02/01/2026
À compter d'aujourd'hui, le 1er février, c'est la semaine nationale des troubles de conduites alimentaires (TCA).
Les troubles de conduites alimentaires font partie d'une réalité souvent invisible, masquée par la honte, le silence ou les stéréotypes et qui, pourtant...coûtent des vies. Derrière chaque chiffre, il y a une histoire, un combat, un être humain qui souffre et qui mérite d'être écouté, entendu et soutenu.
Mais qu'est-ce qu'un TCA ?
Selon la définition du DSM -5 -TR (Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux), il s'agit d'affections de santé mentale caractérisées par une perturbation persistante de l'action de se nourrir ou du comportement relié à l'alimentation, entraînant une altération significative de la santé physique, du fonctionnement psychosocial ou une détresse psychologique importante.
Il existe plusieurs types de TCA (6) mais les plus fréquents sont les suivants :
👉L'anorexie mentale : se caractérise par une restriction importante et une peur intense de prendre du poids, avec une distorsion de l'image corporelle.
👉 La boulimie : se caractérise par la survenue récurrente d'accès hyperphagiques (crises de gloutonnerie). Elle implique une absorption d'une grande quantité de nourriture largement supérieure à la moyenne en une période de temps limité (moins de 2 heures), accompagnée d'un sentiment de perte de contrôle et de comportements compensatoires inappropriés tels que : vomissements, laxatifs, jeûne, exercice excessif.
Voici quelques signes observables d'une problématique avec la nourriture :
➡️ Les 3 "A" : Anorexie, amaigrissement et aménorrhée
➡️ Altération de la perception des aliments et de l'action de manger
➡️ Modification au niveau de la quantité des aliments ingérés
➡️ Rituels qui entourent la préparation et la consommation des aliments
➡️ Les vêtements portés sont plus amples, afin de dissimuler les transformations corporelles
➡️ Évitement des occasions sociales impliquant la nourriture
➡️ Entraînement physique intense et stratégies de contrôle du poids (ex : purge)
Si tu te reconnais dans ces énoncés ou que tu connais quelqu'un qui pourrait avoir un rapport problématique avec la nourriture, je t'invite à en parler avec quelqu'un et d'aller chercher l'aide d'un professionnel. Je t'invite également à partager ma publication.
Dans ma prochaine publication, je te parlerai des caractéristiques et des comportements entourant chacun des 2 types énoncés plus haut.
Également, je t'invite à consulter le site en ligne : https://live.semainetroublesalimentaires.com
Ton accompagnatrice en dépendance et en mieux-être,
Manon 🧡💜🧡