10/19/2025
Vous en conviendrez avec moi… le rythme rapide voir effréné de la vie moderne ne nous incite pas particulièrement à ralentir et diminuer nos activités en prévision du grand repos qu’annonce l’hiver.
Nous vivons dans une société confortable mais qui s’est détachée de la nature et du rythme des saisons. Notre mode de vie actuel est beaucoup axé sur la performance, la productivité, l’efficacité, le dépassement de soi, l’action, la consommation et le divertissement continu. Cette façon de vivre tend à combler les espaces libre dans nos horaires professionnels, personnels et familiaux souvent déjà très chargés, et laisse peu de temps à l’écoute de soi, au silence et au véritable repos.
Le repos est d’ailleurs souvent perçu par plusieurs comme une perte de temps alors qu’il est en fait une 🔑 clé importante de la régénération du corps et de l’esprit, avec une alimentation suffisante, saine et équilibrée et un minimum d’exercice physique régulier.
☔️ C’est souvent à l’automne, avec la grisaille qui s’installe, les heures d’ensoleillement qui diminuent et la température qui refroidit, que l’on voit poindre le chagrin, le mal être, la fatigue persistante et les symptômes dépressifs.
🐹 Pour certaines personnes, le repos du corps et de l’esprit est un état particulièrement difficile à atteindre car elles ne parviennent plus à arrêter la roue du hamster qui tourne sans cesse. Elles sont fatiguées mais ne parviennent souvent pas à s’endormir ou alors leur sommeil est suffisant mais non réparateur.
Les personnes aux prises avec l’anxiété peinent à vivre avec ce flux de pensées continues ou envahissantes, cette boule au ventre, ce serrement dans la poitrine qui entrave la respiration, ce point dans l’omoplate, ces tensions dans le cou et les épaules, ces douleurs aux bas du dos, ces migraines à répétition… Et il arrive même que la motivation et la capacité de goûter au plaisir et à la joie s’effacent peu à peu.
Ces symptômes, l’humain a souvent tendances à en faire fit, à les balayer sous le tapis, à ne pas s’en occuper. Alors qu’en réalité, notre corps est notre premier enseignant. Les symptômes qui l’accablent, sont en fait des signaux d’alertes, des messages du corps qui ne demandent qu’à être reconnus et entendus.
Ils nous rappellent souvent que le corps à des besoins non nourris:
besoin de bouger davantage • besoin de calme • besoin de ressourcement, besoin de soutien • besoin de reconnaissance • besoin d’écoute • besoin de sécurité • besoin d’affection • besoin d’appartenance • besoin de connexion avec la nature • besoin d’être en lien, etc.
L’automne nous offre cette occasion de ralentir nos activités, de tourner le regard vers l’intérieur, de s’écouter, voire de se chouchouter.
Le Shiatsu et les massages, eux, sont de belles occasions de s’arrêter, de prendre un moment pour soi afin de soulager/prendre soin de ces symptômes qui pointent ou qui se manifestent depuis un bon moment. Ils sont surtout une opportunité de reconnecter profondément à soi et cela dans un cadre propice à la récupération du corps et de l’esprit. ✨ Car c’est parfois avec un peu d’aide extérieure que l’on arrive à tempérer les turbulences intérieures, et ainsi goûter de nouveau au calme et au bien-être.
Cela vous donne-t-il envie de venir vous déposer dans la douceur du moment présent, d’harmoniser votre énergie à celle de la saison en cours ou de l’hiver se profile à l’horizon. Envie d’apaiser, prévenir certains symptômes familiers?
☯️ Le Shiatsu, le massage Tuina et le massage Thaïlandais à l’huile sont toutes des approches énergétiques.
Issues des traditions asiatiques, elles aident à contrer la fatigue en stimulant l’énergie. Elles revitalisent l’organisme tout en favorisant la détente corporelle, l’apaisement émotionnel et le soulagement des tensions et des douleurs musculaires ou articulaires.
Mon horaire est en ligne jusqu’à la mi-décembre : https://www.gorendezvous.com/patsy
J’ai hâte de vous recevoir dans mon espace chaleureux et douillet!
📍Mon cabinet est situé au 370, boul. Nobert à Longueuil (au rez-de-chaussée du Centre d'affaires Nobert à Longueuil