Table des regroupements provinciaux d'organismes communautaires & bénévoles

Table des regroupements provinciaux d'organismes communautaires & bénévoles La Table rassemble 47 regroupements nationaux et rejoint 3000 groupes du domaine santé et des services sociaux

La Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles est formée de 45 regroupements nationaux actifs à la grandeur du Québec. Ceux-ci représentent différents secteurs et différentes problématiques liées à la santé et aux services sociaux, dans un sens large.

À travers ses membres, la Table rejoint plus de 3 000 groupes communautaires de base de toutes les régions du Québec. Lieu de mobilisation, de concertation et de réflexion, la Table s’intéresse à différents aspects entourant le mouvement de l’action communautaire autonome et le système de santé et de services sociaux en général, de même qu’aux politiques pouvant avoir un impact sur la santé et le bien-être de la population. Elle est une interlocutrice incontournable du milieu communautaire face au ministère de la Santé et des Services sociaux. Liste des membres de la Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles : http://trpocb.org/membres/liste/

Aujourd'hui, c'est la Journée nationale des Enfants. Pour l'occasion, le Regroupement des organismes ESPACE du Québec - ...
11/20/2025

Aujourd'hui, c'est la Journée nationale des Enfants. Pour l'occasion, le Regroupement des organismes ESPACE du Québec - ROEQ nous invite à porter le ruban bleu, symbole d'engagement à défendre et à protéger les droits fondamentaux de chaque enfant.
Nous croyons fermement qu'ensemble, nous pouvons faire une différence significative dans leur vie ! 💪🌍

👉 Joignez-vous au mouvement pour célébrer cette journée et réaffirmons notre engagement pour un avenir meilleur pour tous les enfants ! 📢❤️
🔗 Visitez la page web de la campagne pour en savoir plus !
https://espacesansviolence.org/jne/

La Journée Nationale des Enfants approche à grands pas! 💙✨

Commandez dès maintenant vos rubans bleus auprès de l'organisme ESPACE de votre région: https://espacesansviolence.org/espace-sans-violence-nous-joindre/

Il n'y a pas d'organisme ESPACE dans votre région? Écrivez-nous en message privé!

Parce que chaque ruban porté le 20 novembre est un symbole fort d'engagement et de solidarité envers la reconnaissance et le respect des droits des enfants! ✊


L'adoption du   permet maintenant au gouvernement de contrôler des groupes qui appartiennent à leurs membres et non à l’...
11/20/2025

L'adoption du permet maintenant au gouvernement de contrôler des groupes qui appartiennent à leurs membres et non à l’État.
Une épée de Damoclès est maintenant suspendue au-dessus d’organismes qui sont déjà énormément préoccupés par le climat social. Maintenant que le gouvernement a commencé, on ne peut que craindre où il va s’arrêter.

📣 Communiqué : PL103 un recul pour la réduction des méfaits
La Coalition pour les services de consommation supervisée dénonce l’adoption du PL103, qui fragilise des services essentiels et détourne l’attention des vraies causes de la crise des surdoses.
Nous invitons chacun·e à lire et partager largement le communiqué afin de soutenir des approches fondées sur la santé publique et la réduction des méfaits.
➡️ Lire le communiqué complet : urlr.me/j9M2m4

Au lendemain de déploiements de bannières un peu partout au Québec pour dénoncer le saccage du filet social et pour gard...
11/19/2025

Au lendemain de déploiements de bannières un peu partout au Québec pour dénoncer le saccage du filet social et pour garder le 🔥 bien vivant jusqu'au grand rassemblement du 29 novembre, on recommande l'écoute des capsules de la Coalition Main Rouge Les visages de l'austérité.
Comment rester immobile devant tant d'injustices ?!

Toutes nos félicitations au Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale qui vient de mettre sur ...
11/18/2025

Toutes nos félicitations au Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale qui vient de mettre sur pied l'Institut Écho avec comme objectif de créer un réseau d’alliés dans tous les domaines pour mieux repérer la violence conjugale et accompagner les victimes avec sensibilité.
Tous les détails au institut-echo.ca

🌱 C’est le début d’un nouveau chapitre.

Le Regroupement donne vie à une toute nouvelle bibitte 👉 l’Institut Écho - Pour l’évolution des pratiques en violence conjugale.

🎯 Un carrefour d’échange et de formation unique pour soutenir les professionnel·le·s amené·e·s à intervenir auprès des victimes de violence conjugale.

📌 Ça pique votre curiosité? Allez découvrir notre site : https://institut-echo.ca

11/18/2025
📢Attaques à l’autonomie communautaire = dérive autoritaire!À l’invitation de la Coalition Main Rouge, la Table a affiché...
11/18/2025

📢Attaques à l’autonomie communautaire = dérive autoritaire!
À l’invitation de la Coalition Main Rouge, la Table a affiché son message pour le gouvernement devant des bureaux administratifs du CIUSSS Centre-Sud, responsable du pour la région de Montréal.

Le gouvernement fait preuve de beaucoup de créativité dans ses attaques envers le communautaire et les personnes accompagnées.
Ça va faire l’ ́rité! Pour un fort!

11/17/2025

Webinaire offert ce midi par le Réseau québécois de l'action communautaire autonome (RQ-ACA).

Plusieurs projets de lois attaquent l’autonomie communautaire ; controns les dérives autoritaires!

Le 29 novembre, formons le plus gros contingent communautaire jamais réuni pour envoyer un message fort au gouvernement!...
11/15/2025

Le 29 novembre, formons le plus gros contingent communautaire jamais réuni pour envoyer un message fort au gouvernement! Pour la justice sociale✊ pour le respect des droits ✊

On s'y rejoint lundi midi!
11/14/2025

On s'y rejoint lundi midi!

Entr***e réalisée le 3 novembre, soit au début de l'étude détaillée du projet de loi 103. Depuis, le   a été adopté. Nou...
11/14/2025

Entr***e réalisée le 3 novembre, soit au début de l'étude détaillée du projet de loi 103. Depuis, le a été adopté. Nous vous reviendrons sous peu avec une analyse du résultat adopté et des entraves à l'autonomie qu'il contient toujours.

Le PL 103, un "dangereux précédent" pour tous les organismes.DURÉE : 15 min. Nous recevons aujourd'hui Mercédez Roberge, coordonnatrice de la Table des regro...

Le 18 novembre prochain, déployons nos bannières - physiques ou virtuelles - pour rappeler au Gouvernement du Québec que...
11/13/2025

Le 18 novembre prochain, déployons nos bannières - physiques ou virtuelles - pour rappeler au Gouvernement du Québec que nous priorisons les droits de la personne, dont le droit à la santé, comme l'expose ici Réjean Leclerc de la FSSS CSN.

🏥Pour renforcer le filet social, il faut réinvestir dans les programmes sociaux dont le logement social comme on le répète, mais il faut aussi mettre fin à la privatisation des soins de santé et en faire une telle priorité. On a les moyens. Texte du président de FSSS CSN dans Le Devoir:

«Sondage après sondage, les Québécois­ sont catégoriques : la santé constitue leur priorité. Dans une société démocratique, cette priorité devrait logiquement se refléter dans l’action gouvernementale.

«Le gouvernement devrait considérer que c’est en santé qu’il doit travailler en priorité. Il devrait donc écouter les experts ainsi que les travailleurs sur le terrain. Il devrait s’inspirer de ce qui se fait de mieux partout dans le monde. Son seul objectif devrait être de mettre en place le meilleur système de santé possible au bénéfice de toute la population.

Pourtant, le réseau public de la santé et des services sociaux manque de tout (…)

Le réseau manque aussi de moyens pour agir efficacement en prévention, notamment sur les facteurs économiques et sociaux. Les organismes qui tentent d’agir sur le front de ces déterminants sociaux n’arrivent pas à répondre aux besoins. Le Québec recule. C’est anormal et inacceptable.

Plutôt que d’investir en santé pour répondre aux besoins de la population, nos gouvernements affairistes ont préféré opter pour une réduction des impôts, une mesure populiste mise en place à des fins électoralistes.(…)

Que représentent les quelques centaines de dollars que les gouvernements ont « remis dans nos poches » en baisses d’impôt en comparaison des coûts qui nous sont transférés ? Lorsque des gens sont obligés de se priver de soins ou de payer pour être soignés ? Quel est le coût des dommages que l’on s’inflige comme société en négligeant les crises du logement et de l’itinérance ?

Si les Québécois­ souhaitent un réel redressement de la situation, il faut exiger que nos gouvernements travaillent pour la collectivité. Il faut réformer notre régime politique. Il faut exiger que notre fiscalité soit r***e en profondeur afin qu’elle puisse financer les soins, les services et les programmes sociaux dont la population a besoin.

Il faut aussi mettre fin au gaspillage, tout en exigeant plus de transparence de la part des gouvernements et des entreprises qui profitent des fonds publics. Il faut cesser de financer le privé à même la santé de la population. C’est urgent.»

11/12/2025

👉 «Et si on cessait de considérer la faim comme une banalité», un texte d'opinion de Jessica Dufresne

Le journal La Presse a publié, le 7 novembre 2025, une lettre d’opinion percutante de Jessica Dufresne, chargée de projet droit à l’alimentation. Dans sa lettre, elle nous invite à repenser notre rapport collectif à la faim et à la pauvreté. Elle affirme avec justesse et lucidité que l’accès à une alimentation digne est un droit fondamental, et non un privilège.

Un texte percutant, à lire.

«Le temps est venu de changer de paradigme. La faim n’est pas une fatalité individuelle, mais le résultat de politiques publiques insuffisantes.»

👇
https://www.rccq.org/fr/choisir-le-droit-a-lalimentation-au-quebec-2/

Address

Montreal, QC

Opening Hours

Monday 9am - 5pm
Tuesday 9am - 5pm
Wednesday 9am - 5pm
Thursday 9am - 5pm

Telephone

+15148441309

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Table des regroupements provinciaux d'organismes communautaires & bénévoles posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Practice

Send a message to Table des regroupements provinciaux d'organismes communautaires & bénévoles:

Share

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram

À propos de la TRPOCB

La Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles est formée de 45 regroupements nationaux actifs à la grandeur du Québec. Ceux-ci représentent différents secteurs et différentes problématiques liées à la santé et aux services sociaux, dans un sens large. À travers ses membres, la Table rejoint plus de 3 000 groupes communautaires de base de toutes les régions du Québec. Liste des membres de la Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles : http://trpocb.org/membres/liste/