08/21/2025
La capacité d'apprendre
« Les choses ne deviennent pas de plus en plus faciles. C'est simplement vous qui progressez et devenez meilleur. »
Franck Nicolas
Kinésiologue clinicien et conférencier
Montreal, QC
Be the first to know and let us send you an email when Autisme et Activité Physique - Jean-Charles Grellier posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.
Ancien athlète de niveau national (sauts + épreuves combinées) et diplômé d'une maîtrise en sciences de l'activité physique adaptée, Jean-Charles Grellier possède de multiples expériences comme intervenant, enseignant et clinicien. Il fut entre autres chargé de cours au département universitaire des sciences de l'activité physique de l'UQÀM, kinésiologue au programme des troubles neurodéveloppementaux de l'hôpital Rivière-des-Prairies, accompagnateur à Autisme Montréal, intervenant en psychomotricité pour quatre écoles d’un quartier défavorisé, entraîneur de gymnastique sportive au Collège Stanislas de Montréal, ainsi que professeur d'éducation physique spécialisée en France. Passionné et avant-gardiste, il lance son entreprise en 2012 pour la cause de l'autisme.
Le but est d'offrir un service de qualité en apprentissage moteur, en conditionnement physique et en inclusion sociale (piscine, parc extérieur, aréna, gymnase...) pour les enfants, adolescent(e)s et jeunes adultes autistes avec ou non un re**rd et des troubles du langage, troubles de l'acquisition de la coordination, trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité, syndrome d'Asperger, haut potentiel intellectuel, déficience intellectuelle ou autres comme le syndrome de Gilles de La Tourette... Toutes celles et ceux sans diagnostic, en situation de handicap ou d'inadaptation sociale, voire en douance sont aussi les bienvenu(e)s.
Il s’agit d’une approche éducative et thérapeutique à la frontière de la psychomotricité, de l'éducation physique, de la kinésiologie et du sport :
La PSYCHOMOTRICITÉ : l'accent est mis sur la stimulation du développement global par le mouvement. C'est la prise de conscience de soi, de son corps, de son environnement spatio-temporel et des possibilités de s'y adapter. « Parler de psychomotricité, ce n'est pas seulement s'adresser au corps et à l'esprit, mais à l'action et à la pensée ¹ ».