10/17/2025
Le spina bifida («épine fendue en deux ») est la conséquence d'une formation incomplète des arcs vertébraux et touche habituellement la région lombosacrale. Cette anomalie se définit techniquement comme l'absence de lames vertébrales et de processus épineux sur au moins une vertèbre: la queue de cheval de la moelle épinière peut sortir du canal vertébral et former une protubérance (hernie) au niveau lombaire ou sacral. Dans les cas graves, il se produit aussi des déficits neurologiques.
Le spina bifida occulta survient lorsque seules une ou quelques vertèbres sont anormales, laissant intactes les structures neurales et les tissus qui les recouvrent. Il ne se traduit extérieurement que par une petite fossette ou une touffe de poils surmontant la malformation..
Si les méninges émergent de la colonne vertébrale dorsale dans une sorte de hernie en forme de sac appelée méningo-cèle, la situation est plus grave. Il s'agit alors de spina bifida aperta. Si ce sac renferme aussi de la moelle épinière ou des racines, on parle de myéloméningocèle (🖼️). Les nourrissons qui naissent avec ces malformations subissent dès leur premier ou deuxième jour de vie une intervention chirurgicale visant à refermer la défectuosité cutanée et à prévenir l'infection du SNC. La plupart des enfants atteints présenteront des problèmes neurologiques importants, notamment une paralysie, une hydrocéphalie, ainsi qu'un dysfonctionnement intestinal et vésical.
Bien qu'on ne puisse pas réparer tous ces dommages, les progrès de la chirurgie fœtale sont très prometteurs pour ce qui est d'atténuer l'invalidité qui en résulte. Si la myéloméningocèle est diagnostiquée durant la grossesse, les chirurgiens ouvrent l'utérus, réparent la malformation fœtale, puis replacent le fœtus dans l'utérus où la gestation s'achèvera.
Les mères dont le taux d'acide folique est normal ont jusqu'à 70% moins de risques de donner naissance à un enfant présentant des anomalies du tube neural comme l'anencéphalie ou le spina bifida. L'obligation d'enrichir en acide folique les céréales et les produits céréaliers a contribué à assurer aux femmes enceintes un apport adéquat en acide folique. En outre, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) recommande à toutes les femmes en âge de procréer de prendre quotidiennement un supplément d'acide folique (une vitamine du groupe B) de 400 µg.