12/03/2025
De l’ivresse à la liberté!
Le 1er septembre 2008, j’ai pris une décision radicale : arrêter l’alcool. Ce jour-là, j’ai choisi de me libérer d’une spirale qui me détruisait peu à peu.
J'étais ce qu'on appelle une "alcoolique fonctionnelle", une consommatrice périodique. Je pouvais passer des semaines à prendre 1 ou deux verres par semaine. Mais dès que je vivais une situation anxiogène, mon apport en alcool augmentait. Dans les dernières années je ne buvais que les weekends, mais les conséquences négatives me rattrapaient de plus en plus :
👉 Je cachais ou minimisais ma consommation. Je me disais : "je suis capable de travailler, donc je n'ai pas de problème."
👉Je devenais de plus en plus dépendante de la substance.
👉 J'avais développé une tolérance : je devais augmenter le nombre de consommation pour ressentir les mêmes effets qu'au début.
👉J'étais dans le déni : parce que je fonctionnais bien, je réussissais à me convaincre que je n'avais aucun problème, même si je perdais le contrôle.
👉 Je conduisais en état d'ébriété; je faisais des black-out, etc.
👉Je souffrais des conséquences invisibles : fatigue chronique, symptômes d'anxiété ou de dépression, trous de mémoire, culpabilité, honte, remords, relations fragilisées.
👉J'accumulais les conséquences plus visibles : problèmes physiques (maux de tête, inflammations, perte de poids, d'appétit( et au niveau financier, je devenais de moins en moins responsable (beaucoup d'argent passait dans la consommation).
Finalement, l'alcool me volait ma santé, mes relations, mon estime et ma confiance en moi...et je continuais à nier...pensant que j'étais en contrôle!
Puis est venu ce jour. Le 1er septembre 2008, un déclic s'est produit et j’ai compris que si je ne choisissais pas la vie, l’alcool finirait par me la prendre.
Aujourd’hui, 17 ans plus t**d, je continue de célébrer mon abstinence. La sobriété m’a rendu ma liberté, ma dignité et ma joie de vivre. Ce 1er septembre 2008 n’était pas une fin… mais le début d’une nouvelle vie. J'ai repris le contrôle de MA VIE!
Et toi, as-tu déjà réfléchi à l’impact que tes habitudes de consommation ont sur ta santé, tes relations ou ton estime personnelle ?
Si tu sens que c’est le moment d’en parler ou d’être accompagné(e), je suis là pour t'aider à amorcer ce processus de rétablissement. Je t'invite à communique avec moi soit par téléphone au 514.639.0773, soit par courriel à manon@manoncoaching.ca ou via Messenger.
Ton accompagnatrice en dépendance et en mieux-être,
Manon 🧡💜🧡