12/22/2025
ESPÉRANCE OU ESPOIR
Hier, lors de ma cérémonie, l'époux de la défunte m'a demandé de parler de l'espérance....je me suis vraiment arrêtée à penser à cette vertu et bien sûr, j'ai réalisé qu'on confond parfois l'espoir et l'espérance...et j'avais le goût de vous le partager.
En fait, l’espoir est ce désir que quelque chose se produise comme on le voudrait, une attente liée à un événement, à une personne ou à une circonstance. Il est souvent fragile et relève, la plupart du temps, de l’ILLUSION, car il dépend des conditions extérieures...ce qui peut nous amener vers la déception...
L’espérance, elle, va plus loin...elle relève de l'INTUITION.
C’est une attente confiante et profonde, qui persiste même lorsque rien n’indique encore que les choses vont s’améliorer. Elle est un souffle de l’âme, une lumière intérieure qui guide nos pas, même dans l’obscurité.
L’espérance n’est pas seulement de croire que les choses s’arrangeront, mais de faire confiance à la vie, à quelque chose de plus grand que nous, à ce qui dépasse notre vision.
C’est continuer à croire en la bonté humaine malgré les déceptions, ou à sentir que chaque épreuve a un sens plus profond, même quand les difficultés semblent insurmontables. Elle nous soutient dans les moments d’incertitude et nous permet d’avancer avec dignité, courage et confiance, car elle repose sur la certitude que peu importe les situations, la vie me guidera vers ce qui est juste pour mon âme; une force bienveillante et une direction que notre esprit ne voit et ne comprend pas toujours.
Pour mieux comprendre :
Lorsqu’on traverse une difficulté ou une perte, l’ESPOIR serait de souhaiter que tout redevienne exactement comme avant.
L’ESPÉRANCE, elle, consiste à garder confiance que cette épreuve a un sens, que la vie nous porte et que nous pouvons en tirer force et sagesse.
Ainsi, l’ESPOIR dépend souvent du RÉSULTAT, tandis que l’ESPÉRANCE est une CONFIANCE intérieure qui persiste quoi qu’il arrive nous permettant d’avancer avec FOI.
Belle journée à toi belle âme ❤️❤️❤️
avec amour,
Patricia ###