06/27/2019
Les omega-3 d'origine végétale vs les omega-3 d'origine animale
J'aimerais spécifier que ce post n'est pas contre le végétarisme, mais plutôt pour bien informer les gens. Je crois que le terme omega-3 est une des nouvelles tendances marketing les plus mal comprise. Vous voyez sûrement sur plusieurs des produits d'origines végétales la mention riche en omega-3. Cette mention est une belle précision, mais il ne faudrait pas croire que l'acide alpha-linolénique, la forme d'omega-3 présente dans les végétaux, soit aussi efficace que celles présentes dans certains poissons que l'on appelle acide eicosapentaénoïque (EPA) et docosahexaénoïque (DHA).
Bien sur, le terme omega-3 est valide pour les deux sources, mais seulement l'EPA et le DHA sont efficaces pour produire l'effet thérapeutique des omega-3. J'entends déjà certaines personnes dire que l'acide alpha linolénique, contenu dans le lin par exemple, peut se convertir en EPA et DHA et ils ont raison. L'erreur dans ce raisonnement est de penser que cette conversion est efficace. La conversion est gérée par des enzymes nommées Fatty acid desaturases encodé comme FADS1, FADS2, FADS3 et les élongases. Dans le meilleur des mondes, une personne pourrait convertir de 8% à 21% d'ALA en EPA et 0.5% à 9% d'ALA en DHA. Les femmes sont légèrement avantagées dans ce processus de transformation. L'autre point majeur qui affecte cette transformation est la quantité d'omega-6 présente dans l'organisme, car les memes enzymes agissent aussi sur l'omega-6 donc plus il y a d'omega-6 en circulation moins cette conversion est efficace. Nous pourrions aussi ajouter que l'age, la santé en général ainsi que certaines prédisposition génétique affectant les enzymes mentionnés ci-haut peuvent aussi nuire à la conversion d'omega-3 végétale en omega-3 marine comme l'EPA et le DHA.
Si vous optez toujours pour le végétal, il serait bien pour vous d'avoir une bonne compréhension de la nutrition et de vous renseigner sur la teneur en acides gras des aliments que vous ingérez.