09/26/2025
« Le parcours professionnel de la FAC aura été un des plus grands défis de ma vie, à date. Je pense même que je le placerais avant mon ascension du Kilimandjaro de 2013.
J'ai complété le parcours professionnel en 2 ans. J'ai failli quelques fois écouter mon ego qui me susurrait à l'oreille "tu n'y arriveras pas", "Pourquoi tu fais ça ?" et ne pas poursuivre.
Mais quel boost ça m'a donné de réaliser les formations Clown 3 et 4 en 6 mois cette année. Le momentum était parfait. J'ai vraiment intégré les enseignements et la philosophie du SHLOJ dans différents projets : je me suis approprié au quotidien ces éléments et ça a transformé ma vie, ma façon de créer et de connecter avec les enfants, par exemple dans mon projet Brouillamini pour les 18 mois - 3 ans. J'ai aussi joué avec le mouvement, le yoga, la danse et le SHLOJ.
J'ai osé encore plus être moi, sensible, authentique et vibrer avec les émotions que mon clown allumait.
Merci à tous les formateurs qui m'ont fait confiance, mes collègues de jeu, tous m'ont permis d'oser plus à chaque stade. Ce processus a été un réel cadeau dans ma vie. »
- Karine Cloutier
La simplicité, l'honnêteté, la légèreté, l'ouverture et la joie : des valeurs qui sous-tendent notre enseignement de l'art clownesque et résonnent avec notre mission quotidienne auprès des enfants hospitalisés et des aînés.
L'art clownesque, ça génère toutes sortes d'étincelles. Quelle lumière s'allumera en vous ? ✨
Le parcours professionnel de la Faculté d'art clownesque fait ses grands débuts à Québec cette année avec la formation Clown 1. Comme Karine, osez vous lancer dans cette belle aventure de transformation.