10/29/2025
🌱 Demander de l’aide, ce n’est pas une faiblesse… c’est un immense acte de courage.
Je ne sais pas pour toi, mais moi, j’ai appris très tôt à me débrouiller seule, à ne compter que sur moi-même.
J’ai grandi dans une famille dysfonctionnelle, comme beaucoup d’entre nous, où régnait la loi du silence, et où les émotions (surtout négatives) n’avaient pas leur place. On les taisait, on les étouffait, on les reléguait au second plan.
Pire encore, j’ai dû devenir adulte avant mon temps… apaiser les tensions, faire le “clown” pour alléger l’atmosphère.
Heureusement, ma force de caractère m’a poussée à chercher de l’aide dès mes 18 ans. Et je l’ai refait, chaque fois que c’était nécessaire, afin de traverser les tempêtes liées à ma santé mentale, mes dépendances (ni****ne, alcool, médicaments) ou simplement mes moments de grande fatigue intérieure.
Oui, ça prend énormément de courage pour se dire :
« Ben là, j’y arrive pas tout.e seul.e… j’ai besoin d’aide. »
Mais la vérité, c’est que personne ne se construit seul.
Et il n’y a rien de plus humain que d’avoir besoin d’aide.
Si je n’avais pas eu ce courage, je brillerais sans doute parmi les étoiles, tout là-haut… ✨
Reconnaître qu’on a besoin d’aide, c’est déjà faire un pas dans la bonne direction.
Puis un autre, et encore un autre… jusqu’à entrevoir la lumière au bout du tunnel.
Oui, le processus peut parfois être long et inconfortable, mais il est temporaire.
Ce qui est néfaste, c’est de demeurer dans la souffrance.
Que ce soit pour un épuisement émotionnel, une dépendance, ou simplement une période de doute, admettre qu’on ne va pas bien, c’est déjà commencer à guérir. 💛🌿
Alors, quelle que soit la situation que tu vis, je t’encourage, du fond du cœur, à prendre ton courage à deux mains et aller chercher de l’aide. C’est le plus beau cadeau que tu puisses te faire. 🌷
Évidemment, je peux t'accompagner et t'aider à remonter les marches, une à une, afin que tu puisses retrouver l'espoir, la libération et la joie de vivre. Tu peux me rejoindre soit au 514.639.0773, soit par courriel à manon@manoncoaching.ca ou via Messenger. Je t'offre une première rencontre exploratoire de 30 minutes gratuitement.
Également, je te joins quelques ressources qui peuvent t'être utiles :
👉JEVI – Centre de prévention du su***de – Estrie
Ligne d’intervention : 819-564-1354 (Sherbrooke). Urgence/crise suicidaire, personnes endeuillées, etc.
👉 Regroupement des ressources communautaires en santé mentale de l’Estrie (RRCSME) : regroupe 24 organismes communautaires de l’Estrie offrant écoute, intervention, aide aux familles, hébergement et défense de droits.
Santé Mentale Estrie
👉 Virage Santé mentale, ressource alternative : organisme à MRC du Haut-Saint-François en Estrie, offrant accueil, écoute et promotion de la santé mentale depuis 1985.
👉 Clinique Anxiété Jeunesse Estrie (AJE) : clinique interdisciplinaire spécialisée dans les troubles anxieux/TOC des enfants, adolescents et jeunes adultes en Estrie.
👉 Centre de santé communautaire de l’Estrie : offre des services de thérapie en santé mentale (anxiété, dépression, traumatisme, adaptation) pour la population générale.
Santé communautaire Estrie
👉 211 Quebec : plateforme de référencement pour la santé mentale et les dépendances au Québec, permettant de trouver des organismes selon sous-catégories (écoute, crise, hébergement) dans votre région.
Ton accompagnatrice en dépendance et en mieux-être,
Manon 💜🧡💜