, un IRM et une échographie montrent une entorse du ligament collatéral externe interphalangienne, une sésamoïdite médiale, une bursite sub métatarsienne et des remaniements dégénératifs interphalangiens distaux avec un peu de liquide issu de l'articulation s'échappant en dorsal.

Je suis en période de transition pour élaborer un nouvel élan professionnel et j'espère bien continuer d'évoluer auprès des enfants extraordinaires.

Je suis très enthousiaste à l'idée de revitaliser notre relation et de redonner du souffle à cette page 🤩

Bon dimanche à vous !

Jean-Charles Grellier, kinésiologue clinicien et conférencier.

Dans le dernier magazine Inclusion 365 du Centre À pas de géant / Giant Stepshttps://issuu.com/apasdegeant_giantsteps/do...
08/29/2024

Dans le dernier magazine Inclusion 365 du Centre À pas de géant / Giant Steps

https://issuu.com/apasdegeant_giantsteps/docs/gs_magazine_july_17_2024

« C'est l'école qui a des besoins particuliers, les enfants autistes ont des besoins ordinaires, ils ont besoin d'action, d'apprendre, d'affection, d'activité, de manger, de rire... ils ont les mêmes besoins que les autres, ce n'est pas qu'ils aient des besoins spécifiques, ce qui est spécial, ce sont les besoins qu'a le système pour prendre en charge les besoins ordinaires que ces enfants ont. » Dr. Joaquin Fuentes.

Bonne rentrée scolaire à tous !

Jean-Charles Grellier

08/08/2024
"Le kinésiologue, un allié pour la vie"« C'était samedi 4 mai 2024 au Saguenay, pour une conférence lors de la 35e éditi...
05/09/2024

"Le kinésiologue, un allié pour la vie"

« C'était samedi 4 mai 2024 au Saguenay, pour une conférence lors de la 35e édition du Congrès de la Fédération des kinésiologues du Québec. Un grand Merci au comité organisateur et à la FKQ pour l'invitation, sans oublier des participant(e)s de qualité qui m'ont laissé de sublimes commentaires. »

Jean-Charles Grellier, Kinésiologue clinicien et professeur d'éducation physique adaptée au Centre À pas de géant / Giant Steps

L'éducation, c'est aussi physique ! « Je remercie vivement Opération Enfant Soleil (Officiel) pour ce don de 4520 $ au C...
04/25/2024

L'éducation, c'est aussi physique !

« Je remercie vivement Opération Enfant Soleil (Officiel) pour ce don de 4520 $ au Centre d'autisme À pas de géant / Giant Steps. Mes élèves vont pouvoir bénéficier de nouveaux exercices physiques avec la prise en compte de leur mode d'apprentissage particulier. Chaque jour, je suis chanceux d'être entouré d'élèves extraordinaires. »

Jean-Charles Grellier, Enseignant d'éducation physique adaptée au Centre d'autisme À pas de géant, kinésiologue clinicien et conférencier.

Photo© Andre Pereira.

« La vie est mouvement - et plus de mouvement peut rendre la vie encore plus appréciable. » Thomas Frischknecht.

En plein cœur du Centre BellUn grand Merci à La Fondation des Canadiens pour l'enfance et aux Canadiens de Montréal pour...
04/21/2024

En plein cœur du Centre Bell

Un grand Merci à La Fondation des Canadiens pour l'enfance et aux Canadiens de Montréal pour m'avoir permis de patiner sur la glace ce matin en compagnie de certains de mes élèves et collègues de travail du Centre d’autisme À pas de géant / Giant Steps.

Enseigner c'est mettre en scène le monde de demain« Enseigner c'est faire naître l'envie d'apprendre pour partir à sa re...
04/13/2024

Enseigner c'est mettre en scène le monde de demain

« Enseigner c'est faire naître l'envie d'apprendre pour partir à sa rencontre. Enseigner c'est provoquer continuellement la soif de découvrir sans jamais l'étancher complètement pour la maintenir vive. Enseigner c'est entretenir le courage d'explorer sans jamais exposer à la crainte de décevoir... Enseigner c'est offrir la joie de connaître, le plaisir de comprendre et la satisfaction de pouvoir analyser en ayant le sens de la nuance. Enseigner, c'est également de nos jours une façon de transmettre l'empathie responsable qui induit la compassion... Enseigner c'est également, de nos jours, une manière de stimuler l'autonomie collaborative qui permet d'agir ensemble. Enseigner c'est mettre en scène le monde de demain pour qu'il soit plus beau que celui d'aujourd'hui et éviter que l'humanité ne se défasse… »

© Bruno Humbeeck, Enseigner, Éditions Atzéo, Collection Cocktail.

Images 📸 Jean-Charles Grellier

Un camouflage social pour "se fondre dans la masse"« Bien souvent, la personne autiste s’efforcera d’atténuer ou de masq...
04/06/2024

Un camouflage social pour "se fondre dans la masse"

« Bien souvent, la personne autiste s’efforcera d’atténuer ou de masquer ses "traits autistiques" avec plus ou moins de succès pour "se fondre dans la masse" et correspondre aux attentes sociétales perçues. C’est ce qu’on appelle le camouflage social et c’est très éprouvant pour la personne autiste. »

« Certains, par peur du jugement et du déni, préfèrent d’ailleurs taire cette différence, ce qui les maintient dans le camouflage, dans le "faire semblant", dans la suradaptation qui est épuisante. Cela les prive d’une compréhension de l’entourage, alors que celle-ci pourrait être un soulagement, et d’une adaptation de l’environnement (qu’il soit familial, amical, professionnel ou encore institutionnel) à leurs besoins, […]. »

« Ce n’est donc pas parce qu’une personne ne présente pas les caractéristiques de "l’autiste" tel qu’il est représenté dans l’inconscient collectif qu’elle n’est pas autiste. Ainsi, il n’y a pas UN autisme mais DES autismes. »

© La Chronique de Claire Petin, « Tu n’as pas l’air autiste » : 10 idées reçues sur l’autisme, in Psychologies, le 2 avril 2024.

N.B. : « Autiste et Asperger sont des mots qui ont une étymologie un peu naze et une origine pas top, mais ils sont devenus usuels. Ils renvoient à une vaste communauté, à des particularités sensorielles, à des silences ou à un surfonctionnement langagier, à un sens moral hors du commun, à des vérités crues et à un humour particulier, à une rigueur et à une précision qui peuvent exaspérer, à des intérêts spécifiques extraordinaires qui sont le plus souvent incompris. Ils ne définissent pas tout à fait les personnes concernées, ils se vivent avant tout. »

Jean-Charles Grellier

CHRONIQUE. Tous les mois, la psychologue Claire Petin partage son regard de psy et explore des sujets d'actualité. À l'occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme, elle pointe les idées reçues liées à ce trouble du neurodéveloppement.

03/21/2024

Continuons la présentation de nos conférenciers pour le congrès cette année.

🎯Jean-Charles Grellier sera parmi nous pour présenter sa conférence «Promouvoir l’activité physique chez les jeunes autistes: connaissances théoriques et savoir pratique».
Ancien athlète de niveau national diplômé d’une maîtrise en sciences de l’activité physique adaptée, Jean-Charles possède de multiples expériences comme intervenant, enseignant et clinicien.

Il fut, entre autres, chargé de cours au département des sciences de l’activité physique de l’UQÀM, kinésiologue à l’Hôpital Rivière-des-Prairies, accompagnateur à Autisme Montréal, intervenant en activité physique et développement moteur pour quatre écoles de Montréal, ainsi que professeur d’éducation physique spécialisée en France.

Passionné et avant-gardiste, il lance son entreprise en 2012 avec laquelle il a effectué, à titre de kinésiologue-clinicien, plus de 3100 séances individuelles dans la région de Montréal.

Après avoir été membre du conseil d’administration de l’école À Pas de Géant, il est devenu le premier enseignant d’éducation physique adaptée du Nouveau Centre d’autisme, tout récemment inauguré par le premier Ministre du Québec, ainsi que le Ministre de l’éducation.
On a hâte d'y assister 🤓

Restez à l'affût de nos prochaines publications pour en savoir plus sur nos conférenciers.

Votre C.O.

Address

Montreal, QC

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Autisme et Activité Physique - Jean-Charles Grellier posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Share

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram

Service de qualité en activité physique

Ancien athlète de niveau national (sauts + épreuves combinées) et diplômé d'une maîtrise en sciences de l'activité physique adaptée, Jean-Charles Grellier possède de multiples expériences comme intervenant, enseignant et clinicien. Il fut entre autres chargé de cours au département universitaire des sciences de l'activité physique de l'UQÀM, kinésiologue au programme des troubles neurodéveloppementaux de l'hôpital Rivière-des-Prairies, accompagnateur à Autisme Montréal, intervenant en psychomotricité pour quatre écoles d’un quartier défavorisé, entraîneur de gymnastique sportive au Collège Stanislas de Montréal, ainsi que professeur d'éducation physique spécialisée en France. Passionné et avant-gardiste, il lance son entreprise en 2012 pour la cause de l'autisme.

Le but est d'offrir un service de qualité en apprentissage moteur, en conditionnement physique et en inclusion sociale (piscine, parc extérieur, aréna, gymnase...) pour les enfants, adolescent(e)s et jeunes adultes autistes avec ou non un re**rd et des troubles du langage, troubles de l'acquisition de la coordination, trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité, syndrome d'Asperger, haut potentiel intellectuel, déficience intellectuelle ou autres comme le syndrome de Gilles de La Tourette... Toutes celles et ceux sans diagnostic, en situation de handicap ou d'inadaptation sociale, voire en douance sont aussi les bienvenu(e)s.

Il s’agit d’une approche éducative et thérapeutique à la frontière de la psychomotricité, de l'éducation physique, de la kinésiologie et du sport :

La PSYCHOMOTRICITÉ : l'accent est mis sur la stimulation du développement global par le mouvement. C'est la prise de conscience de soi, de son corps, de son environnement spatio-temporel et des possibilités de s'y adapter. « Parler de psychomotricité, ce n'est pas seulement s'adresser au corps et à l'esprit, mais à l'action et à la pensée ¹ ».