OICRM-ULaval

OICRM-ULaval Diffusion des évènements et des nouvelles des membres de l'OICRM de l'Université Laval

Cette semaine, dans le cadre du colloquium de l’OICRM-ULaval, nous aurons le plaisir d’accueillir Marjorie Fiset, étudia...
02/05/2026

Cette semaine, dans le cadre du colloquium de l’OICRM-ULaval, nous aurons le plaisir d’accueillir Marjorie Fiset, étudiante à la maîtrise en éducation musicale, qui viendra présenter ses travaux de recherche. Voici le résumé de sa présentation, intitulée "État de bien-être, défis et ressources des étudiants en musique dans les cégeps du Québec":

De récentes études sur la santé des musiciens révèlent un paradoxe : la pratique musicale favorise le bien-être mais la professionnalisation peut le diminuer. Parallèlement, les étudiants en musique de niveau postsecondaire semblent plus sujets aux troubles physiques et psychologiques que les autres étudiants. Au Québec, peu de recherches ont examiné la santé des musiciens dans le contexte particulier des cégeps. En contrepartie, cette étude qualitative vise à décrire la perception qu'ont les étudiants du DEC en musique de leur état de santé, analyser comment les facteurs académiques influencent cette perception et évaluer l'impact perçu des ressources disponibles.

Marjorie est chanteuse, pédagogue et chercheuse en éducation musicale. Elle cumule une vingtaine d’années d’expérience de scène et de studio, comme auteure-compositrice-interprète, arrangeuse, productrice et claviériste. Diplômée en interprétation jazz de l’Université de Montréal, elle a enseigné dans différents cégeps, notamment à l’École nationale de la chanson de Granby, au Collège Notre-Dame-de-Foy et au Cégep de Ste-Foy. En 2021, elle a mis sur pied Silence, un projet d’ateliers promouvant le mieux-être des musicien·ne·s de la ville de Québec. À l’automne dernier, elle a signé la musique pour la pièce Les Açores, présenté au Théâtre Périscope. Actuellement à la Maîtrise en éducation musicale, elle s’intéresse au maintien d’une bonne santé à travers la pratique musicale. Dirigé par Josiane Bissonnette, son projet de recherche se questionne sur la place du bien-être dans les études collégiales en musique.

La séance aura lieu sur Zoom, vendredi le 6 février à 9h. Vous pouvez y accéder via ce lien: https://ulaval.zoom.us/j/67233298541?pwd=pdW2uayhDeYHGhjKOh7yyX71YSTXVb.1

La Société de Musique des Universités Canadiennes (Muscan) vous invite à un atelier sur LilyPond, animé par Tom Ingram (...
02/05/2026

La Société de Musique des Universités Canadiennes (Muscan) vous invite à un atelier sur LilyPond, animé par Tom Ingram (Université du Michigan). LilyPond est un logiciel de notation musicale multiplateforme, libre et gratuit. Contrairement aux logiciels WYSIWYG traditionnels (« what you see is what you get ») comme Sibelius, Dorico ou Finale, LilyPond utilise des fichiers texte rédigés dans un langage de balisage personnalisé. Ces fichiers sont interprétés par un compilateur pour générer un résultat au format image ou PDF. LilyPond est particulièrement apprécié pour la flexibilité de ses formats de sortie, ce qui le rend utile pour la notation de musique ancienne, de tablatures, de matériel pédagogique et d'autres documents difficiles à produire avec les logiciels de notation traditionnels. Pour télécharger LilyPond: https://lilypond.org/

Dans cet atelier, seront examinés les avantages et les inconvénients de l'approche LilyPond, et notamment les raisons de privilégier les logiciels libres et gratuits aux solutions commerciales. Seront présentés des exemples de flux de travail pour annoter des extraits analytiques, des documents et des partitions complètes avec LilyPond, et seront passées en r***e les techniques d'annotation qui font de LilyPond une option particulièrement intéressante pour les théoriciens de la musique. Seront également partagés certains modèles utilisés pour les quiz et les documents.

Vous pourrez participer à l'atelier via Zoom le 19 févr. 2026 entre 10h00 à 12h00 en suivant ce lien: https://ulaval.zoom.us/j/61478264561?pwd=tpMi0WCVPtS84lV3AXNqgPaTGabsM1.1

ID de réunion : 614 7826 4561
Code secret : 969073

LilyPond – Music notation for everyone

Hier, des membres-étudiants du centre se sont réunis à l'initiative du comité étudiant pour une matinée de rédaction sui...
01/28/2026

Hier, des membres-étudiants du centre se sont réunis à l'initiative du comité étudiant pour une matinée de rédaction suivie d'un dîner partagé. D'autres activités de ce type seront proposées aux membres-étudiants au cours de la session!

Cette semaine, dans le cadre du colloquium de l’OICRM-ULaval, nous aurons le plaisir d’accueillir Hélène Drolet, étudian...
01/20/2026

Cette semaine, dans le cadre du colloquium de l’OICRM-ULaval, nous aurons le plaisir d’accueillir Hélène Drolet, étudiante à la maîtrise en musicologie, qui viendra présenter ses travaux de recherche. Voici le résumé de sa présentation, intitulée « Diane Dufresne – Ce que l’interprétation ajoute au texte » :

Depuis 1972, avec la sortie de son album révolutionnaire “Tiens-toi ben j’arrive!”, Diane Dufresne n’a cessé de surprendre. Sa voix, ses costumes et sa mise en scène nous présentent des personnages complexes, intrigants et attachants.
En 1993, pour une première fois avec l’album Détournement majeur, Diane Dufresne signe tous les textes. La chanson « Le locataire » aborde un sujet qui lui tient à cœur : l’environnement.
En s’appuyant sur le cadre théorique choisi pour analyser l’interprétation de l’artiste, la présentation va d’abord examiner le texte. Qu’est-ce que la chanson nous raconte à propos des personnages, de leurs motivations?
Puis, des extraits sonores vont donner une voix aux personnages. Finalement, en examinant deux mises en scène différentes, on découvre la capacité qu’a Diane Dufresne d’offrir plusieurs pistes de compréhension du même texte.

En parallèle avec sa carrière d’analyste informatique, Hélène Drolet consacre une grande partie de son temps libre à l’apprentissage de la musique à travers le piano, la clarinette et le chant, en plus de se produire au sein de chœurs consacrés aux répertoires classique, jazz et populaire. À sa retraite, en 2015, elle s’inscrit au profil Théâtre Musical du Cégep Sainte-Foy, puis au baccalauréat en musique -chant classique à l’Université Laval en 2017. Afin de mieux comprendre comment les personnages créés par l’artiste Diane Dufresne orientent la compréhension du texte, Hélène effectue depuis 2022 sa maîtrise en musicologie à l’Université Laval, sous la direction de Sophie Stévance.

La séance aura lieu vendredi le 23 janvier à 9h sur Zoom. Vous pourrez accéder à la séance via ce lien : https://ulaval.zoom.us/j/67233298541?pwd=pdW2uayhDeYHGhjKOh7yyX71YSTXVb.1

L’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM) annonce que sa directrice, Sophie Stéva...
12/18/2025

L’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM) annonce que sa directrice, Sophie Stévance, a reçu le Prix Leadership au féminin, décerné par Yama Laurent et Affinity Globe lors du gala bénéfice en soutien à la Fondation canadienne des femmes.
Depuis 2017, Sophie Stévance assure la direction de l'OICRM en portant une vision qui fait dialoguer recherche et création, avec une attention constante aux pratiques, aux parcours atypiques et à la place des femmes dans les milieux artistiques, académiques et au sein de la communauté.
Comme elle l’a souligné lors de son allocution d’honneur, le 12 décembre 2025, ce prix ne change pas le travail qu’elle mène au quotidien. Il rappelle toutefois le sens de son engagement : ouvrir des espaces de recherche et de création, rendre visibles des forces souvent peu reconnues, voire marginalisées, et soutenir des parcours qui n’entrent pas toujours (et même jamais) dans les cadres attendus, mais qui transforment profondément les mentalités.
À travers son rôle à l’OICRM, Sophie Stévance contribue à faire de l’Observatoire un lieu vivant, exigeant et ouvert, porté par un travail collectif avec les chercheures, chercheurs, créatrices et créateurs qui le composent. Cette distinction résonne avec le travail mené au sein de l’OICRM, où recherche, création, transmission et dialogue interdisciplinaire se nourrissent mutuellement.
L’OICRM remercie Affinity Globe, Guillermo Saldana, Yama Laurent et la Fondation canadienne des femmes pour cette reconnaissance et leur engagement essentiel.
Et toutes nos plus chaleureuses félicitations à notre directrice !

Nous sommes heureux de vous annoncer la parution du nouveau numéro de la r***e de l’Observatoire interdisciplinaire de c...
12/17/2025

Nous sommes heureux de vous annoncer la parution du nouveau numéro de la r***e de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique de l’Université Laval (OICRM) "Musiques: recherches interdisciplinaires". En accès libre!

Intitulé « Créer malgré, créer avec, créer ensemble », ce numéro, dirigé par Sophie Stévance, directrice de la r***e et de l’OICRM, s’ouvre sur un article d’introduction rédigé par celle-ci. Il rassemble trois articles ainsi que deux recensions.

Nous tenons à remercier l'équipe de création et de gestion de la r***e, ainsi que tou.te.s les auteur.ice.s dont le travail a permis la réalisation de ce nouveau numéro : Sarah-Anne Arsenault, Bob W. White, Frédéric Maizières, Alexis Vachon, Sébastien Blanquart, Sandrine Liogier, Ludovic Tourigny, Jean-Hugues Robert.
Vous pouvez accéder à la r***e en suivant ce lien: https://r***es.ulaval.ca/ojs/index.php/musiques

RÉSULTATS DU CONCOURS DES BOURSES D'EXCELLENCE DE RECHERCHE ET DE CRÉATION EN MUSIQUE (OICRM-UL et BLEUFEU) 2025-2026C'e...
12/12/2025

RÉSULTATS DU CONCOURS DES BOURSES D'EXCELLENCE DE RECHERCHE ET DE CRÉATION EN MUSIQUE (OICRM-UL et BLEUFEU) 2025-2026

C'est avec un grand plaisir que nous vous annonçons que les deux récipiendaires des bourses offertes par BLEUFEU dans le cadre du concours 2025-2026 de l'OICRM-UL sont :
- Carmen Alfaro (Doctorat en interprétation)
- Ludovic U. Tourigny (Doctorat en musicologie)

Nos plus sincères félicitations à nos deux étudiant.e.s! Nous remercions une nouvelle fois BLEUFEU pour leur soutien et leur engagement auprès de la relève étudiante dans les domaines de la recherche et de la création en musique.

Percussionniste costaricienne, spécialiste des musiques classique et populaire, Carmen Alfaro Méndez est lauréate de concours au Costa Rica, aux États-Unis, en Italie et en Belgique. Diplômée de deux maîtrises en percussion de la Hochschule für Musik de Stuttgart et d’un diplôme en composition pour le cinéma à l’Université Catholique de Salta, Argentine, elle a été professeure titulaire de percussion à l’Université Nationale du Costa Rica pendant dix-huit ans. Invitée à de nombreux festivals en Amérique et en Europe, elle est créatrice des festivals Repercusiones, MUENPE et Percufest, promouvant les femmes percussionnistes. Timbaliste de l’Orchestre Symphonique de Femmes du Costa Rica et membre fondatrice de la Fondation ACUA, elle prépare la sortie de son EP solo « Löwenthal ».

Ludovic U. Tourigny est un étudiant débutant son doctorat en musicologie (recherche-création). Il s’intéresse aux enjeux relatifs aux dimensions esthétiques et écologiques des espaces urbains et de la composition de musiques paysagères. Ses travaux se penchent sur les différentes postures d’écoute et relations qui viennent construire notre rapport au Monde sonore.
Ludovic est, de plus, compositeur de musiques exploratoires. Ses œuvres font se rencontrer programmation électronique, performances instrumentales, enregistrements de terrain et enregistrements de radio dans un processus de rédaction, par la musique, de récits de voyage à travers des paysages et des instants situés à la croisée du réel et de l’imaginaire sensible.

RÉSULTATS DU CONCOURS DES BOURSES D'EXCELLENCE DE RECHERCHE ET DE CRÉATION EN MUSIQUE (OICRM-UL et BLEUFEU) 2025-2026C'e...
12/12/2025

RÉSULTATS DU CONCOURS DES BOURSES D'EXCELLENCE DE RECHERCHE ET DE CRÉATION EN MUSIQUE (OICRM-UL et BLEUFEU) 2025-2026
C'est avec un grand plaisir que nous vous annonçons que les trois récipiendaires des bourses offertes par l'OICRM-UL dans le cadre de son concours 2025-2026 sont :
- Marjorie Fiset (Maîtrise en éducation musicale)
- Thomas Zimmer (Doctorat en éducation musicale)
- François-Olivier Loignon (Doctorat en éducation musicale)

Nos plus sincères félicitations à nos trois étudiant.e.s!

Marjorie Fiset cumule une vingtaine d’années d’expérience de scène et de studio, comme chanteuse jazz, auteure-compositrice-interprète, arrangeuse, productrice et claviériste. Diplômée en interprétation jazz de l’Université de Montréal, elle a enseigné dans différents cégeps, notamment à l’École nationale de la chanson de Granby et au Collège Notre-Dame-de-Foy. De retour à Québec depuis 2021, elle a mis sur pied Silence, un projet d’ateliers promouvant le mieux-être des musicien·ne·s. À l’automne dernier, elle a signé la musique pour la pièce Les Açores, présenté au Théâtre Périscope. Actuellement à la Maîtrise en éducation musicale, elle s’intéresse au maintien d’une bonne santé à travers la pratique musicale. Son projet de recherche se questionne sur la place du bien-être à travers les études collégiales en musique.

Thomas Zimmer est harpiste, pédagogue et chercheur en éducation musicale.
Aujourd’hui doctorant en pédagogie musicale à l’Université Laval, sous la direction de Francis Dubé, il mène une recherche novatrice sur l’intégration des jeux musicaux éducatifs et guidés dans l’apprentissage instrumental extrascolaire.
Enseignant et musicien actif, il joue régulièrement avec plusieurs orchestres québécois, dont l’Orchestre symphonique de Québec, de Sherbrooke, du Saguenay, de Trois-Rivières, La Sinfonia de Lanaudière, l’Orchestre Filmharmonique, ainsi que plus récemment, Les Violons du Roy. En 2025, il enregistre l’album La Vieille Maison, consacré aux poèmes de Blanche Lamontagne.
À travers son parcours d’artiste, de pédagogue et de chercheur, Thomas Zimmer aspire à contribuer au renouvellement des pratiques éducatives et à promouvoir une pédagogie musicale résolument créative, accessible et tournée vers l’élève.

François-Olivier Loignon détient double-baccalauréat en composition et en enseignement de la musique et une maîtrise en interprétation — direction d’orchestre de l’Université Laval. Il étudie présentement au doctorat en éducation musicale à l’Université Laval, son projet de recherche consistant à explorer comment implanter un programme type El Sistema dans une communauté francophone du Québec en analysant des adaptations d’autres programmes de ce genre au Canada.
François-Olivier est également le directeur musical de l’Ensemble Philharmonique de la Capitale et l’Harmonie de la Relève de la Capitale. Il est également enseignant de musique et officier CIC. Il est récipiendaire de la Médaille du couronnement du roi Charles III pour son implication pour l’enseignement de la musique et le rayonnement des orchestres communautaires.

Cette semaine, dans le cadre du colloquium de l’OICRM-ULaval, nous aurons le plaisir d’accueillir Jade Huard, étudiante ...
11/24/2025

Cette semaine, dans le cadre du colloquium de l’OICRM-ULaval, nous aurons le plaisir d’accueillir Jade Huard, étudiante au baccalauréat en musicologie, qui viendra présenter ses travaux de recherche. Voici le résumé de sa présentation, intitulée « D’oreille à Oreille: Musique populaire et sentimental d’apparence chez les jeunes canadiens pendant la pandémie de Covid-19 »:

« La pandémie de Covid-19 a été une période difficile pour plusieurs. En particulier pour les adolescents, pour qui la fermeture des écoles a mis un frein aux activités sociales. Compte tenu des effets négatifs engendrés par le confinement, plusieurs chercheurs se sont penchés sur les stratégies en vigueur pour briser l’isolement. La musique populaire, plus précisément son écoute, s’est révélée être un puissant vecteur de bien-être et de sentiment d’appartenance. Mais qu’en est-il de la musique populaire de chez nous ? Ce projet vise à analyser la manière dont l’écoute de la musique populaire canadienne a contribué au renforcement du sentiment d’appartenance et à la santé mentale positive chez les jeunes pendant le confinement (2020-2021) au Canada. »

Jade Huard est étudiante au baccalauréat en musicologie à la Faculté de musique de l’Université Laval. Elle a auparavant étudié la basse électrique jazz au Cégep de Sainte-Foy. Ses principaux champs d’intérêt sont la musique, la psychologie et l’histoire. Elle collabore à divers projets sous la direction de Mme Sandria P. Bouliane et de M. Serge Lacasse.

La séance se tiendra via Zoom, vendredi le 28 novembre à 9h.

APPEL À PARTICIPATION L'appel à participation pour les 𝘙𝘦𝘯𝘥𝘦𝘻-𝘷𝘰𝘶𝘴 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘳𝘦𝘤𝘩𝘦𝘳𝘤𝘩𝘦 𝘦́𝘮𝘦𝘳𝘨𝘦𝘯𝘵𝘦 2026 est lancé!Les 𝘙𝘦𝘯𝘥𝘦𝘻-...
11/21/2025

APPEL À PARTICIPATION
L'appel à participation pour les 𝘙𝘦𝘯𝘥𝘦𝘻-𝘷𝘰𝘶𝘴 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘳𝘦𝘤𝘩𝘦𝘳𝘤𝘩𝘦 𝘦́𝘮𝘦𝘳𝘨𝘦𝘯𝘵𝘦 2026 est lancé!
Les 𝘙𝘦𝘯𝘥𝘦𝘻-𝘷𝘰𝘶𝘴 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘳𝘦𝘤𝘩𝘦𝘳𝘤𝘩𝘦 𝘦́𝘮𝘦𝘳𝘨𝘦𝘯𝘵𝘦 sont ouverts aux étudiant·es de toutes les universités. Les propositions (communication, table ronde et banc d'essai) en recherche, recherche-création, recherche-action et humanités numériques peuvent s’inscrire dans toutes les disciplines liées à la culture au Québec (littérature, arts vivants, nouveaux médias, histoire de l’art, etc.).

📅 Date limite : 𝟭𝟭 𝗷𝗮𝗻𝘃𝗶𝗲𝗿 𝟮𝟬𝟮𝟲
Plus d'informations👇
https://crilcq.org/actual.../appel-participation-rdvre-2026/

Membre collaborateur de notre centre, Anthony Grégoire, ethnomusicologue et anthropologue, animera une discussion dans l...
11/13/2025

Membre collaborateur de notre centre, Anthony Grégoire, ethnomusicologue et anthropologue, animera une discussion dans le cadre de l'événement "Musique, migration, Maroc : regards croisés sur des voix diasporiques", qui aura lieu le 18 novembre prochain, dès 12h30 au pavillon Charles-De Koninck, salle DKN-5128. Venez assister à cet événement en grand nombre!

✨ À l’occasion de la venue à Québec de deux invitées internationales, Laïla Amezian (chanteuse et coordinatrice de projets au sein de l’association HalfmOon) et Hélène Sechehaye (ULB - Université libre de Bruxelles), nous avons le grand plaisir de vous convier à un après-midi de projections et de discussions intitulé «Musique, migration, Maroc: regards croisés sur des voix diasporiques» le mardi 18 novembre dès 12h30 à l’Université Laval (pavillon Charles-De Koninck, salle DKN-5128).
🎥 Les participant-es auront la chance de visionner les films 𝘝𝘰𝘪𝘹 𝘮𝘪𝘨𝘳𝘢𝘯𝘵𝘦𝘴 𝘥𝘦 𝘭’𝘪𝘥𝘦𝘯𝘵𝘪𝘵𝘦́ (Aghzere, 2025) et 𝘛𝘩𝘦 𝘐𝘯𝘷𝘪𝘴𝘪𝘣𝘭𝘦 𝘝𝘰𝘪𝘤𝘦𝘴 (Amezian, 2024), d’assister à des discussions animées par Oumayma Aghzere (UL) et Anthony Grégoire (UL), et de visiter l’exposition 𝘎𝘯𝘢𝘰𝘶𝘢: 𝘳𝘺𝘵𝘩𝘮𝘦𝘴 𝘮𝘪𝘨𝘳𝘢𝘯𝘵𝘴 𝘦𝘯 𝘪𝘮𝘢𝘨𝘦𝘴 𝘦𝘵 𝘴𝘰𝘯𝘴 (Aghzere, 2025) présentée au LAM (salle DKN-0468).
👥 L’événement est organisé, à l’initiative d'Oumayma Aghzere (UL) et de Caroline Marcoux-Gendron (UQAM), par le Laboratoire en anthropologie multimodale et l'IPAC, en partenariat avec le Centre de recherche - CELAT, l'OICRM-ULaval, la Faculté de musique - Université Laval et le GRCMR. La participation d’Hélène Sechehaye et Laïla Amezian s’inscrit dans le cadre du projet Chaabi Habibi © porté par HalfmOon, avec le soutien de: la Fédération Wallonie-Bruxelles, le FNRS, le LaM - Laboratoire de Musicologie de l'ULB, la Commission communautaire flamande - Cellule patrimoine et le Gouvernement flamand.
ℹ️ Renseignements: https://tinyurl.com/5btur7am
✍️ Inscription gratuite: https://forms.gle/HLrznTn669nNmg8G9

Faculté des lettres et des sciences humaines - Université Laval
Faculté des sciences sociales - Université Laval

Avis aux étudiants aux cycles supérieurs : des formations sont disponibles pour vous accompagner à travers le processus ...
10/22/2025

Avis aux étudiants aux cycles supérieurs : des formations sont disponibles pour vous accompagner à travers le processus de rédaction et de dépôt de votre mémoire/thèse. Visitez le lien suivant pour en apprendre davantage:

Rédiger et déposer son mémoire ou sa thèse avec succès Que vous soyez au début de votre maîtrise, en plein cœur de votre doctorat, ou sur le point de finaliser votre parcours académique, cette formation est faite pour vous! Rejoignez-nous pour découvrir tout ce que vous devez savoir sur le...

Address

1055 Avenue Du Séminaire
Quebec, QC
G1V0A6

Telephone

+14186562131

Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when OICRM-ULaval posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Share

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram